Devenir ATSEM sans CAP AEPE, c’est possible ?

Devenir ATSEM sans CAP AEPE, c’est possible ?

De plus en plus de personnes sont intéressées par le métier d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles). Mais est-il possible de devenir ATSEM sans avoir le CAP Petite Enfance (AEPE) ? Dans cet article, nous allons répondre à cette question et vous donner toutes les informations nécessaires pour devenir ATSEM.

Les conditions pour devenir ATSEM

Pour devenir ATSEM, vous devez passer et réussir le concours de la fonction publique territoriale. Ce concours est organisé tous les deux ans par le Centre de Gestion Départemental. Mais pour vous inscrire, vous devez remplir certaines conditions, notamment :

  • Avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un pays membre de la CEE (Communauté Économique Européenne).
  • Bénéficier des droits civiques dans le pays où vous vous trouvez.
  • Ne pas avoir été condamné pour des faits incompatibles avec l’exercice de la profession.
  • Être physiquement apte à exercer le métier d’ATSEM.
  • Avoir fait votre service national.
  • Avoir 16 ans ou plus au moment de l’inscription.

Maintenant que vous connaissez les conditions, vous vous demandez sûrement quel diplôme vous devez avoir pour être ATSEM. Sachez que vous pouvez passer le concours sans diplôme. En effet, il existe trois voies de concours, chacune ayant ses prérequis. Par exemple, le concours externe exige un diplôme de CAP minimum, mais des exceptions sont possibles.

Le troisième concours, quant à lui, s’adresse aux personnes ayant au moins 4 ans d’expérience professionnelle, peu importe le secteur d’activité. Il n’y a aucune condition de diplôme pour ce concours. Vous pouvez même vous inscrire si vous n’avez pas travaillé pendant 4 ans.

À lire aussi  Manager, maîtrisez l’art de l’entretien professionnel !

Le concours ATSEM : trois voies d’accès

Il existe trois voies d’accès au concours ATSEM, en fonction du niveau d’études et de la situation professionnelle des candidats :

  1. Le concours interne est réservé aux agents de la fonction publique et aux fonctionnaires.
  2. Le concours externe est le plus courant. Il est ouvert aux candidats n’appartenant pas à la fonction publique et n’ayant pas d’expérience auprès des enfants. Vous pouvez donc être ATSEM sans avoir de diplôme.
  3. Le troisième concours est destiné aux personnes ayant 4 ans d’expérience professionnelle dans n’importe quel métier.

Selon la voie choisie, le concours ATSEM peut comprendre une ou deux épreuves écrites, ainsi qu’une épreuve orale. Les sujets des épreuves portent sur les connaissances des candidats en matière de soin de l’enfant, d’animation, d’entretien des locaux d’animation, etc.

Formez-vous à la petite enfance avec Walter Learning

Si vous souhaitez passer le concours d’ATSEM, il est recommandé de suivre une formation dans le domaine de la Petite Enfance. En effet, cela ouvre de nombreuses opportunités professionnelles, car la France a l’un des taux de natalité les plus élevés d’Europe.

Grâce à une formation AEPE (Accompagnement Éducatif Petite Enfance), vous pourriez exercer des métiers tels que celui d’auxiliaire de puériculture, d’assistant(e) maternel(le), d’éducateur de jeunes enfants ou bien sûr d’ATSEM.

La formation AEPE de Walter Learning est dispensée à distance, ce qui vous permet d’étudier à votre rythme tout en bénéficiant d’un suivi efficace. Il n’y a pas de limite d’âge pour suivre cette formation, et il existe des financements disponibles, comme le CPF, pour vous aider à payer les frais.

À lire aussi  Comment faire un virement sans IBAN

Une fois que vous aurez obtenu la certification CAP AEPE, vous pourrez vous inscrire à la formation ATSEM afin de vous préparer au concours de la fonction publique territoriale. Cette formation dure 40 heures et vous donnera toutes les clés pour réussir votre concours.

Conclusion

Devenir ATSEM sans avoir le CAP AEPE est tout à fait possible. Il vous suffit de passer et de réussir le concours de la fonction publique territoriale. Vous pouvez choisir parmi trois voies d’accès en fonction de votre niveau d’études et de votre expérience professionnelle. De plus, suivre une formation dans le domaine de la Petite Enfance peut être un réel atout pour décrocher ce métier. Alors n’hésitez pas à vous former avec Walter Learning et à vous lancer dans cette belle aventure !