Devenir guide-conférencier avec le Cnam

Devenir guide-conférencier avec le Cnam

Le métier de guide-conférencier est passionnant et accessible à tous grâce aux formations proposées par le Cnam. Que vous ayez un niveau bac+2 ou un diplôme de niveau bac+5, vous pouvez vous former et vous reconvertir dans les métiers du guidage culturel et touristique ou la médiation des patrimoines.

Guide-conférencier : une profession réglementée et polyvalente

En tant que guide-conférencier, vous aurez la possibilité de travailler en tant que travailleur indépendant ou sous contrat auprès de différentes structures telles que des agences, des tour-opérateurs ou des offices de tourisme. Votre rôle consistera à rendre accessible aux visiteurs français et étrangers tous les types de patrimoines : naturels, historiques, culturels, scientifiques, techniques, matériels et immatériels. Vous serez chargé de les présenter, de les mettre en valeur et de raconter leur histoire ainsi que leur lien avec le territoire et leurs habitants. Vous serez également habilité à conduire des visites commentées dans l’ensemble des lieux à accès réglementé, y compris les monuments nationaux et les musées de France.

Les formations du Cnam pour devenir guide-conférencier

Le Cnam propose deux formations pour devenir guide-conférencier : la licence professionnelle et le certificat de compétence.

La licence professionnelle

La licence professionnelle s’adresse à un public de niveau bac+2. Elle vous permettra d’approfondir vos connaissances et compétences spécifiques, notamment dans les domaines de l’histoire et de l’histoire des arts, des sciences et des techniques, ainsi que dans la démarche d’interprétation appliquée au paysage et à l’objet culturel. Cette formation vous aidera également à développer vos compétences en méthodologie et en techniques de la médiation orale des patrimoines, en socio-économie du tourisme culturel et en gestion de l’activité professionnelle (statuts juridiques, pratiques du numérique, etc.). Pour obtenir la licence, vous devrez maîtriser au moins une langue étrangère (régionale ou des signes) et valider une expérience professionnelle et/ou un projet tuteuré.

Le certificat de compétence

Le certificat de compétence est ouvert aux diplômés de niveau bac+5. Il vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de guide-conférencier. Comme pour la licence professionnelle, vous devrez maîtriser au moins une langue étrangère (régionale ou des signes) et valider une expérience professionnelle et/ou un projet tuteuré.

Témoignages d’élèves du Cnam

Les formations du Cnam ont déjà séduit de nombreux élèves qui se sont lancés dans le métier de guide-conférencier. Marine Loisy, maître de conférences et responsable nationale des deux formations, nous présente en détail la licence professionnelle et le certificat de compétence. De plus, Osvaldo Cuevas-Sanchez, élève de la licence professionnelle, et Fleur De la Haye, élève de la licence professionnelle et journaliste en reconversion, partagent leur expérience, leurs objectifs et leurs visées professionnelles.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions à la licence professionnelle et au certificat de compétence sont déjà ouvertes. Si vous souhaitez candidater à Paris, vous pouvez télécharger le dossier de candidature sur le site territoires.cnam.fr et le renvoyer complété avec les pièces justificatives avant le lundi 5 juin 2023 à 8h. Pour une inscription dans un centre régional, veuillez vous renseigner auprès de celui-ci. À partir de la rentrée 2023, seule la licence sera disponible en région, en Normandie et en Bourgogne-Franche-Comté.

Devenez guide-conférencier avec le Cnam et partez à la découverte des patrimoines français et étrangers ! Soyez prêt à transmettre votre passion et à offrir des visites enrichissantes à tous les publics. Les formations du Cnam vous offriront toutes les compétences nécessaires pour exercer ce métier passionnant.