Pour toutes celles qui souhaitent travailler à domicile à leur propre compte, devenir esthéticienne à domicile est une excellente option à considérer. Non seulement cela vous permet de choisir vos propres jours et heures de travail, mais cela vous offre également l’opportunité de développer un réseau fidèle de clientes que vous connaissez personnellement. De plus, exercer à domicile vous permet de consacrer plus de temps à vos clientes et de mieux les connaître. En résumé, ce statut vous permet de concilier plus facilement travail et vie de famille.
Les démarches à suivre
Si vous êtes intéressée par le métier d’esthéticienne à domicile, voici les étapes à suivre pour vous lancer :
1. Être diplômée
Pour exercer le métier d’esthéticienne, il est impératif d’être diplômée dans ce domaine. Vous devez donc être titulaire de l’un des diplômes suivants :
- Un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) d’esthéticienne
- Un BP (Brevet Professionnel) d’esthéticienne
- Un diplôme d’esthéticienne enregistré au répertoire national de certification professionnelle
2. Obtenir le statut d’auto-entrepreneur
Pour pouvoir toucher des revenus de manière légale, vous devez avoir une entreprise enregistrée. Le moyen le plus simple pour devenir esthéticienne à domicile est d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur. Pour cela, vous devez remplir le formulaire de l’URSSAF en indiquant “Services Divers” comme secteur d’activité et “Esthéticienne à Domicile” comme activité. Vous devrez ensuite fournir vos informations personnelles.
3. Bénéficier de l’Accre
En tant qu’auto-entrepreneur, vous devrez payer des charges dont le taux est de 22,90%. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’une réduction de ces charges en adhérant à l’Accre si vous remplissez certains critères (demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, âgé de moins de 30 ans, etc.). Grâce à cette adhésion, le taux de charges sera progressif, allant de 5,80% à 22,90% maximum.
4. Suivre le stage de la Chambre des Métiers
Pour devenir esthéticienne à domicile, vous devrez suivre un stage de 30 heures à la Chambre des Métiers de votre région. Ce stage vous permettra d’acquérir des connaissances en gestion et de comprendre le fonctionnement d’une entreprise artisanale sur les plans fiscal, comptable, juridique et social. Notez que ce stage est obligatoire, sauf si vous avez suivi une formation en gestion équivalente ou si vous avez une expérience professionnelle de 3 ans dans un métier nécessitant des connaissances en gestion.
5. Obtenir un numéro SIREN
Une fois que vous aurez effectué toutes les démarches d’immatriculation de votre activité, vous obtiendrez un numéro SIREN qui identifiera votre entreprise. C’est à ce moment-là que vous serez officiellement reconnue en tant qu’auto-entrepreneur et que vous pourrez exercer votre métier en toute légalité.
6. Trouver des clients
Maintenant que vous êtes prête à exercer en tant qu’esthéticienne à domicile, il vous faudra trouver des clients. Commencez par votre famille, vos amis et les amis de vos amis. Distribuez également des flyers pour vous faire connaître à une plus grande échelle et envisagez de créer un site Internet. Une autre option intéressante est de travailler avec Wecasa, une plateforme qui vous mettra gratuitement en relation avec des clients.
7. Faire sa déclaration
Chaque trimestre, vous devrez faire une déclaration auprès du RSI (Régime Social des Indépendants) en indiquant le montant total de votre chiffre d’affaires. Le prélèvement des cotisations sera effectué à l’échéance correspondante.
8. Si vous souhaitez arrêter
Si vous décidez de mettre fin à votre activité d’auto-entrepreneur, vous avez deux possibilités : envoyer le formulaire de cessation d’activité au Centre de Formalité des Entreprises dont vous dépendez ou remplir le formulaire en ligne sur lautoentrepreneur.fr.
Prête à travailler avec Wecasa ?
Si vous souhaitez bénéficier de certains avantages en tant qu’esthéticienne à domicile, rejoindre la plateforme Wecasa peut être une excellente option. En travaillant avec Wecasa, vous profiterez de nombreux avantages, tels que l’inscription gratuite, aucun engagement obligatoire et un processus de paiement entièrement sécurisé. De plus, Wecasa vous facilitera la tâche en vous envoyant un récapitulatif de toutes les prestations réalisées pour vous aider dans votre déclaration trimestrielle. Pour vous inscrire sur la plateforme, vous devrez fournir quelques informations personnelles et télécharger une copie de votre diplôme d’esthéticienne, votre assurance de responsabilité civile et votre carte d’identité.
Si vous avez besoin d’aide pour votre inscription ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les démarches à suivre pour devenir esthéticienne à domicile, le fonctionnement de Wecasa ou les services proposés, n’hésitez pas à contacter l’équipe au 09 74 59 40 80 (disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h).