Devenir livreur Uber Eats auto-entrepreneur

Devenir livreur Uber Eats auto-entrepreneur

Travailler en tant que livreur Uber Eats avec le statut d’auto-entrepreneur constitue une opportunité intéressante qui séduit un grand nombre de jeunes en quête de sources de revenus additionnels.

Le statut d’auto-entrepreneur, simple à adopter et flexible, est donc très adapté à ce type d’activité. Il convient simplement d’effectuer les démarches requises pour créer une micro-entreprise. Tour d’horizon de l’activité d’auto-entrepreneur coursier Uber Eats.

Table des matières

À propos d’Uber Eats

Première entreprise de livraison de repas à domicile en France, Uber Eats est implanté dans toutes les grandes villes de l’Hexagone. Attirant de plus en plus de personnes souhaitant exercer en tant que livreur, cette structure présente l’avantage d’offrir une grande liberté à ses livreurs, généralement auto-entrepreneurs, notamment sur le choix des horaires de travail ou du véhicule à utiliser.

La création de la plateforme

Ayant vu le jour en 2014, l’entreprise américaine Uber Eats était auparavant connue sous le nom d’Uber Fresh. Devenue Uber Eats en 2015, la structure est aujourd’hui implantée dans plusieurs grandes villes à travers le monde. Elle est notamment installée dans plus de 70 villes françaises.

Le principe d’Uber Eats

Comme la plupart des plateformes de mise en relation, le service se base sur la livraison des commandes de repas en allant les chercher dans des restaurants, puis en les livrant chez les clients.

Ces derniers n’ont qu’à passer leur commande dans un restaurant en utilisant l’application d’Uber Eats via leur smartphone. La commande est automatiquement envoyée au restaurant concerné. Le coursier le plus proche de l’établissement reçoit une notification pour récupérer le repas et assurer la livraison dans les plus brefs délais. Ainsi, pour faire face à la concurrence, l’entreprise a décidé de renforcer sa rapidité et d’assurer un délai de livraison inférieur ou égal à 10 minutes.

Des horaires flexibles

L’un des avantages de travailler en tant que livreur pour Uber Eats repose sur la flexibilité des horaires. Pour être rémunérés, il suffit de se connecter à l’application de l’entreprise aux créneaux horaires où vous souhaitez travailler.

Les coursiers, aussi bien à vélo qu’en véhicule motorisé, peuvent choisir librement leurs horaires de travail. Néanmoins, le salaire n’est pas fixe : il varie en fonction du nombre d’heures travaillées et dépend de nombreux critères.

Qui peut devenir coursier Uber Eats ?

Avec l’avènement des plateformes de livraison de repas, l’activité de livraison à domicile connaît aujourd’hui un essor considérable. Ce métier attire de plus en plus d’étudiants qui peuvent s’organiser facilement en fonction des horaires de leurs cours. Le statut de coursier auto-entrepreneur n’est pas ouvert à tous et n’est accessible que sous certaines conditions.

Conditions propres au statut d’auto-entrepreneur

L’un des principaux avantages du statut d’auto-entrepreneur réside dans son accessibilité. En effet, peu importe la situation de la personne intéressée, la création d’une auto-entreprise peut s’effectuer facilement. À titre d’exemple, le statut d’auto-entrepreneur peut être cumulé avec une activité étudiante ou salariée.

À lire aussi  Devenir Agent de service hospitalier ASH : Votre guide complet

Ce régime est ouvert à tous les citoyens français. Pour devenir auto-entrepreneur, les conditions suivantes sont à respecter :

  • Etre majeur ou mineur émancipé ;
  • Ne pas être placé sous tutelle ou sous curatelle ;
  • Disposer d’une adresse en France ;
  • Etre titulaire d’une carte de séjour temporaire pour les ressortissants d’un pays hors Union-Européenne.

Ce dernier document doit autoriser l’ouverture d’une micro-entreprise dans l’Hexagone avec la mention “création d’entreprise“. Pour en savoir davantage, il est recommandé de se renseigner auprès de la préfecture.

En outre, un auto-entrepreneur exerçant déjà une activité ne peut pas se lancer dans la création d’une nouvelle micro-entreprise pour son activité de coursier. En revanche, il peut changer d’activité ou procéder à l’ajout d’une nouvelle activité. La création d’une nouvelle structure est impossible.

Conditions spécifiques aux livreurs motorisés

L’activité « services des coursiers urbains indépendants » concerne aussi bien les livreurs à vélo que ceux utilisant une motocyclette, un scooter, une moto ou encore une voiture. Les conditions sont toutefois différentes en fonction du type de véhicule utilisé.

