Devenir Conducteur d’engins travaux publics et carrières (en 1 an)

Devenir Conducteur d’engins travaux publics et carrières (en 1 an)

Êtes-vous prêt à conduire des machines puissantes et à travailler sur des chantiers passionnants ? Le CAP Conducteur d’engins travaux publics et carrières vous offre cette opportunité en seulement 1 an !

Une carrière prometteuse

Une fois diplômé, vous deviendrez un ouvrier qualifié, capable de conduire tous types d’engins. Sous la supervision d’un chef d’équipe ou d’un chef de chantier, vous ferez partie intégrante d’une entreprise spécialisée dans les travaux routiers, les canalisations, le terrassement ou les carrières.

Manipulant des milliers de mètres cubes de terre, de pierres et de graviers, vous utiliserez principalement une pelle mécanique équipée d’une rétro pour creuser des tranchées. Vous maîtriserez également l’équilibre du bouteur ou du bulldozer pour déblayer le terrain en poussant la terre avec une large lame d’acier.

En plus de cela, vous serez capable d’apprécier les distances et les reliefs, de connaître parfaitement l’organisation du chantier, et de lire, analyser et décoder les plans de terrassement et les documents techniques. Vous ferez preuve de sang-froid, de bons réflexes et d’un sens aigu de la sécurité dans la conduite de grosses machines telles que les chargeurs, les tombereaux sur pneus ou sur chenilles. Enfin, vous effectuerez également des tâches de mécanique telles que les graissages, le contrôle des niveaux et le changement des équipements, sans oublier votre capacité à signaler des anomalies.

Pour en savoir plus sur le métier de Conducteur d’engins, consultez le site de l’ONISEP.

La formation

Le CAP Conducteur d’engins travaux publics et carrières est une formation d’une durée d’un an, proposée en alternance entre l’UFA (Unité de Formation par Apprentissage) et l’entreprise. Les enseignements de cette formation sont identiques à ceux de la formation initiale sous statut scolaire, mais ils sont adaptés à la pédagogie de l’alternance. Notez que vous devez avoir au moins 16 ans pour devenir apprenti.

À lire aussi  Puits de carbone : un trésor naturel à préserver

En ce qui concerne l’enseignement professionnel, l’apprenti doit posséder un diplôme de même niveau au minimum. Il bénéficiera de dispenses en enseignement général. Les épreuves d’examen sont évaluées en contrôle en cours de formation (CCF) et en contrôle ponctuel (CP). La formation pratique en entreprise est assurée par le maître d’apprentissage.

Rythme de l’alternance

Le rythme de l’alternance est le suivant :

  • 2 à 3 semaines en centre de formation
  • 5 à 6 semaines en entreprise

Poursuite d’études et débouchés

Après l’obtention de votre CAP Conducteur d’engins travaux publics et carrières, vous pourrez choisir de vous lancer directement dans la vie active. Cependant, sous certaines conditions, il est possible de poursuivre vos études pendant 1 an avec une Mention Complémentaire (MC), ou pendant 2 ans en préparant un BAC Professionnel ou un Brevet Professionnel (BP).

Voici quelques exemples de formations possibles :

  • MC Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements
  • Bac Pro Maintenance des matériels option A : matériels agricoles
  • Bac Pro Maintenance des matériels option B : matériels de construction et de manutention
  • Bac Pro Maintenance des matériels option C : matériels d’espaces verts
  • Bac Pro Travaux Publics
  • BP Conducteur d’engins : travaux publics et carrières
  • BP Métiers de la Piscine

Une fois diplômé, vous pourrez exercer le métier de Conducteur d’engins ou de Grutier.

Dans un monde en constante évolution, le secteur des travaux publics et des carrières offre de nombreuses opportunités de carrière. Alors lancez-vous et devenez un expert de la conduite d’engins !

Crédits photo : webdexter