Lorsqu’il s’agit de prendre soin des jeunes enfants, les assistantes maternelles jouent un rôle essentiel. Mais qu’est-ce qu’une assistante maternelle exactement ?
Le Métier d’Assistante Maternelle
Une assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance qui exerce ce métier après avoir obtenu un agrément délivré par le département. Contrairement à une nounou ou une auxiliaire parentale, une assistante maternelle propose un mode de garde à domicile pour les enfants.
Un Mode de Garde à Domicile
L’assistante maternelle agréée peut accueillir jusqu’à 4 enfants à partir de 2 mois et demi dans son domicile. En plus de fournir un service de garde d’enfants, elle accompagne les jeunes enfants dans leur éveil et leur autonomie, en leur prodiguant les soins quotidiens nécessaires. Elle peut également prendre en charge les repas si cela est convenu avec la famille.
De plus, l’assistante maternelle peut s’occuper des enfants plus grands en les accompagnant à l’école et en les récupérant à la sortie. Elle peut également les aider avec leurs devoirs scolaires.
Enfin, l’assistante maternelle peut garder les enfants le soir, la nuit et même les weekends, ce qui en fait le mode de garde idéal pour les parents ayant des horaires de travail atypiques. Les parents sont les employeurs directs de l’assistante maternelle et sont tenus de signer un contrat et d’établir des fiches de salaire.
Les Autres Missions de l’Assistante Maternelle
Outre le mode de garde à domicile, une assistante maternelle peut également exercer son métier dans des structures d’accueil collectives.
1. La Maison d’Assistants Maternels (MAM)
La Maison d’Assistants Maternels regroupe plusieurs assistantes maternelles dans un même lieu. Chaque assistante maternelle peut garder jusqu’à 4 enfants à partir de 2 mois et demi, en fonction de son agrément. Les parents restent les employeurs directs des assistantes maternelles travaillant dans une MAM.
Ce mode de garde est à mi-chemin entre une garde à domicile classique et une crèche collective. Les enfants sont gardés dans les locaux d’une crèche plutôt qu’au domicile de l’assistante maternelle. Le fonctionnement est similaire à celui d’une structure d’accueil collectif, avec des horaires d’ouverture, des vacances annuelles et des activités.
Dans une MAM, si une assistante maternelle est absente, un autre professionnel peut prendre en charge l’enfant avec l’accord de la famille. Chaque MAM peut accueillir jusqu’à 16 enfants.
2. La Crèche Familiale
La crèche familiale est une structure municipale composée d’assistantes maternelles. Les enfants sont principalement gardés au domicile de l’assistante maternelle, mais cette dernière se rend une ou deux fois par semaine dans les locaux de la crèche avec d’autres assistantes maternelles. Ainsi, les enfants peuvent bénéficier de moments de jeu et de partage collectifs.
Ce mode de garde semi-collectif est géré par le service petite enfance de la municipalité, ce qui signifie que les parents ne sont pas les employeurs directs des assistantes maternelles.
Pour obtenir une place en crèche familiale, les démarches sont les mêmes que pour une demande de place en crèche municipale. Les pré-inscriptions se font auprès de la mairie de la commune de résidence.
Comment Devenir Assistante Maternelle ?
L’agrément est une étape clé pour devenir assistante maternelle. Pour l’obtenir, il faut soumettre un dossier de demande au service départemental de la petite enfance. Ce dossier doit comprendre plusieurs documents administratifs obligatoires, tels qu’une copie de la carte d’identité, un extrait de casier judiciaire, un certificat médical d’aptitude et un justificatif de domicile. Si d’autres personnes vivent au domicile de l’assistante maternelle, elles doivent également fournir une copie de leur casier judiciaire.
Une fois le dossier déposé, les candidats à l’agrément doivent suivre une formation obligatoire de 120 heures dans les 6 mois suivants. Cette formation, gratuite et organisée par le département, se divise en deux parties. La première partie aborde l’accompagnement et l’éveil des enfants, ainsi que les gestes de premiers secours et les aspects administratifs liés au métier. La seconde partie a lieu dans les 3 ans après l’accueil du premier enfant et permet aux assistantes maternelles d’échanger sur leurs pratiques professionnelles.
L’agrément est délivré sous deux conditions : la validation du domicile après une ou plusieurs visites de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et des entretiens menés par le département pour évaluer la motivation et les compétences de la future assistante maternelle.
L’agrément a une durée de validité de 5 ans et son renouvellement est à l’initiative de l’assistante maternelle, qui doit le demander 3 mois avant la date butoir.
Voilà, vous savez maintenant tout sur le métier d’assistante maternelle et les différentes missions qu’elle peut exercer. Si vous souhaitez devenir assistante maternelle, n’oubliez pas de suivre les étapes nécessaires pour obtenir l’agrément et offrir ainsi un environnement sûr et accueillant aux enfants que vous allez garder.