Avoir une attestation de capacité de transport de marchandises

Si aucune qualification particulière n’est demandée pour devenir coursier micro-entrepreneur à vélo, l’utilisation d’un véhicule motorisé requiert obligatoirement la détention d’une attestation de capacité de transport de marchandises. Le suivi d’une formation de 105 h est nécessaire et sa validation s’effectue grâce à un examen final pouvant être effectué en présentiel ou en ligne.

L’obtention de cette attestation de capacité de transport n’est pas nécessaire pour s’inscrire sur certaines plateformes et pour livrer des repas. Cela ne dispense toutefois pas de cette capacité. En effet, l’auto-entrepreneur est tenu de s’assurer d’avoir les autorisations nécessaires pour exercer son activité.

Être immatriculé au Registre national des Transporteurs

De plus, l’utilisation d’un véhicule à moteur nécessite une immatriculation au Registre National des Transporteurs dépendant du préfet de région. La gestion de ce registre est assurée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) ou la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA).

Cette démarche permet d’obtenir gratuitement une autorisation d’exercer ainsi qu’une licence de transport.

Conditions pour devenir livreur avec Uber Eats en France

Pour devenir coursier chez Uber Eats en France, d’autres conditions doivent être respectées.

Être micro-entrepreneur ou avoir une entreprise

Le candidat doit obligatoirement avoir sa propre entreprise. N’étant pas un salarié permanent de cette structure, mais un prestataire de service, il doit créer une micro-entreprise. En effet, ce régime garantit une grande simplicité que ce soit en matière de création ou de fonctionnement.

Avoir un casier judiciaire vierge

Exigé uniquement dans certaines villes françaises, un casier judiciaire vierge est réclamé par Uber Eats. Les postulants doivent en fournir un extrait datant de moins de 3 mois. Pour obtenir un extrait de casier judiciaire, il est possible d’effectuer une demande en ligne sur le site du ministère de la Justice.

Être inscrit sur le site d’Uber Eats

Autre condition à remplir : avoir un smartphone et d’être inscrit sur cette plateforme de mise en relation. Pour ce faire, la procédure à suivre est relativement simple et rapide, celle-ci est détaillée plus loin.

Quelle réglementation pour les livreurs Uber Eats ?

Pour devenir livreur Uber Eats, l’auto-entrepreneur en plus de devoir respecter les conditions évoquées ci-dessus, doit également se soumettre à plusieurs obligations légales telles que :

  • Souscrire une assurance ;
  • Garantir son indépendance vis à vis de la plateforme ;
  • Respecter les obligations sanitaires.

L’assurance

Au cours de l’exercice de l’activité de livreur, des accidents comme une mauvaise chute peuvent survenir. Pour être couvert en cas d’hospitalisation, la souscription d’un contrat d’assurance “auto-entrepreneur” ou d’une mutuelle est conseillée.

Il faut préciser que des garanties dédiées spécifiquement aux coursiers sont proposées par certaines compagnies. Outre la prise en charge en cas de blessure lors des horaires de travail, le remboursement en cas de vol du vélo ou du véhicule peut être inclus dans ces contrats d’assurance. Une assurance sur-mesure est même parfois proposée aux livreurs par certaines plateformes de mise en relation.

Si son activité peut lui causer des préjudices, le coursier indépendant peut aussi être responsable de dommages causés à des tiers (préjudice matériel ou corporel). Dans ce cas, la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle est fortement recommandée. Cette assurance permet de bénéficier d’une couverture en cas d’obligation d’indemnisation.

À lire aussi  Louer une voiture à Alicante

L’indépendance

En tant qu’indépendant, le coursier doit s’assurer qu’il n’y ait aucun lien de subordination entre lui et la plateforme ou avec un quelconque restaurant. En effet, un tel lien engendrerait une requalification de la relation en contrat de travail.

Les obligations sanitaires

Dans le cadre de son activité, le coursier est aussi tenu de respecter certaines obligations sanitaires. En effet, il doit s’engager à livrer les repas dans les meilleures conditions. Pour cela, il est tenu de respecter la chaîne du froid et doit éviter de mélanger les préparations froides aux préparations chaudes afin de ne pas altérer les commandes des clients.

Quelles sont les démarches afin de devenir livreur Uber Eats ?

Devenir livreur Uber Eats auto-entrepreneur

Etape 1 : Déclarer son début d’activité

Pour devenir auto-entrepreneur livreur, les étapes à suivre sont les mêmes que pour les autres micro-entrepreneurs. La première étape consiste à déclarer son activité. Pour ce faire, différentes démarches peuvent être effectuées.

