Devenir ingénieur industriel : un métier passionnant et pratiquement appliqué

Un ingénieur industriel, ça fait quoi?

Les responsabilités d’un ingénieur industriel

Si vous envisagez de devenir ingénieur, mais que la perspective de faire beaucoup de recherches et de théories vous rebute, alors le génie industriel pourrait être fait pour vous ! Axé sur la production, l’optimisation, la gestion et l’industrie, le génie industriel est l’une des spécialisations les plus pratiques du domaine de l’ingénierie. Au Québec, environ 5 % de tous les ingénieurs travaillent dans le génie industriel, ce qui en fait la 5e spécialisation d’ingénierie la plus populaire.

Alors, qu’est-ce que fait exactement un ingénieur industriel ? Voici un aperçu de certaines de ses principales responsabilités :

  • L’optimisation des processus industriels
  • La conception et la gestion de systèmes industriels
  • Le contrôle de la qualité
  • Le contrôle de la productivité des chaînes de montage

Contrairement à ses collègues, l’ingénieur industriel ne passe pas autant de temps à étudier la physique et les mathématiques pures. Son domaine de compétence se concentre davantage sur l’acquisition de connaissances et d’outils nécessaires pour assurer la gestion des effectifs. En d’autres termes, dans le milieu industriel, c’est souvent lui qui devient le chef des autres ingénieurs !

Le salaire d’un ingénieur industriel

Étant donné que les ingénieurs industriels occupent souvent des postes de gestion ou de coordination, leur salaire est assez élevé. Selon une enquête sur la rémunération des professionnels de l’ingénierie, un ingénieur industriel gagne en moyenne 108 563 $ par an, soit près de 7 000 $ de plus que la moyenne des ingénieurs québécois qui est de 101 726 $.

À lire aussi  Mariage à l’étranger : les démarches pour divorcer en France

De plus, le génie industriel est l’une des disciplines les plus paritaires en ingénierie, avec 33 % des ingénieurs industriels étant des femmes. En comparaison, cette proportion n’est que de 15 % pour l’ensemble des ingénieurs.

Ingénieur industriel

La formation nécessaire pour devenir ingénieur industriel

Pour devenir ingénieur industriel, il faut obtenir un baccalauréat correspondant et être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour obtenir le titre. Au Québec, il est possible de suivre des études en génie industriel dans quatre universités différentes : la Polytechnique, l’Université Concordia, l’Université Laval et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Selon la Polytechnique, 98 % des diplômés du programme trouvent un emploi dans leur domaine.

Les débouchés professionnels pour un ingénieur industriel

Comme son nom l’indique, un ingénieur industriel trouve principalement du travail dans le secteur industriel, c’est-à-dire dans les usines et autres unités de production. Les principaux secteurs qui embauchent des ingénieurs industriels sont l’industrie manufacturière agroalimentaire (25 % des ingénieurs industriels au Québec), les fabricants de plastique et de caoutchouc (18 %), les cabinets de conseil en ingénierie (16 %) et les fabricants de matériel de transport terrestre (10 %). Il est ainsi possible de trouver un emploi dans des entreprises telles que Sobeys, Kruger, Lassonde, Olymel, la Société des transports de Montréal (STM), Bombardier, Alstom, ainsi que dans des cabinets de conseil en ingénierie tels que SNC-Lavalin, WSP Global ou Stantec.

Trouver un emploi en tant qu’ingénieur industriel sur Génie-inc, c’est possible !

Bien sûr ! Il vous suffit de rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi publiées chaque semaine sur Génie-inc !

À lire aussi  Booking.com : Tout ce Que Vous Devez Savoir (et Combien ça Coûte)