Imaginez-vous sauter d’un immeuble en flammes, poursuivre des voitures à pleine vitesse ou vous battre comme un vrai héros d’action. Si cela fait battre votre cœur plus vite, alors vous pourriez être fait pour devenir cascadeur ou cascadeuse !
Un métier passionnant et plein d’adrénaline
En tant que cascadeur ou cascadeuse, votre mission sera de réaliser des spectacles et des démonstrations pour le cinéma, la télévision, la publicité et d’autres événements spéciaux. Vous devrez collaborer étroitement avec le réalisateur ou l’organisateur pour comprendre leurs besoins et intentions en termes de présentation.
Ensuite, vous devrez élaborer des plans et les opérations nécessaires pour effectuer les cascades requises, comme les combats simulés, les accidents de voiture, les chutes spectaculaires, les cascades enflammées, et bien plus encore. Vous serez responsable de la préparation et de l’installation de tous les équipements nécessaires pour garantir la bonne exécution des cascades, en veillant à la qualité du matériel et à la sécurité des installations.
Les qualités et les compétences indispensables
Pour devenir un cascadeur ou une cascadeuse, vous devrez posséder certaines qualités et aptitudes essentielles :
- Une excellente santé et une condition physique irréprochable
- Une grande endurance physique, de l’endurance et de la souplesse
- De bonnes compétences manuelles et de la dextérité pour effectuer les tâches nécessaires à la préparation des cascades
- De la minutie, de la précision et un souci du détail pour préparer et exécuter précisément les plans établis
- Un sens de l’observation aiguisé pour détecter les anomalies, les problèmes ou les dangers avant et pendant les cascades
- Un sens des responsabilités pour assurer la sécurité des cascades pour vous-même et vos collègues sur le plateau de tournage
- La capacité à travailler en équipe, en étroite collaboration avec les équipes techniques, les réalisateurs et parfois avec d’autres cascadeurs
Les employeurs potentiels
En tant que cascadeur ou cascadeuse, vous pouvez travailler à votre compte en tant que travailleur autonome ou être employé par différents types d’entreprises :
- Entreprises de production audiovisuelle et télévisuelle
- Équipes de cascadeurs professionnels
- Maisons de production cinématographique
La formation et l’expérience
La plupart des cascadeurs professionnels recommandent de se former sur le terrain sous la supervision d’un cascadeur professionnel plutôt que de suivre une formation dans une école spécialisée. Cependant, si vous souhaitez acquérir les techniques de base, vous pouvez suivre un cours de cascadeur professionnel.
Au Québec, il existe une école spécialisée en cascades, mais vous pouvez également acquérir de l’expérience dans d’autres écoles et centres de formation qui proposent des cours de gymnastique, d’arts martiaux, de conduite sportive, de motocross, d’acrobatie et bien plus encore.
Si vous préférez étudier aux États-Unis ou dans l’Ouest canadien, il existe des écoles professionnelles de cascadeurs reconnues. Avant de choisir une école, assurez-vous de vous renseigner sur la durée des cours, le contenu, les compétences des professeurs, les frais de formation et les installations utilisées. Il est également essentiel de demander des références et de visiter les lieux si possible.
Le salaire
Selon vos compétences, vos talents et votre expérience, vous pourrez gagner en moyenne entre 13 700 $ et 25 700 $ par an en tant que cascadeur ou cascadeuse. Les coordonnateurs de cascades peuvent gagner jusqu’à 35 000 $ par an.
À vous de jouer !
Si vous êtes passionné(e) par l’action, l’adrénaline et le spectacle, que vous avez une excellente condition physique et que vous êtes prêt(e) à relever des défis excitants, alors le métier de cascadeur ou de cascadeuse est fait pour vous. Prenez le temps de vous former, de développer vos compétences et de vous familiariser avec le monde des cascades. Qui sait, vous pourriez devenir la prochaine star des films d’action !
Article adapté à partir de cette source.