Option A : déclarer son début d’activité sur le site officiel de l’INPI

Il est possible de procéder aux formalités de création en ligne sur le site officiel de l’état. Pour cela, il faut :

  • Créer un compte sur le site ;
  • Se déclarer en tant que micro-entrepreneur (des informations relatives au type d’activité sont notamment demandées) ;
  • Remplir le formulaire en ligne.

Outre le formulaire de déclaration d’activité, d’autres documents doivent être fournis, à savoir un scan ou une copie d’une pièce d’identité avec la mention d’attestation sur l’honneur « J’atteste sur l’honneur que cette pièce est conforme à l’original… Fait à (lieu), le (date) ».

La déclaration d’activité sera ensuite transmise au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent, à savoir la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) pour les activités de prestations de services.

Option B : confier la création de sa micro-entreprise à un site spécialisé

Pour gagner du temps vous pouvez aussi faire appel à une société spécialisée qui se chargera de la création du statut de micro-entrepreneur à votre place en quelques minutes. Cette démarche permet de démarrer la nouvelle activité dans un délai particulièrement réduit.

Etape 2 : Demander l’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises (ACRE)

L’obtention de l’ACRE (ex-ACCRE) figure parmi les étapes de la finalisation de la déclaration de début d’activité.

Depuis le 1er janvier 2020, cette aide est disponible pour certains créateurs ou repreneurs d’entreprise. Ce dispositif permet de bénéficier d’une exonération partielle ou totale des cotisations sociales pendant 1 an. Certaines conditions sont toutefois à respecter :

  • Respecter les seuils de chiffre d’affaires propres à la micro-entreprise ;
  • Ne pas avoir été bénéficiaire de l’ancien dispositif ACRE au cours des trois dernières années ;
  • En faire la demande dans les 45 jours suivants la création d’activité.

Etape 3 : Obtenir un extrait Kbis

Au moment de s’inscrire sur la plateforme d’Uber Eats, différents documents seront demandés au coursier auto-entrepreneur, notamment le numéro SIREN. Cette information est disponible sur le relevé INSEE envoyé au moment de l’inscription de la micro-entreprise.

Un extrait Kbis micro-entrepreneur est également demandé lors de l’inscription sur la plateforme de mise en relation. Pour obtenir ce document, le micro-entrepreneur exerçant une activité commerciale doit être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Cette inscription s’effectue de automatiquement au moment de la création d’une auto-entreprise. Dans le cas où le micro-entrepreneur souhaite obtenir un document actualisé, l’extrait Kbis peut être téléchargé sur le site d’Infogreffe moyennant le paiement de 3,70 € de frais.

Etape 4 : Ouvrir un compte bancaire dédié

Depuis la mise en application de la loi PACTE en 2019, l’ouverture d’un compte bancaire dédié à l’activité de l’auto-entrepreneur est devenu facultatif. Toutefois, il reste obligatoire si l’entrepreneur réalise un chiffre d’affaires annuel supérieur à 10 000 € pendant 2 années consécutives.

Bien que cette étape soit facultative pour certains, elle est recommandée pour éviter de mélanger le compte personnel et les revenus d’activité.

Etape 5 : S’inscrire sur la plateforme Uber Eats

Une fois la micro-entreprise créée, il faut s’inscrire sur la plateforme de mise en relation de la façon suivante :

  1. Se rendre sur la page dédiée aux inscriptions ;
  2. Créer un compte en tant que coursier ;
  3. Mettre en ligne les documents demandés : pièce d’identité, extrait KBIS ou relevé INSEE et photo de profil ;
  4. Activer votre compte.
À lire aussi  Comment réparer un pare-brise : guide complet

Une fois la demande d’inscription validée, le postulant reçoit un courrier d’invitation à se rendre dans les locaux de la structure de sa ville de résidence où il sera briefé et recevra son matériel de travail (tenue de travail, armband pour smartphone, sac isotherme…).

Par ailleurs, il doit également préparer ses équipements :

  • Smartphone avec géolocalisation pour recevoir ses missions ;
  • Scooter ou vélo pourvu de bons éclairages, d’un porte-bagages et adapté à l’environnement urbain ;
  • Casque ;
  • Kit de réparation ;
  • Antivol de qualité ;
  • Support pour fixer le smartphone.

Quel est le salaire moyen d’un livreur Uber Eats ?

En moyenne, un coursier gagne 4 € à 9 € par course. N’étant pas fixe, le salaire d’un coursier d’Uber Eats varie en fonction de différents paramètres :

  • le nombre d’heures travaillées ;
  • l’heure de la journée et les conditions météo ;
  • la ville où il travaille ;
  • le nombre de livreurs actifs (concurrence) ;
  • les bonus et primes exceptionnelles ;
  • les pourboires reçus.

