Vous avez toujours rêvé de travailler dans le domaine de l’informatique, mais vous n’avez pas fait d’études ? Pas de problème ! Les opportunités dans ce secteur sont si nombreuses que vous pouvez tout à fait réussir dans l’informatique sans diplôme. Si vous êtes motivé et persévérant, vous pouvez devenir programmeur de jeux vidéo, assembleur de PC ou encore expert en sécurité informatique. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment devenir informaticien sans diplôme.
Est-il possible de devenir informaticien sans diplôme ?
L’informatique est un domaine accessible à tous. C’est peut-être le seul secteur où un autodidacte peut réellement faire carrière avec une bonne connexion internet, un bon PC, du temps, de la patience et beaucoup de motivation. De nos jours, tout le monde possède ces outils à la maison et peut donc acquérir des connaissances et des compétences.
Apprendre à programmer des jeux ou des logiciels, créer des applications, assembler un PC ou comprendre les rouages de la sécurité informatique, tous ces projets peuvent être suivis en ligne. D’ailleurs, les meilleurs informaticiens n’ont souvent pas de diplôme, mais ont de l’expérience et une bonne pratique.
Cependant, les études en informatique ne sont pas totalement inutiles. Elles permettent d’acquérir des compétences et des connaissances, mais surtout, elles offrent une légitimité auprès des clients ou des employeurs potentiels. En d’autres termes, si vous êtes déjà expérimenté, il peut être intéressant de suivre une formation afin de combiner la théorie à la pratique et d’augmenter vos chances de trouver rapidement un emploi dans le secteur.
Quel est le parcours classique dans une école d’informatique ?
Si vous êtes prêt à vous lancer dans une formation plus classique, celles-ci peuvent être très avantageuses. Elles fonctionnent généralement comme n’importe quelle autre école. Les étudiants commencent en première année de bachelor et, sur trois ans, ils apprennent et découvrent l’univers de l’informatique. Au fil des années, ils se spécialisent dans un domaine spécifique. Par exemple, la troisième année peut permettre de se spécialiser en cybersécurité ou en game design.
L’avantage d’un parcours classique est qu’il permet d’intégrer le réseau plus rapidement et plus facilement. Vous créez des contacts, améliorez vos performances et êtes accompagné par de véritables experts. Une option intéressante pour une formation en informatique est le campus ynov.com, qui s’entoure de professionnels actifs pour vous donner une expérience concrète.
Pour ceux qui ne sont pas fans du parcours académique, ce type de formation peut généralement être effectué en alternance. L’alternance permet d’acquérir de l’expérience sur le terrain en plus des cours théoriques dispensés sur le campus. Vous êtes directement plongé au cœur d’une entreprise et vous travaillez sur de véritables projets. Bien sûr, cette méthode d’apprentissage ne convient pas à tout le monde. Certains préfèrent éviter tout cadre scolaire et opter pour une formation sans diplôme.
Comment devenir informaticien sans diplôme ?
Si vous avez déjà une certaine expérience et que vous ne souhaitez pas entreprendre de longues études pour des raisons financières par exemple, sachez qu’il est possible de devenir informaticien sans diplôme. Pour cela, il existe différentes solutions, à condition que vous ayez déjà des connaissances en programmation, en gestion de réseau ou en démontage de PC.
Une solution récente permet d’accéder au secteur de l’informatique sans diplôme. Il s’agit de l’école gratuite de Xavier Niel, le fondateur de Free. Cette école, connue sous le nom de “42”, est un centre d’autoformation privé qui propose des formations en informatique. Aucun diplôme n’est requis pour y accéder, et vous pouvez y obtenir un diplôme de niveau Bac+5 reconnu par l’État et les entreprises. Cela peut être très intéressant pour un autodidacte qui souhaite progresser dans sa carrière et être reconnu et mieux rémunéré.
Cependant, pour intégrer cette école, il faut passer un concours assez difficile qui dure deux semaines. Il est même nécessaire de rester sur place et de travailler le plus possible pendant cette période. Pendant le concours, les participants sont évalués sur leurs connaissances et leurs compétences en informatique. De plus, ils doivent être capables de travailler en équipe et de partager leur créativité.
Comment devenir programmeur sans diplôme ?
Si vous ne réussissez pas à intégrer l’école “42” ou si vous ne souhaitez tout simplement pas y entrer, sachez qu’il est toujours possible de travailler dans le domaine de l’informatique et même de devenir programmateur de jeux vidéo. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du temps et de la motivation pour apprendre tous les langages informatiques nécessaires. La patience et la persévérance seront vos meilleurs alliés pour surmonter les éventuels échecs et recommencer jusqu’à la réussite. Il se peut que cela prenne plus de temps qu’avec une formation, mais le résultat sera le même si vous vous investissez réellement.
Pour apprendre, vous pouvez trouver de nombreux livres qui enseignent la programmation informatique. Vous pouvez également suivre des cours en ligne qui vous permettent d’apprendre rapidement. Cependant, bien que les langages de programmation semblent faciles à apprendre, c’est lors de leur mise en pratique que les choses se compliquent.
En effet, il vous faudra plusieurs mois avant de pouvoir programmer correctement votre premier logiciel. Le jour où vous serez capable de créer des jeux ou des logiciels de qualité, vous pourrez être considéré comme un véritable programmateur. Ensuite, vous pourrez proposer vos services en tant que travailleur indépendant.
Les différentes formations pour devenir informaticien
Si vous ne souhaitez pas reprendre de longues études pour travailler dans l’informatique, sachez qu’il existe des formations qui peuvent compléter votre expérience et vos connaissances pour vous ouvrir les portes de ce secteur.
Vous pouvez vous spécialiser dans certains domaines pour pouvoir proposer des services plus ciblés. Cela vous permettra d’être sollicité par les employeurs ou par des clients si vous êtes indépendant.
Pour cela, il existe différentes formations, en présentiel ou à distance. Certaines d’entre elles peuvent être financées par Pôle Emploi ou grâce à votre CPF. La durée de ces formations varie de quelques heures à plusieurs mois, en fonction du niveau visé et des spécialités enseignées.