Développeur Mobile: Les clés pour comprendre ce métier

Développeur Mobile

Le métier de développeur mobile est en plein essor, et pour cause : il est chargé de la réalisation technique et du développement informatique des applications pour smartphones, tablettes et autres appareils mobiles. Sa responsabilité principale est de prendre en compte les spécificités de l’affichage des applications sur différents appareils.

Adapter un site internet classique pour une application mobile

Lorsqu’une entreprise dispose déjà d’un site internet et souhaite l’adapter aux dimensions d’un mobile, le travail du développeur mobile peut être plus complexe en fonction de la taille du site. En effet, plus le site est volumineux et riche en contenu, plus il sera difficile de préserver l’intégralité de celui-ci. Des choix devront donc être faits pour sélectionner les éléments essentiels à garder et ceux à supprimer.

Créer une application mobile from scratch

Dans le cas où une entreprise n’a pas de site internet existant, le développeur mobile est généralement confronté à moins de contraintes. Il peut directement proposer son service ou son produit sur le marché sans craindre de perte de trafic. Son application mobile devient ainsi le premier support déployé par l’entreprise et un outil référent en termes de trafic et de conversion.

La principale difficulté réside dans l’architecture d’une plateforme créée à partir de rien. Le développeur mobile doit donc avoir une vision claire de la structure de l’application avant de la créer, afin de minimiser les erreurs.

À lire aussi  8 étapes pour créer un calendrier prévisionnel

Il devra également effectuer des tests pour déterminer les rubriques qui intéressent le plus les visiteurs, ce qui justifiera par la suite des modifications et une mise en avant de ces rubriques. Contrairement à celui qui adapte un site internet, le développeur mobile ne peut se baser sur aucun indicateur de performance lorsqu’il développe une application from scratch.

Les spécificités d’une application mobile

Cependant, rendre un site internet responsive (adapté aux dimensions des écrans) ne suffit pas à le transformer en une application mobile. Le travail est bien plus complexe et englobe une dimension marketing et UI design. Le développeur mobile doit s’assurer que de nombreuses fonctionnalités soient adaptées aux tailles des écrans, telles que le contenu, le wording, la taille de la police, la typographie, les couleurs, les liens hypertextes, les formulaires de contact et les moyens de paiement.

La priorisation de l’intégration de ces fonctionnalités dépendra également des besoins de l’entreprise. Par exemple, un site de vente en ligne mettra en évidence le panier d’achat du consommateur, tandis qu’une agence de conseil mettra en avant ses coordonnées de contact.

Les missions d’un développeur mobile

Les principales missions d’un développeur mobile comprennent notamment :

  • Préconiser et mettre en œuvre les solutions techniques pour développer des applications spécifiques destinées à l’environnement mobile.
  • Documenter les applications pour les développements futurs et la mise en production.
  • Anticiper les évolutions potentielles de son application et résoudre les problèmes rencontrés en effectuant de nombreux tests.
  • Assurer le débogage des applications.
  • Développer des algorithmes permettant la visualisation de l’interface sur mobile.
  • Créer des identifiants personnalisés pour chaque utilisateur.
  • Effectuer une veille sur l’évolution des technologies mobiles, des terminaux et de leurs systèmes d’exploitation.
À lire aussi  Les fonds euros les plus performants de l’assurance-vie – 2023

Le profil recherché

Pour exercer le métier de développeur mobile, une formation dans le domaine du web ou de l’informatique est nécessaire, de préférence avec un niveau minimum bac+3 ou bac+4/+5. Idéalement, une formation d’école d’ingénieur est recommandée, mais un BTS ou un DUT suivi d’une licence spécialisée en informatique peuvent également ouvrir les portes de ce poste. Une expérience en développement PHP est fortement conseillée.

Les langages de programmation mobile varient en fonction des systèmes d’exploitation :

  • iOS (pour Apple) : C / Objective C / HTML5.
  • Android : C / C# / PHP / Java…
  • Windows Phone : C# / C++.
  • Autres : Tizen, Firefox OS, Windows Phone, Blackberry OS, WebOS, MeeGo/Sailfish, Maui, Symbian…

Des interfaces de programmation (API) sont également disponibles pour faciliter le codage de ces applications. Il est essentiel qu’une application fonctionne efficacement sur les principaux supports utilisés.

Les compétences requises

Les compétences essentielles d’un développeur mobile comprennent :

  • Une bonne connaissance du front-end : HTML/CSS/JavaScript/jQuery-Backbone/Bootstrap.
  • La rigueur, la curiosité et la créativité.
  • Une bonne communication.
  • La rapidité et la flexibilité.

Salaire

Le salaire d’un développeur mobile peut varier en fonction de l’expérience et des connaissances acquises au fil du temps. En début de carrière, il peut s’établir autour de 35 000 € par an. Cependant, il ne connaîtra une évolution salariale significative qu’au fur et à mesure de son expérience.

Maintenant que vous comprenez mieux le métier de développeur mobile, consultez les offres d’emploi CDI dans le domaine du digital, de l’informatique et de la data. Revenez régulièrement pour vous tenir informé des dernières actualités sur le recrutement, le digital et l’informatique.

À lire aussi  Trouvez le meilleur fabricant de pompe à chaleur