Devenir livreur de colis en tant qu’auto-entrepreneur

Devenir livreur de colis auto-entrepreneur

L’essor des plateformes de livraison entraîne une expansion de l’activité de livreur en tant qu’auto-entrepreneur, que ce soit avec ou sans voiture. La livraison de colis de porte-à-porte ou à domicile étant une activité indépendante, le statut de micro-entrepreneur, ou auto-entrepreneur, est le plus approprié. Ce régime souple et facile d’accès permet une mise en place rapide de l’activité. Cependant, certaines conditions doivent être respectées pour devenir auto-entrepreneur livreur de colis pour des entreprises telles qu’Amazon ou Chronopost et créer sa propre micro-entreprise de livraison de colis.

Table des matières

Auto-entrepreneur et livreur de colis : qu’est-ce que c’est ?

L’auto-entreprise ou micro-entreprise est une forme d’entreprise individuelle couramment choisie pour exercer une activité indépendante, notamment en tant que livreur de colis indépendant. L’essor de la livraison à domicile dans les grandes villes est soutenu par l’émergence de nombreuses plateformes spécialisées qui travaillent avec de nombreux livreurs indépendants qu’elles rémunèrent principalement à la livraison.

Auto-entreprise : définition

Le régime de l’auto-entreprise est une déclinaison de l’entreprise individuelle. Il permet d’exercer une activité en tant qu’indépendant. Ce régime, fusionné avec celui de la micro-entreprise lors de la réforme de 2015, convient parfaitement pour commencer une activité de livreur indépendant. En effet, il présente de nombreux avantages tels que des démarches simplifiées, des charges sociales et fiscales allégées.

Le régime de l’auto-entreprise ou de la micro-entreprise est particulièrement adapté pour :

  • travailler en tant qu’indépendant ;
  • créer une petite structure avec un effectif de moins de 10 personnes ;
  • cumuler votre activité d’auto-entrepreneur avec des études ou une autre profession.

Pourquoi choisir le statut de micro-entreprise ?

Le statut d’auto-entrepreneur est particulièrement intéressant lorsque vous envisagez de vous lancer dans une activité. Il offre de nombreux avantages :

  • comptabilité, formalités de création et de déclaration simplifiées ;
  • pas d’investissement financier lourd pour lancer l’activité ;
  • gestion facile ;
  • fiscalité allégée ;
  • exonération de TVA ;
  • compatibilité avec une autre activité ;
  • possibilité d’arrêter à tout moment.

De plus, vous pouvez exercer différents métiers tels que coursier, livreur de colis ou de repas, ce qui offre des opportunités de missions plus variées.

Devenir livreur de colis : en quoi cela consiste ?

La livraison de colis consiste à transporter des biens et à assurer leur acheminement jusqu’à leur destination. La seule différence avec les livreurs Uber Eats auto-entrepreneurs réside dans l’objet transporté qui est un colis et non plus une commande alimentaire.

Comment cela fonctionne ?

Bien que les missions diffèrent, la démarche pour devenir livreur de colis est similaire à celle d’un coursier de repas. La plateforme contacte un livreur se trouvant dans une zone donnée pour effectuer la livraison d’un colis, en précisant le lieu de départ et l’adresse du client à livrer.

Quels sont les prérequis pour devenir livreur de colis ?

Pour devenir auto-entrepreneur livreur de colis, il y a des prérequis à respecter. Vous devez notamment posséder certaines qualités telles que :

  • L’aptitude à vous déplacer aisément dans la ville tout en respectant le Code de la route ;
  • La maîtrise d’un véhicule de transport.

L’aptitude à vous déplacer aisément dans la ville

Vous devez connaître les itinéraires et les raccourcis possibles pour éviter les pertes de temps et d’efficacité. Être en pleine forme physique, réactif et dynamique est également essentiel. Pour ces raisons, le travail de livreur de colis est principalement destiné aux jeunes, qu’ils soient étudiants désireux de financer leurs études ou à la recherche d’un emploi.

À lire aussi  Victime d’une escroquerie ou d’une arnaque, que faire ?

La détention et maîtrise d’un véhicule de transport

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous aurez besoin d’un moyen de transport adapté et des équipements appropriés :

  • Un véhicule de transport, qu’il s’agisse d’un vélo, d’une moto, d’un scooter ou même d’une voiture légère, si vous décidez de ne pas vous déplacer à pied ;
  • Un casque si vous utilisez un véhicule à deux roues ;
  • Des vêtements adéquats.

