En fonction de votre situation personnelle, plusieurs aspects doivent être pris en considération.
Peut-on être salarié et freelance simultanément ?
Si vous êtes actuellement employé dans une entreprise et souhaitez vous lancer en tant que freelance en parallèle, c’est tout à fait possible ! Toutefois, certaines précautions sont indispensables.
Il est essentiel de respecter votre obligation de loyauté envers votre employeur. Il est donc recommandé de vérifier si votre contrat de travail vous impose d’informer votre employeur ou d’obtenir son accord préalable avant de commencer une activité parallèle.
De plus, la présence d’une clause de non-concurrence ou d’exclusivité dans votre contrat de travail peut parfois restreindre votre champ d’activité. Il est donc primordial de bien examiner les termes de votre contrat et de vous faire accompagner par un professionnel si nécessaire.
Si vous décidez de démissionner de votre emploi salarié pour devenir freelance, cela ne pose aucun problème. Vous êtes libre de vous lancer. Cependant, veillez à prendre en compte toute clause de non-concurrence qui pourrait être mentionnée dans votre contrat de travail si vous souhaitez opérer dans le même domaine.
Freelance et chômage : est-ce possible ?
Il est tout à fait possible de cumuler votre statut de freelance avec des allocations chômage. En effet, vous pouvez devenir freelance tout en bénéficiant d’allocations chômage.
En étant inscrit à Pôle emploi en tant que freelance, vous devez déclarer mensuellement vos revenus générés en tant que travailleur indépendant. Ces déclarations permettront à Pôle emploi d’ajuster vos allocations en fonction de vos revenus.
Quels sont les avantages et les inconvénients de se lancer en freelance ?
Le statut de freelance est de plus en plus populaire en France et offre de nombreux avantages. Cependant, il existe également des contraintes à prendre en compte avant de vous lancer seul. Cela vous permettra de déterminer si le travail indépendant est fait pour vous et d’anticiper d’éventuels problèmes.
Les avantages d’être freelance
Le travail en freelance présente de nombreux avantages. Voici les plus souvent mentionnés :
- Indépendance : Travailler en freelance, c’est se lancer dans un projet professionnel en toute autonomie. C’est l’aventure de l’entrepreneuriat. Vous n’avez de compte à rendre à personne, car vous travaillez seul.
- Liberté : En tant que freelance, vous disposez d’une grande liberté de décision et d’organisation. Vous êtes libre de vos choix et actions. Par exemple, si vous souhaitez travailler en freelance à l’étranger, rien ne vous retient, car vous êtes le seul maître à bord. De plus, vous êtes libre d’organiser votre emploi du temps comme bon vous semble et de refuser ou accepter des missions.
- Polyvalence : Être freelance signifie avoir un large éventail de compétences. En effet, en tant qu’entrepreneur indépendant, vous devez mettre à profit vos compétences pour gérer l’ensemble de votre activité, ainsi que tous les aspects nécessaires (gestion, stratégie, communication, comptabilité, fiscalité, etc.). Cette polyvalence vous permet de vous former, d’apprendre et de développer considérablement vos compétences.
Les inconvénients d’être freelance
Parmi les principaux inconvénients d’exercer une activité en freelance, nous pouvons citer :
- Solitude : Se lancer en freelance est facile, mais cela ne convient pas à tout le monde. Travailler seul signifie que vous ne pouvez compter que sur vous-même, et il peut parfois être difficile d’anticiper certaines difficultés. La solitude n’est pas appréciée par tous. Si tel est votre cas, évitez de travailler seul et privilégiez les espaces partagés et le partage avec vos proches.
- Responsabilité individuelle : En tant qu’entrepreneur freelance, vous vous engagez seul dans cette aventure. Vous êtes le seul responsable de vos actions et décisions. Par conséquent, il peut parfois être difficile de savoir si vous faites les bons choix.
- Revenu instable : Trouver des missions en freelance et déterminer votre rémunération peut parfois être difficile. Les revenus ne sont pas stables. Il est important d’essayer d’anticiper les fluctuations d’activité afin de bénéficier de revenus plus réguliers. De plus, en plus de trouver du travail en freelance, il est essentiel de fixer un taux horaire suffisamment élevé pour couvrir vos charges et vous rémunérer.
- Couverture sociale réduite : Selon le statut juridique choisi, en tant que freelance, vous bénéficiez d’une protection sociale moins avantageuse que celle d’un salarié au régime général. La couverture santé et le régime de retraite sont moins favorables. De plus, vous ne cotisez pas pour l’assurance chômage.
Prenez en compte tous ces éléments avant de vous lancer dans l’aventure du freelance.