Devenir esthéticienne sans le bac : Est-ce possible ?

Devenir esthéticienne sans le bac ?

Devenir esthéticienne sans le bac

Si vous aspirez à exercer le métier d’esthéticienne, sachez qu’il est tout à fait envisageable de le faire sans avoir le bac. En effet, l’un des avantages du CAP Esthétique est qu’il ne nécessite aucun prérequis. Voici nos conseils pour devenir esthéticienne sans le bac.

Qu’est-ce que le CAP Esthétique ?

Le CAP Esthétique est un diplôme délivré par l’État. Pour l’obtenir, vous devez vous inscrire aux épreuves qui se déroulent habituellement pendant les sessions de juin. Ces épreuves sont réparties en trois catégories professionnelles :

  • Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
  • Techniques esthétiques liées aux phanères
  • Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et vie de l’institut

Pour les candidats non-titulaires du bac ou d’autres diplômes équivalents (CAP, BEP), ils doivent également passer les épreuves générales :

  • Français, histoire, géographie, éducation civique
  • Mathématiques, sciences physiques et chimiques
  • Education physique et sportive *
  • Langue vivante
  • Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)
  • Si vous vous inscrivez en candidat libre, vous devez indiquer impérativement que l’EPS est dispensé lors de votre pré-inscription académique au CAP Esthétique. Le Centre Européen de Formation ne prépare pas à cette épreuve.

Comment se préparer à devenir esthéticienne sans le bac ?

Pour devenir esthéticienne sans le bac, vous devez obtenir le CAP Esthétique. En effet, le domaine de l’esthétique requiert de nombreuses compétences et connaissances sur le corps humain, ses besoins et les composants des produits cosmétologiques.

À lire aussi  Comment ouvrir un compte à l’étranger ?

La formation CAP Esthétique du Centre Européen de Formation est soumise au contrôle pédagogique de l’Éducation Nationale. Le programme complet respecte donc le référentiel de l’État et vous permet de passer le CAP Esthétique en candidat libre. Vous pouvez vous inscrire dès l’âge de 16 ans, sans avoir à justifier d’un diplôme. L’avantage de la formation à distance est qu’elle s’adapte totalement à votre rythme et à votre emploi du temps. Ainsi, selon votre rythme d’apprentissage, vous pouvez passer l’examen quand vous vous sentez prêt. La plupart de nos élèves terminent la formation en 12 mois.

Pour vous accompagner dans l’apprentissage des bonnes pratiques et des différentes techniques esthétiques, le CEF a conçu de nombreuses vidéos pédagogiques. Afin d’allier la théorie à la pratique, nous vous recommandons de réaliser des stages, car apprendre c’est bien, mais s’exercer c’est encore mieux.

Et après le CAP Esthétique ?

Une fois le CAP Esthétique obtenu, vous aurez le choix entre poursuivre vos études ou vous lancer dans le monde professionnel.

Poursuivre vos études

Le CAP Esthétique est une formation très complète qui vous permet d’accéder rapidement aux métiers de l’esthétique, mais vous pouvez également choisir de :

  • Préparer un BAC PRO Esthétique : cette filière est plébiscitée par les candidats titulaires d’un CAP Esthétique. Le bac professionnel est un diplôme accessible en deux ans, avec 16 semaines de stage.
  • Vous spécialiser : le domaine de l’esthétique est si vaste qu’il est possible de se concentrer sur un domaine en particulier pour devenir un expert, que ce soit les UV, le maquillage professionnel, la manucure, la thalassothérapie, etc.
À lire aussi  Comment allumer un Macbook sans le bouton power ?

Se lancer sur le marché du travail

Le véritable avantage du CAP Esthétique est qu’il vous offre des bases solides pour travailler dans le secteur de l’esthétique. Ainsi, vous pouvez :

  • Créer votre propre société, que ce soit un institut de beauté ou un service à domicile.
  • Rejoindre une structure en tant que conseillère de vente, maquilleuse, conseillère beauté, etc.

N’oubliez pas que la passion et l’intérêt pour le domaine de l’esthétique sont également des atouts importants pour réussir dans cette profession. Alors, lancez-vous sans hésiter !