Comment devenir livreur de colis en auto-entreprise ?

Pour bien démarrer votre activité de livreur de colis en auto-entreprise, voici quelques étapes à suivre :

  1. Choisir le statut juridique en fonction de vos prévisions de chiffre d’affaires et de vos objectifs d’évolution ;
  2. Vous informer sur les plateformes spécialisées dans la livraison de colis ;
  3. Établir un business plan pour évaluer la rentabilité de votre projet ;
  4. Rassembler les équipements nécessaires pour les services de livraison à domicile (véhicule, dispositifs de transport des repas ou des marchandises, etc.) ;
  5. Commencer les démarches de création.

Outre le choix du statut d’auto-entreprise pour exercer votre activité de livreur de colis, il est judicieux de bien s’informer sur la réglementation, ainsi que le régime fiscal et social qui y sont associés.

Choisir son statut juridique

Le choix du statut d’auto-entreprise dépend avant tout de vos objectifs de chiffre d’affaires. Pour devenir livreur en auto-entreprise, vous devez respecter les seuils suivants :

  • Un plafond de chiffre d’affaires annuel de 77 700 euros pour rester sous le statut de micro-entrepreneur ;
  • Un plafond de chiffre d’affaires annuel de 91 900 euros pour bénéficier de la franchise de TVA en auto-entreprise.

Quelle réglementation en vigueur ?

Avant de concrétiser votre projet, informez-vous sur les textes et lois appliqués à la création d’une auto-entreprise de livraison de colis ainsi qu’à l’exercice de votre activité. Concernant les règles relatives à l’activité elle-même, veillez à respecter certaines obligations.

Livraison de repas

Si vous livrez des repas, le respect absolu des règles sanitaires fait partie de vos impératifs. Prenez soin des aliments, en veillant à maintenir leur température et à ne pas les mélanger.

Livraison de colis

La livraison de colis requiert également des précautions pour préserver l’intégrité des produits ou des objets à transporter, afin qu’ils parviennent à leurs destinataires dans leur état d’origine.

Quelles démarches de création ?

Les démarches de création d’une micro-entreprise en livraison comprennent les étapes suivantes :

  1. Déclarer votre activité auprès du guichet unique ;
  2. Vous inscrire au Registre National des Transporteurs ;
  3. Souscrire une assurance professionnelle ;
  4. Payer la cotisation foncière des entreprises.

Devenir livreur de colis auto-entrepreneur

Étape n°1 : Déclarer votre activité

Il faut déclarer votre nouvelle activité commerciale de livreur de colis sur le site du guichet unique hébergé par l’INPI. Le formulaire PO CMB micro-entrepreneur n’est plus valable depuis le 1er janvier 2023. Une fois le dossier complet, le guichet unique le transfère aux organes compétents pour l’immatriculation de votre micro-entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés et au RNE (registre national des entreprises). Vous recevrez alors un numéro SIREN.

Étape n°2 : S’inscrire au Registre National des Transporteurs

La deuxième démarche consiste à vous inscrire au Registre National des Transporteurs si vous utilisez un véhicule à moteur, qu’il soit équipé de 2, 3 ou 4 roues. Vous obtiendrez une licence de transport : la capacité de transport de marchandises légères (moins de 3,5 T).

Étape n°3 : Souscrire une assurance

La troisième étape concerne la souscription d’une assurance, en particulier l’assurance de responsabilité civile professionnelle (RCP). Cette assurance vous protège en cas d’accident, de détérioration des marchandises, etc.

Étape n°4 : Payer la CFE

Enfin, vous devrez vous acquitter de la cotisation foncière des entreprises (CFE) à la fin de chaque année. Cependant, la première année d’activité est exonérée de cette cotisation, ainsi que si votre chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 5 000 euros.

Quels régimes fiscal et social pour le livreur de colis auto-entrepreneur ?

Le régime de l’auto-entreprise offre des avantages fiscaux et sociaux. Étant une forme simplifiée de l’entreprise individuelle, ce statut est caractérisé par un régime micro-social et fiscal avantageux.

Le régime fiscal

Le statut de micro-entrepreneur bénéficie d’un régime fiscal simplifié. Lorsque vous créez votre micro-entreprise de livraison de colis, vous êtes soumis au régime de l’impôt sur le revenu. L’imposition est calculée sur les recettes après un abattement forfaitaire de 50 % et s’élève à 1,7 % de vos recettes mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Vous versez vos impôts en même temps que vous déclarez votre chiffre d’affaires selon la fréquence qui vous convient.

