L’activité d’agent immobilier est réglementée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970, qui fixe les conditions d’accès à cette profession. Obtenir une carte professionnelle est indispensable pour exercer ce métier, notamment la fameuse carte de transaction “T”. Cette carte officielle est délivrée aux candidats qui répondent aux critères nécessaires. Découvrez comment devenir agent immobilier, avec ou sans diplôme.
Les formations pour devenir agent immobilier
Les candidats en reconversion vers ce métier peuvent justifier de trois années d’études supérieures dans un domaine juridique, économique ou commercial, telles qu’une licence, un IUT, ou un BTS en Négociation et Relation Client (NRC) ou en Professions Immobilières (PI). Les recruteurs apprécient également les formations en licence professionnelle, notamment la LP “Métiers de l’immobilier : transaction et commercialisation”. Plusieurs universités et IUT en France proposent ces formations, comme celles de Lille, Bordeaux, Annecy, Créteil, etc. Certaines écoles affiliées aux chambres de commerce et d’industrie offrent également des formations de niveau Bac+3 dans ce domaine.
Pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans la gestion locative ou l’administration de biens, des licences professionnelles en “Gestion et administration de biens” sont proposées par les IUT de Vannes, Saint-Etienne, Lille ou Lyon.
Au niveau master, de nombreux établissements proposent des formations avancées, telle que le master “Management de l’immobilier” de l’Université Paris Dauphine. Il existe également des écoles spécialisées dans l’immobilier, telles que l’ESPI, l’ESI, l’IMSI, l’EFAB, qui délivrent des diplômes reconnus permettant d’accéder à la profession.
Accéder à la profession sans diplôme
L’expérience peut compenser l’absence de diplômes dans certaines conditions. Travailler pour un agent immobilier titulaire d’une carte professionnelle peut permettre d’obtenir sa propre carte professionnelle immobilière et de devenir agent immobilier indépendant. Toutefois, une certaine ancienneté est requise. En l’absence de baccalauréat, cela représente une durée de dix ans (trois ans si titulaire du bac). Il est également possible de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le domaine de l’immobilier grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), qui permet d’obtenir un diplôme immobilier. Cette durée d’expérience professionnelle a été réduite à une année seulement.
Le secteur de l’immobilier offre donc de nombreuses opportunités pour s’épanouir, que vous ayez un diplôme ou non.
Marc Ezrati
Crédits photo : © gorodenkoff – iStock