Voici la rémunération en vigueur depuis le 25 septembre 2019 :

  • Villes Rémunération Paris 3,00 € / course + 0,85€ / km parcouru Autres villes 3,00 € / course + 0,80€ / km parcouru Frais de service Uber Eats 5%

Dans le cas où le coursier travaille à des heures particulières (11 h à 15 h ou 19 h à 23 h) ou en cas de conditions météorologiques défavorables (pluie ou neige > 0,2 mm/h), un bonus lui est accordé. Dans ce cas, le livreur en restauration perçoit un bonus de 15 € nets/créneau. Une condition est toutefois à respecter, à savoir remplir au moins 3 h de connexion par créneau et faire au moins 3 livraisons par créneau.

Des pourboires, des primes ponctuelles ainsi que des bonus en fonction des zones (rémunération brute x 1,1 à 1,7) peuvent aussi lui être versés.

Quelles sont les obligations de l’auto-entrepreneur livreur Uber Eats ?

Avant de se lancer dans la création d’une auto-entreprise, il convient de connaître diverses informations et les impacts de ce régime sur la situation du livreur.

Conserver vos documents officiels

Lors de la déclaration de début d’activité, le micro-entrepreneur reçoit le certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Etablissements remis par l’INSEE.

Ce document mentionne différents renseignements relatifs à la micro-entreprise, notamment le numéro SIRET de l’entreprise et le code APE de l’auto-entrepreneur. Généralement, ce code est le 53.20-Z pour « Autres activités de poste et de coursier ». Cela correspond à une activité dite de “prestations de services commerciales”.

Obligations et déclarations

La simplicité de son fonctionnement figure parmi les principaux avantages de la micro-entreprise. En effet, il n’a pas besoin de tenir une comptabilité détaillée. Ses obligations se limitent à la conservation des factures et autres pièces justificatives et à la tenue d’un livre des recettes et d’un registre des dépenses.

L’auto-entrepreneur doit néanmoins procéder, mensuellement ou trimestriellement, à la déclaration en ligne de son chiffre d’affaires. Cette déclaration doit être réalisée même si le chiffre d’affaires est nul, sous peine de sanctions. En effet, si l’auto-entrepreneur ne déclare pas son chiffre d’affaires pendant 24 mois consécutifs, la micro-entreprise risque d’être radiée.

Par ailleurs, le statut auto-entrepreneur bénéficie d’une exonération de TVA sous conditions. Pour continuer à bénéficier de la franchise en base de TVA, son chiffre d’affaires annuel ne doit pas être supérieur à 36 800 €. De plus, pour bénéficier du régime fiscal et social avantageux de ce régime, le coursier auto-entrepreneur ne doit pas dépasser un chiffre d’affaires de 77 700 € brut par an.

Payer vos charges sociales

S’il exerce en tant qu’auto-entrepreneur, le coursier Uber Eats bénéficie du régime micro-social simplifié. Ainsi, ses charges sociales sont calculées en appliquant un taux forfaitaire sur le montant du chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel. Exerçant une activité de prestation de services commerciales, le taux applicable dans ce cas est de 21,2 % et de 10,6% s’il bénéficie de l’ACRE.

Régler vos impôts auto-entrepreneur

Le bénéfice imposable du micro-entrepreneur est de 50 % de son chiffre d’affaires. Pour procéder au calcul, l’administration fiscale applique un abattement forfaitaire de 50 % sur le chiffre d’affaires encaissé par le micro-entrepreneur prestataire de service.

Le paiement de l’impôt sur le revenu sur les recettes encaissées peut s’effectuer de manière mensuelle ou trimestrielle via le versement libératoire au taux après abattement de 1,7 % pour les activités de prestation de services.

Quelles qualités requises pour devenir livreur indépendant ?

Afin d’assurer une qualité optimale et un maximum de sécurité lors des livraisons, les auto-entrepreneurs souhaitant devenir coursiers Uber Eats, Deliveroo, Frichti ou Stuart doivent avoir certaines qualités.

Avoir une conduite sûre

Le livreur auto-entrepreneur doit notamment :

  • Être apte à rouler à bonne vitesse tout en assurant sa sécurité et celle des autres ;
  • Ne jamais utiliser son téléphone lors de la conduite ;
  • Disposer d’un véhicule répondant aux normes et parfaitement entretenu.

Faire preuve de professionnalisme

Peu importe les circonstances, les coursiers d’Uber Eats doivent rester professionnels en toute circonstance avec les restaurants, les clients ou encore les autres usagers de la route.

Autres qualités

Parmi les autres qualités dont doit disposer le livreur Uber Eats, la rigueur, la réactivité, et l’autonomie sont indispensables. De plus, le livreur qui choisit de livrer à vélo devra avoir une excellente condition physique et ne pas craindre les intempéries.