Le régime social

En tant que micro-entrepreneur, vous bénéficiez du régime social simplifié de la SSI (ex-RSI), désormais rattaché au régime général. Le montant de vos cotisations et contributions est calculé sur le chiffre d’affaires que vous déclarez, selon un taux forfaitaire de 22 % applicable au chiffre d’affaires d’une auto-entreprise.

À lire aussi  Que faire avant et après l’utilisation du rouleau anti-cellulite ?

Quels sont les avantages et inconvénients de la livraison en auto-entreprise ?

L’activité de livreur de colis en tant qu’auto-entrepreneur présente de nombreux avantages et séduit de plus en plus de jeunes travailleurs :

  • Formalités administratives réduites ;
  • Pas de formation obligatoire ni stage de professionnalisation ;
  • Indépendance dans le choix des missions et des plateformes de livraison ;
  • Comptabilité simplifiée ;
  • Possibilité d’exercer une autre activité en parallèle ;
  • Possibilité de bénéficier de l’exonération de début d’activité si le chiffre d’affaires ne dépasse pas 40 000 euros lors de la première année.

Devenir livreur sous le statut de micro-entreprise permet de commencer une activité professionnelle avec la possibilité de changer de voie à tout moment. C’est également une opportunité pour générer des revenus afin de financer des études, par exemple.

Cependant, des inconvénients existent :

  • L’activité physique peut entraîner de la fatigue ;
  • Vous devez prendre en charge l’entretien de vos équipements, notamment de votre véhicule de livraison ;
  • L’absence de comptabilité peut rendre difficile l’obtention d’un financement extérieur ;
  • Vous ne pouvez pas récupérer la TVA sur certains achats ;
  • Vous êtes limité par le seuil de chiffre d’affaires du statut d’auto-entrepreneur, ce qui ne vous permet pas d’augmenter vos revenus sans changer de statut.

Pour en savoir plus sur les différentes prestations de services exerçables en tant qu’auto-entrepreneur, consultez les articles disponibles sur notre site.

FAQ

  • Créez votre micro-entreprise
  • Dernière mise à jour le 12/05/2023

L’essor des plateformes de livraison entraîne une expansion de l’activité de livreur en tant qu’auto-entrepreneur, que ce soit avec ou sans voiture. La livraison de colis de porte-à-porte ou à domicile étant une activité indépendante, le statut de micro-entrepreneur, ou auto-entrepreneur, est le plus approprié. Ce régime souple et facile d’accès permet une mise en place rapide de l’activité. Cependant, certaines conditions doivent être respectées pour devenir auto-entrepreneur livreur de colis pour des entreprises telles qu’Amazon ou Chronopost et créer sa propre micro-entreprise de livraison de colis.

Auto-entrepreneur et livreur de colis : qu’est-ce que c’est ?

L’auto-entreprise ou micro-entreprise est une forme d’entreprise individuelle couramment choisie pour exercer une activité indépendante, notamment en tant que livreur de colis indépendant. L’essor de la livraison à domicile dans les grandes villes est soutenu par l’émergence de nombreuses plateformes spécialisées qui travaillent avec de nombreux livreurs indépendants qu’elles rémunèrent principalement à la livraison.

Auto-entreprise : définition

Le régime de l’auto-entreprise est une déclinaison de l’entreprise individuelle. Il permet d’exercer une activité en tant qu’indépendant. Ce régime, fusionné avec celui de la micro-entreprise lors de la réforme de 2015, convient parfaitement pour commencer une activité de livreur indépendant. En effet, il présente de nombreux avantages tels que des démarches simplifiées, des charges sociales et fiscales allégées.

Le régime de l’auto-entreprise ou de la micro-entreprise est particulièrement adapté pour :

  • travailler en tant qu’indépendant ;
  • créer une petite structure avec un effectif de moins de 10 personnes ;
  • cumuler votre activité d’auto-entrepreneur avec des études ou une autre profession.

Pourquoi choisir le statut de micro-entreprise ?

Le statut d’auto-entrepreneur est particulièrement intéressant lorsque vous envisagez de vous lancer dans une activité. Il offre de nombreux avantages :

  • comptabilité, formalités de création et de déclaration simplifiées ;
  • pas d’investissement financier lourd pour lancer l’activité ;
  • gestion facile ;
  • fiscalité allégée ;
  • exonération de TVA ;
  • compatibilité avec une autre activité ;
  • possibilité d’arrêter à tout moment.

