Devenir grutier sans diplôme : une nouvelle voie d’accès à ce métier

Devenir grutier sans diplôme : une nouvelle voie d’accès à ce métier

Devenir grutier est souvent associé à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en conduite de grues. Cependant, il existe maintenant une alternative pour les personnes non-diplômées qui souhaitent exercer ce métier. Il s’agit d’un plan de formation en entreprise (PFE) suivi d’un examen d’intégration. Découvrez les différentes voies d’accès à ce métier sans diplôme et les conditions requises.

Les voies d’accès au métier de grutier sans diplôme

Selon les besoins en main-d’oeuvre, il est possible de devenir grutier sans diplôme de différentes manières :

  • En fonction de l’état des bassins de main-d’œuvre ;
  • En tant que candidat compagnon d’un autre métier ;
  • En tant qu’employeur ;
  • En tant qu’enfant d’employeur*.

Outre ces conditions générales, les candidats non-diplômés doivent remplir certaines conditions particulières pour accéder au métier de grutier :

  • Obtenir une lettre d’engagement d’un employeur qui s’engage à fournir le plan de formation au sein de son entreprise ;
  • Suivre le plan de formation en entreprise (PFE).

grutier

Consultez le tableau ci-dessous pour voir les modifications relatives au métier de grutier.

Plan de formation en entreprise (PFE)

Tout candidat non-diplômé du métier de grutier doit suivre un plan de formation en entreprise (PFE) assorti d’un examen d’intégration.

Composantes du PFE

Le plan de formation en entreprise comprend les éléments suivants :

  1. Réussir la formation “Travaux de levage sécuritaire avec une grue mobile”, d’une durée de 120 heures. Cette formation théorique et pratique est dispensée dans un centre de formation professionnelle. Les candidats doivent payer les frais de formation (environ 12 000 $) et réussir cette formation obligatoire avant de pouvoir commencer leur apprentissage sur le terrain en tant qu’apprenti grutier ;
  2. Participer à une formation pratique en entreprise d’une durée de 150 heures, supervisée par un grutier expérimenté. Un guide de l’apprenti et une trousse du compagnon sont fournis pour accompagner les apprentis pendant cette période ;
  3. S’inscrire et réussir l’examen d’intégration avant la fin de la période du certificat de compétence d’apprenti. Le taux de réussite minimum est de 80 % et il n’y a pas de possibilité de repasser l’examen. Les candidats doivent payer des frais d’inscription de 100 $. Une fois l’examen réussi, un nouveau certificat de compétence d’apprenti est émis, valable pendant 12 mois. Les candidats doivent ensuite suivre une formation annuelle d’un minimum de 30 heures reconnues par la Commission de la construction du Québec jusqu’à la fin de leur apprentissage sur le terrain.
À lire aussi  Conseils pour acheter vos billets d’avion

Investir dans le PFE pour le métier de grutier est une démarche sérieuse, tant pour l’employeur que pour le travailleur. Tout candidat qui ne réalise pas les 150 heures de travail réparties sur 3 mois consécutifs ou qui n’achève pas le PFE dans les délais prescrits ne pourra pas poursuivre sa formation ni accéder à l’examen d’intégration. Dans ce cas, il devra compléter le DEP en conduite de grues et présenter une preuve de réussite du programme s’il souhaite reprendre l’apprentissage du métier de grutier.

Exemption pour les enfants d’employeurs

Les enfants d’employeurs ne peuvent pas être exemptés de l’obtention d’un certificat de compétence d’apprenti pour le métier de grutier. Ils doivent plutôt faire une demande de certificat de compétence d’apprenti grutier en tant qu’enfant d’employeur et réussir obligatoirement le PFE. Ils n’ont pas besoin d’attendre une situation favorable sur le marché de l’emploi pour accéder au métier de grutier, mais cela n’est possible que lors de la première délivrance de leur certificat de compétence d’apprenti grutier en tant qu’enfant d’employeur.

N’hésitez pas à partager cet article avec vos proches intéressés par le métier de grutier !

Source de l’image : grutier