Devenir membre d’une association : tout ce que vous devez savoir !

Devenir membre d’une association : tout ce que vous devez savoir !

Vous souhaitez vous joindre à une association dans votre région ? Qu’il s’agisse d’un club de sport, d’une organisation caritative, ou même d’une association qui pourrait vous offrir un emploi, vous vous demandez probablement comment adhérer à une association loi 1901, également connue sous le nom d’association à but non lucratif. Devenir membre d’une association est généralement assez simple, mais il est bon de connaître certaines spécificités avant de franchir le pas. Les statuts de l’association et son règlement intérieur peuvent conditionner votre adhésion. Pouvez-vous vous voir refuser une demande d’adhésion ? Quelles sont les étapes à suivre pour devenir membre d’une association ? Découvrez toutes les formalités nécessaires pour devenir membre et mieux comprendre le fonctionnement d’une association loi 1901.

Le choix des membres

La législation française offre une grande flexibilité aux associations et à leur fonctionnement. Ainsi, ce sont les associations elles-mêmes qui peuvent décider d’ajouter des conditions d’adhésion. Pour ce faire, les conditions pour devenir membre doivent être clairement rédigées et expliquées dans les statuts de l’association, un document remis à la préfecture lors de la création de l’association et pouvant être modifié ultérieurement.

Voici quelques exemples de conditions d’adhésion qu’une association peut imposer :

  • Un droit d’entrée financier, c’est-à-dire une cotisation à l’adhésion.
  • Un parrainage obligatoire par un ou plusieurs membres de l’association.
  • L’accord obligatoire du conseil d’administration, de l’assemblée générale et/ou du bureau (président, trésorier, secrétaire).

Cependant, il existe des limites à l’ajout de conditions. En effet, ces conditions ne peuvent pas être discriminatoires (sexe, religion, ethnie, etc.). De plus, si les statuts ne mentionnent aucune condition, l’association ne peut justifier un refus d’adhésion à moins que le nouvel adhérent refuse de signer le règlement intérieur. Pour éviter tout problème, une association peut également indiquer dans ses statuts son pouvoir discrétionnaire et préciser qu’elle n’est pas tenue de justifier son acceptation ou son refus d’adhésion.

À lire aussi  Il était une fois… M. Moustache : une belle marque de la tête aux pieds

Le droit et les conditions d’adhésion

En principe, toute personne a le droit de devenir membre d’une association, y compris les mineurs, à condition de fournir un accord parental. Une société peut également devenir membre d’une association, de même que les militaires, à condition que l’association n’ait pas de caractère politique.

Les règles d’adhésion sont fixées par l’association dans ses statuts, comme nous l’avons mentionné précédemment. Ainsi, si aucune autre condition n’est exigée par l’association, toute personne a le droit d’adhérer et de devenir membre.

Les formalités d’adhésion

Si les statuts de l’association ne prévoient aucune formalité supplémentaire, l’adhésion peut s’effectuer par simple demande.

En général, les futurs membres doivent prendre connaissance des statuts et du règlement intérieur de l’association. Une cotisation peut également être demandée à l’adhésion si les statuts le prévoient. De plus, l’association peut demander aux nouveaux membres de remplir un bulletin d’inscription.

Si les statuts ne fixent aucune durée maximale d’adhésion, les nouveaux membres sont considérés comme membres de l’association jusqu’à sa dissolution ou leur départ.

Il est fortement recommandé aux membres du bureau, en particulier aux secrétaires des associations, de tenir un registre des nouveaux membres.

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes nécessaires pour devenir membre d’une association, il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui correspond à vos intérêts et à vos valeurs. Rejoignez une association et participez activement à des projets qui vous tiennent à cœur !

Image