De plus, vous pouvez exercer différents métiers tels que coursier, livreur de colis ou de repas, ce qui offre des opportunités de missions plus variées.

Devenir livreur de colis : en quoi cela consiste ?

La livraison de colis consiste à transporter des biens et à assurer leur acheminement jusqu’à leur destination. La seule différence avec les livreurs Uber Eats auto-entrepreneurs réside dans l’objet transporté qui est un colis et non plus une commande alimentaire.

Comment cela fonctionne ?

Bien que les missions diffèrent, la démarche pour devenir livreur de colis est similaire à celle d’un coursier de repas. La plateforme contacte un livreur se trouvant dans une zone donnée pour effectuer la livraison d’un colis, en précisant le lieu de départ et l’adresse du client à livrer.

Quels sont les prérequis pour devenir livreur de colis ?

Pour devenir auto-entrepreneur livreur de colis, il y a des prérequis à respecter. Vous devez notamment posséder certaines qualités telles que :

  • L’aptitude à vous déplacer aisément dans la ville tout en respectant le Code de la route ;
  • La maîtrise d’un véhicule de transport.

L’aptitude à vous déplacer aisément dans la ville

Vous devez connaître les itinéraires et les raccourcis possibles pour éviter les pertes de temps et d’efficacité. Être en pleine forme physique, réactif et dynamique est également essentiel. Pour ces raisons, le travail de livreur de colis est principalement destiné aux jeunes, qu’ils soient étudiants désireux de financer leurs études ou à la recherche d’un emploi.

À lire aussi  Moi, quand je me réincarne en slime saison 3 : Préparez-vous pour de nouvelles aventures palpitantes !

La détention et maîtrise d’un véhicule de transport

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous aurez besoin d’un moyen de transport adapté et des équipements appropriés :

  • Un véhicule de transport, qu’il s’agisse d’un vélo, d’une moto, d’un scooter ou même d’une voiture légère, si vous décidez de ne pas vous déplacer à pied ;
  • Un casque si vous utilisez un véhicule à deux roues ;
  • Des vêtements adéquats.

Comment devenir livreur de colis en auto-entreprise ?

Pour bien démarrer votre activité de livreur de colis en auto-entreprise, voici quelques étapes à suivre :

  1. Choisir le statut juridique en fonction de vos prévisions de chiffre d’affaires et de vos objectifs d’évolution ;
  2. Vous informer sur les plateformes spécialisées dans la livraison de colis ;
  3. Établir un business plan pour évaluer la rentabilité de votre projet ;
  4. Rassembler les équipements nécessaires pour les services de livraison à domicile (véhicule, dispositifs de transport des repas ou des marchandises, etc.) ;
  5. Commencer les démarches de création.

Outre le choix du statut d’auto-entreprise pour exercer votre activité de livreur de colis, il est judicieux de bien s’informer sur la réglementation, ainsi que le régime fiscal et social qui y sont associés.

Choisir son statut juridique

Le choix du statut d’auto-entreprise dépend avant tout de vos objectifs de chiffre d’affaires. Pour devenir livreur en auto-entreprise, vous devez respecter les seuils suivants :

  • Un plafond de chiffre d’affaires annuel de 77 700 euros pour rester sous le statut de micro-entrepreneur ;
  • Un plafond de chiffre d’affaires annuel de 91 900 euros pour bénéficier de la franchise de TVA en auto-entreprise.

Quelle réglementation en vigueur ?

Avant de concrétiser votre projet, informez-vous sur les textes et lois appliqués à la création d’une auto-entreprise de livraison de colis ainsi qu’à l’exercice de votre activité. Concernant les règles relatives à l’activité elle-même, veillez à respecter certaines obligations.

Livraison de repas

Si vous livrez des repas, le respect absolu des règles sanitaires fait partie de vos impératifs. Prenez soin des aliments, en veillant à maintenir leur température et à ne pas les mélanger.

Livraison de colis

La livraison de colis requiert également des précautions pour préserver l’intégrité des produits ou des objets à transporter, afin qu’ils parviennent à leurs destinataires dans leur état d’origine.

Quelles démarches de création ?

