Devenir Gardien de la Paix : Comment Réaliser Votre Rêve

Devenir Gardien de la Paix : Comment Réaliser Votre Rêve

Être gardien de la paix est un métier passionnant accessible dès l’obtention du Baccalauréat. Chaque année, de plus en plus de candidats se présentent au concours pour devenir gardiens de la paix. En 2019, par exemple, 25 000 candidats ont concouru pour seulement 3 900 postes ouverts. Faire carrière dans la police offre de nombreuses opportunités d’avenir tout en servant la société.

Le Métier de Gardien de la Paix

Devenir gardien de la paix ne doit pas être motivé uniquement par la sécurité de l’emploi ou le statut qu’il confère. Il est important de réaliser que c’est un métier exigeant, où les responsabilités sont nombreuses.

En tant que gardien de la paix, vous aurez pour mission d’assurer la sécurité des personnes, de leurs biens et des institutions. Vous serez affecté à différents services, chacun ayant ses spécificités et missions spécifiques.

Ce métier est également physique, car vous serez amené à faire régulièrement de l’exercice tout au long de votre carrière. Durant la formation, vous devrez suivre un entraînement physique intense. Vous devrez également être discipliné, car vous serez sous la hiérarchie de vos supérieurs et devrez exécuter des ordres tout au long de votre travail.

Enfin, en tant que gardien de la paix, vous devrez faire preuve d’un sens du devoir aigu, d’une capacité d’écoute et de diplomatie envers les personnes avec lesquelles vous serez en contact.

À lire aussi  Quelles bottes de pressothérapie choisir ?

Qui Peut Participer au Concours de Gardien de la Paix ?

Le concours de gardien de la paix est ouvert à tous les citoyens français qui ont un baccalauréat ou un diplôme équivalent et qui ont entre 17 et 35 ans. Les moins de 25 ans doivent également avoir participé à la journée de Défense et Citoyenneté pour pouvoir participer au concours.

De plus, vous devez avoir un casier judiciaire vierge et répondre aux exigences du médecin de la police en matière d’aptitude physique. Si vous êtes parent d’au moins 3 enfants ou si vous êtes sportif de haut niveau, vous pouvez participer au concours même si vous ne possédez pas le diplôme requis.

Les candidats non-bacheliers ont également la possibilité de concourir pour le poste d’adjoint de sécurité dans la police nationale. Après avoir réussi les épreuves de sélection, vous pourrez vous présenter au concours de gardien de la paix après un an de service en tant qu’adjoint.

La Formation de Gardien de la Paix

La formation de gardien de la paix se déroule dans l’une des 11 écoles nationales de police en France métropolitaine. Elle dure 1 an, pendant lequel vous alternerez entre formation en école et stage en service actif. La formation est composée de 3 séquences et d’un module d’adaptation au premier emploi. Pendant toute la durée de la formation, vous percevrez un salaire net de 1364 euros.

La première séquence A se déroule en école, sur une durée de 31 semaines. Elle vous permettra d’apprendre les situations professionnelles et de développer les capacités physiques, techniques et de sécurité nécessaires pour exercer le métier.

À lire aussi  Normes électriques pour les systèmes photovoltaïques

La séquence B consiste en un stage de 7 semaines, tandis que la séquence C approfondit les connaissances en école pendant 8 semaines.

Enfin, le module d’adaptation au premier emploi dure 3 semaines et vous permet de vous spécialiser selon votre lieu d’affectation (préfecture de police, sécurité publique, etc.).

À la fin de la formation, vous serez nommé stagiaire et vous vous engagerez à servir l’État pendant 5 ans (ou 8 ans en Île-de-France). Toutefois, il est possible de redoubler si le jury le juge nécessaire.

La Carrière de Gardien de la Paix

En tant que gardien de la paix, vous ferez partie du corps d’encadrement et d’application de la Police nationale. Pendant votre stage, vous percevrez un salaire mensuel net de 1 890 euros. Une fois titularisé, votre salaire variera entre 1 938 et 2 574 euros en fonction de votre ancienneté.

Dans ce corps, vous pourrez accéder à 3 grades. Vous pourrez être nommé officier de police judiciaire par arrêté ministériel ou passer un examen professionnel pour devenir brigadier après 4 ans de service suivant votre titularisation. Avec le grade de brigadier, votre salaire pourra atteindre entre 2 213 et 2 698 euros.

Après 5 ans de service en tant que brigadier, vous pourrez accéder au grade de brigadier-chef en passant un examen professionnel. Avec ce grade, votre salaire variera entre 2 569 et 2 859 euros.

Enfin, après 17 ans de service à compter de votre titularisation, vous pourrez devenir major de police grâce à la reconnaissance de votre expérience professionnelle. Notez que ces 17 ans de service doivent inclure 4 ans en tant que brigadier-chef, ou 2 ans dans l’échelon terminal de brigadier si vous avez au moins 54 ans. En tant que major de police, votre salaire sera compris entre 2 741 et 3 075 euros.

À lire aussi  Super Loto de la Saint-Valentin : Faites-vous plaisir et jouez votre grille !

Enfin, après 4 années de service effectif, vous pourrez choisir d’intégrer le corps des officiers de police en passant un concours interne.

Faire carrière en tant que gardien de la paix offre de nombreuses opportunités de développement professionnel et personnel. Si vous êtes prêt à vous engager pour la sécurité des citoyens et à servir votre pays, ce métier est fait pour vous !

Des sites pour vous aider :

  • genius-cv.com
  • devenir asvp avec cersa.org