Devenir conseiller indépendant en immobilier en Espagne

Devenir conseiller indépendant en immobilier en Espagne

Être conseiller en immobilier présente de nombreux avantages lorsqu’on travaille pour une structure ou un réseau d’agences. Mais certains professionnels de l’immobilier décident de se lancer en tant qu’indépendants pour augmenter leurs profits et élargir leur influence sur une zone spécifique.

Mais est-il possible pour les personnes souhaitant débuter dans l’immobilier de se lancer en tant qu’indépendant ? Absolument, n’importe qui peut le faire de manière totalement autonome.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un conseiller en immobilier ?

Le conseiller immobilier est l’intermédiaire entre une personne vendant un bien immobilier et des potentiels acquéreurs. Sa mission consiste à trouver des biens à vendre, les visiter, dresser un portrait technique des lieux, concevoir un argumentaire de vente et démarcher des consommateurs.

Il existe deux statuts de conseiller en immobilier : l’agent et le mandataire. La loi ELAN de 2018 a clarifié ces deux rôles pour que les consommateurs puissent les distinguer clairement.

Différentes manières d’exercer la profession

Un agent immobilier dispose d’une carte “T” dite de transaction pour être reconnu et pouvoir exercer. Il intervient dans les opérations concernant tout type d’immobilier et perçoit directement une commission lors de la vente.

D’un autre côté, le mandataire immobilier est un agent commercial qui travaille pour le compte d’un mandant, qui peut être un client, un agent immobilier, un promoteur ou une agence.

Quels sont les prérequis pour devenir conseiller ?

Il est important de savoir que les métiers de l’immobilier sont très réglementés et nécessitent le respect de règles strictes. Pour devenir agent immobilier, il est nécessaire d’obtenir un BTS dans l’immobilier ou bien un BAC+3 en droit, en économie ou en commerce.

LIRE  Comment déposer une offre d'emploi sur Facebook

Si vous souhaitez prendre une autre voie, vous devrez alors exercer pendant 10 ans dans le métier sous la direction d’un agent immobilier ayant une carte de transaction valide. Ces conditions sont réduites à 4 ans si vous êtes cadre et à 3 ans si vous avez obtenu votre baccalauréat.

Les prérequis pour devenir conseiller immobilier indépendant

En ce qui concerne le mandataire immobilier, il ne peut pas posséder de carte de transaction et doit donc travailler en collaboration avec un agent immobilier, une agence ou un réseau d’agences. Pour exercer, il n’est pas nécessaire d’obtenir un diplôme spécifique.

Cependant, pour être performant, il est nécessaire d’avoir des connaissances diverses. Le mandataire doit connaître les lois Hoguet et Alur, ainsi que les aspects juridiques qui concernent les relations civiles. Il doit également être un bon communicant, savoir vendre et disposer d’un vrai portefeuille de contacts pour le démarchage.

La loi fondamentale du conseiller immobilier

Il est important de noter qu’un agent commercial en immobilier est autorisé à signer des mandats de vente grâce à la loi “Engagement National pour le Logement” (ENL) votée le 13 juillet 2006. Cependant, il n’est pas autorisé à rédiger des promesses de vente ou des compromis. Il ne peut pas non plus percevoir d’arrhes ni signer de contrats de vente lui-même. Seul l’agent immobilier est habilité à le faire.

Comment exercer en tant qu’agent indépendant ?

En tant que consultant en immobilier indépendant, vous vous différenciez des négociateurs et des mandataires affiliés à une structure ou à un agent immobilier en tant que salariés. Vous êtes donc plus flexible dans vos prestations de services, ce qui vous permet d’adapter votre offre et d’augmenter vos chances de décrocher un contrat de vente. En étant totalement autonome, vos seules limites seront celles que vous pourriez vous imposer en travaillant avec des agences avec lesquelles vous avez choisi de collaborer, en matière de stratégie commerciale, d’image de marque et de conditions de vente particulières.

Libertés et contraintes du conseiller immobilier

En dehors de ces restrictions, exercer en tant qu’indépendant vous permet de :

  • Définir votre propre stratégie et choisir votre clientèle
  • Négocier vos honoraires et le montant de la commission sur la vente
  • Adapter votre cadence de travail en fonction de votre activité professionnelle
LIRE  Comment faire la paie : un guide complet pour les entreprises

Il est toutefois recommandé de disposer d’un bon réseau de contacts et de bien connaître la zone dans laquelle vous exercez si vous souhaitez réussir. Si vous agissez en tant que mandataire pour le compte d’un client, il est possible que les mandats exclusifs soient temporaires. N’oubliez pas que le propriétaire définit les clauses de votre accord, à moins que vous ne parveniez à négocier tous les aspects.