Les démarches de création d’une micro-entreprise en livraison comprennent les étapes suivantes :

  1. Déclarer votre activité auprès du guichet unique ;
  2. Vous inscrire au Registre National des Transporteurs ;
  3. Souscrire une assurance professionnelle ;
  4. Payer la cotisation foncière des entreprises.

Devenir livreur de colis auto-entrepreneur

Étape n°1 : Déclarer votre activité

Il faut déclarer votre nouvelle activité commerciale de livreur de colis sur le site du guichet unique hébergé par l’INPI. Le formulaire PO CMB micro-entrepreneur n’est plus valable depuis le 1er janvier 2023. Une fois le dossier complet, le guichet unique le transfère aux organes compétents pour l’immatriculation de votre micro-entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés et au RNE (registre national des entreprises). Vous recevrez alors un numéro SIREN.

Étape n°2 : S’inscrire au Registre National des Transporteurs

La deuxième démarche consiste à vous inscrire au Registre National des Transporteurs si vous utilisez un véhicule à moteur, qu’il soit équipé de 2, 3 ou 4 roues. Vous obtiendrez une licence de transport : la capacité de transport de marchandises légères (moins de 3,5 T).

Étape n°3 : Souscrire une assurance

La troisième étape concerne la souscription d’une assurance, en particulier l’assurance de responsabilité civile professionnelle (RCP). Cette assurance vous protège en cas d’accident, de détérioration des marchandises, etc.

Étape n°4 : Payer la CFE

Enfin, vous devrez vous acquitter de la cotisation foncière des entreprises (CFE) à la fin de chaque année. Cependant, la première année d’activité est exonérée de cette cotisation, ainsi que si votre chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 5 000 euros.

Quels régimes fiscal et social pour le livreur de colis auto-entrepreneur ?

Le régime de l’auto-entreprise offre des avantages fiscaux et sociaux. Étant une forme simplifiée de l’entreprise individuelle, ce statut est caractérisé par un régime micro-social et fiscal avantageux.

Le régime fiscal

Le statut de micro-entrepreneur bénéficie d’un régime fiscal simplifié. Lorsque vous créez votre micro-entreprise de livraison de colis, vous êtes soumis au régime de l’impôt sur le revenu. L’imposition est calculée sur les recettes après un abattement forfaitaire de 50 % et s’élève à 1,7 % de vos recettes mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Vous versez vos impôts en même temps que vous déclarez votre chiffre d’affaires selon la fréquence qui vous convient.

Le régime social

En tant que micro-entrepreneur, vous bénéficiez du régime social simplifié de la SSI (ex-RSI), désormais rattaché au régime général. Le montant de vos cotisations et contributions est calculé sur le chiffre d’affaires que vous déclarez, selon un taux forfaitaire de 22 % applicable au chiffre d’affaires d’une auto-entreprise.

Quels sont les avantages et inconvénients de la livraison en auto-entreprise ?

L’activité de livreur de colis en tant qu’auto-entrepreneur présente de nombreux avantages et séduit de plus en plus de jeunes travailleurs :

  • Formalités administratives réduites ;
  • Pas de formation obligatoire ni stage de professionnalisation ;
  • Indépendance dans le choix des missions et des plateformes de livraison ;
  • Comptabilité simplifiée ;
  • Possibilité d’exercer une autre activité en parallèle ;
  • Possibilité de bénéficier de l’exonération de début d’activité si le chiffre d’affaires ne dépasse pas 40 000 euros lors de la première année.

Devenir livreur sous le statut de micro-entreprise permet de commencer une activité professionnelle avec la possibilité de changer de voie à tout moment. C’est également une opportunité pour générer des revenus afin de financer des études, par exemple.

Cependant, des inconvénients existent :

  • L’activité physique peut entraîner de la fatigue ;
  • Vous devez prendre en charge l’entretien de vos équipements, notamment de votre véhicule de livraison ;
  • L’absence de comptabilité peut rendre difficile l’obtention d’un financement extérieur ;
  • Vous ne pouvez pas récupérer la TVA sur certains achats ;
  • Vous êtes limité par le seuil de chiffre d’affaires du statut d’auto-entrepreneur, ce qui ne vous permet pas d’augmenter vos revenus sans changer de statut.

Pour en savoir plus sur les différentes prestations de services exerçables en tant qu’auto-entrepreneur, consultez les articles disponibles sur notre site.

FAQ

  • Créez votre micro-entreprise
  • Dernière mise à jour le 12/05/2023