Figure incontournable des compagnies aériennes, l’agent d’escale incarne l’âme bienveillante de l’aviation, jouant un rôle essentiel pour chaque voyageur en partance ou en transit.
Maîtres de la coordination, gardiens de la sécurité, et hôtes dévoués qui veillent à ce que chaque étape du voyage se déroule en douceur, devenir agent d’escale aéroportuaire vous permettra d’embrasser une carrière enrichissante, pleine de sens et en constante demande.
Agent d’escale aéroportuaire : présentation du métier
Qu’est-ce qu’un agent d’escale aéroportuaire ?
Positionné aux guichets d’accueil de l’aéroport, l’agent d’escale aéroportuaire est employé par une compagnie aérienne et fait partie de l’équipe au sol. Sous la responsabilité du chef d’escale, il exerce aux guichets d’accueil des passagers d’un aéroport en partance, à leur arrivée ou en correspondance. L’agent d’escale doit être irréprochable et détenir un casier judiciaire vierge.
Les missions de l’agent d’escale aéroportuaire
L’agent d’escale est la première personne de la compagnie aérienne que rencontrent les passagers lors de leur voyage et ses missions sont polyvalentes.
Son rôle premier consiste à accueillir, informer, orienter, enregistrer les bagages, émettre les cartes d’embarquement et veiller au bon déroulement du passage des voyageurs dans l’aéroport. Il facilite les formalités de correspondance et peut également prendre en charge les enfants voyageant seuls, les personnes âgées ou handicapées.
En cas d’intempéries, de retard ou toute autre difficulté rencontrée, il en informe les passagers.
L’agent d’escale a donc pour mission que tout se déroule au mieux pour les voyageurs. Ainsi, il veille au respect des règles de sûreté, des procédures et met tout en œuvre avec ses collègues pour que l’avion puisse partir à l’heure.
Où travaille l’agent d’escale aéroportuaire ?
En devenant agent d’escale aéroportuaire, vous travaillerez dans un aéroport, du comptoir d’enregistrement à la salle d’embarquement et de débarquement. Seules les compagnies aériennes et les aéroports pourront donc vous embaucher.
Formations Agent d’escale
Le niveau de formation minimum exigé est le bac général, technologique ou professionnel (de préférence dans le domaine tertiaire) ainsi que la pratique de l’anglais courant. Les formations supérieures commerciales, touristiques ou linguistiques sont un atout supplémentaire pour les recruteurs.
Formation initiale
Suite à l’obtention du bac, il est possible de passer la MC accueil dans les transports en 1 an, un BTS tourisme en 2 ans qui peut s’effectuer en alternance, un DUT techniques de commercialisation en 2 ans, une licence en langues étrangères appliquées (bac +3), ou le certificat d’agent d’escale en aéroport délivré par l’Ecole supérieure des métiers de l’aviation (ESMA) à Paris.
Au sein des compagnies aériennes, les personnes recrutées reçoivent une formation interne.
Formation continue
Si vous envisagez une reconversion professionnelle en tant qu’agent d’escale, sachez que ce métier est accessible par la voie de la formation continue des adultes. Certains organismes proposent des formations courtes non certifiantes d’agent d’escale.
En ce qui concerne la maîtrise de l’anglais, il est fortement conseillé de suivre une préparation aux tests TOEIC (Test of English for International Communication) – anglais agent d’escale – niveau B1 – intermédiaire.
Qualités requises pour devenir agent d’escale
- Disponibilité : les missions de l’agent d’escale impliquent d’être disponible à toute heure, y compris la nuit, le week-end et les jours fériés.
- Bonne présentation : premier visage de la compagnie, l’agent d’escale doit être accueillant, souriant, aimable et avoir une présentation irréprochable.
- Multilingue : l’agent d’escale doit savoir parler au moins 2 langues, dont l’anglais.
- Gestion du stress : ce professionnel doit disposer d’un mental solide et d’une bonne maîtrise de soi pour s’adapter à toutes les situations, même les plus stressantes.
- Excellente connaissance de la réglementation : l’agent d’escale commercial doit maîtriser la réglementation en matière de transport de passagers et de produits dangereux, ainsi que les règles de sécurité aéroportuaire.
Compétences de base indispensables pour se lancer
Savoir
- Logiciel de réservation
- Logiciels de suivi bagages
- Suivi de vol ou d’enregistrement de bagages
- Données d’activité de la structure, du service
- Géographie liée aux services aéroportuaires (fuseaux horaires, aéroports, …)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, …)
- Procédures de prise en charge des enfants mineurs
Savoir-faire
- Relation client
- Développement commercial
- Gestion administrative
- Gestion et contrôle
- Droit, contentieux et négociation
- Protection des personnes et de l’environnement
- Organisation
- Communication
(Source : Code ROME Pôle Emploi)
Évolutions possibles de l’Agent d’escale
Au bout de quelques années d’expérience, un agent d’escale peut devenir chef d’escale. Dans ce cas, il aura en charge la supervision de l’ensemble du traitement des vols, et encadrera tous les agents d’escale de l’aéroport.
Cependant, les compétences professionnelles acquises en matière de relation client ou de pratique commerciale peuvent être utilisées dans de nombreux autres secteurs.
Salaire d’un agent d’escale
Le salaire d’un agent d’escale dépend de la compagnie qui l’emploie et de son expérience dans le métier.
Un agent d’escale débutant gagne environ 1600 € brut par mois, avec en sus des indemnités compensatoires pour horaires décalés. Avec l’expérience, le salaire moyen d’un agent d’escale pourra atteindre les 2200€ brut environ.