Il est également important d’être réactif dans la recherche de potentiels acquéreurs, notamment lorsque votre temps d’action est limité.

Sous quel statut travailler en tant que conseiller immobilier indépendant ?

Si vous envisagez de travailler seul ou avec des associés, il est fortement recommandé d’avoir quelques années d’expérience dans le domaine de l’immobilier. Vous devrez également choisir un statut juridique, plusieurs options s’offrent à vous :

  • EI et EIRL : le régime réel vous permet de ne pas avoir de plafond en termes de chiffre d’affaires, ce qui est idéal pour les agents commerciaux experts.
  • Le micro social : le statut de micro-entreprise est idéal pour démarrer si vous considérez votre activité professionnelle dans l’immobilier comme secondaire. Cependant, vous serez limité à 70 000 euros de chiffre d’affaires par an.

Parlons donc de la rémunération

En tant qu’indépendant, vous travaillez à votre compte et proposez un certain nombre de services conformément à l’article L134-1 du Code du commerce. Lorsque vous réalisez une vente, vous percevez votre commission lors de la validation de la transaction monétaire. Vous estimez que la commission perçue par les agents immobiliers indépendants est généralement de 3% à 6% du prix de vente final.

Cependant, si vous bénéficiez d’une vitrine en agence pour augmenter votre visibilité, vous devrez peut-être rétrocéder une partie de votre commission, généralement entre 40% et 60%. Tout dépend de l’accord que vous signez avec l’agence immobilière.

Il est important d’être à l’aise dans votre nouveau métier

Que vous deveniez indépendant après avoir été salarié dans le secteur de l’immobilier ou que vous effectuiez une reconversion professionnelle, il est important d’être à l’aise avec la prospection, le démarchage client et la capacité à négocier avec différents clients potentiels. Vous devrez être polyvalent et capable de gérer tous les aspects de la vente, y compris la stratégie commerciale, la communication et la négociation.

LIRE  Cloud Multi Utilisateur : Tout ce que vous devez savoir

Pesez le pour et le contre si vous souhaitez travailler seul

Il est important de ne pas ignorer certaines opportunités lorsque vous pouvez être amené à travailler avec des promoteurs ou des agences immobilières sur un projet commun. Ne pensez pas que les propriétaires vont automatiquement s’adresser au premier venu, certains préfèrent challenger plusieurs organismes et agents différents en même temps pour obtenir un résultat rapide.

Proposer vos services en tant qu’indépendant à des promoteurs et agences immobilières dans une zone de démarchage commune peut être avantageux. Certes, vous partagerez les gains, mais votre visibilité augmentera et vous aurez plus de chances de décrocher une opportunité de vente plus facilement.

Vos compétences professionnelles doivent être régulièrement mises à jour

Vous devez être bien organisé au quotidien pour gérer efficacement votre portefeuille de clients ou de promoteurs cherchant à vendre. En ce qui concerne la prospection, vous devez connaître le niveau de vie dans le quartier ciblé ainsi que les prix de l’immobilier.

Pour une offre de vente optimisée, vous devez être précis dans votre argumentaire, en éclaircissant tous les points. Vous devez être capable de communiquer efficacement et parfois faire preuve de diplomatie. Le droit commercial et juridique seront vos principaux outils au quotidien.

Ne négligez pas votre présence en ligne

Vous êtes responsable de l’image que vous véhiculez dans votre activité professionnelle. Un site web dédié avec un nom de domaine propre, des cartes de visite, des profils sur les réseaux sociaux et la participation à des événements professionnels vous permettront d’augmenter votre visibilité.

Si vous ne souhaitez pas travailler avec des agences immobilières ou des promoteurs, sachez que les chasseurs immobiliers peuvent vous aider à trouver des clients ou des contrats de vente. Travailler en collaboration avec d’autres professionnels présente de nombreux avantages en termes de réseau et de réputation.

Comment démarrer votre activité ?

Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de démarrer de manière autonome en tant qu’agent immobilier, en vous assurant de remplir tous les critères requis pour exercer.

Sinon, vous pouvez vous tourner vers une structure où vous percevrez un salaire et une commission sur chaque vente effectuée. Dans ce cas, il peut être utile de rechercher des offres d’emploi pertinentes correspondant à vos critères sur des plateformes comme Jooble. Cette plateforme vous permet de trouver facilement les meilleures offres d’emploi correspondant à vos compétences professionnelles.

Des fiches de poste détaillées sont régulièrement publiées pour vous permettre de vous préparer au mieux pour un entretien d’embauche. Jooble est considéré comme un moteur de recherche d’emploi qui vous permet de vous concentrer sur les meilleures offres correspondant à vos compétences.

Agent immobilier