Les différentes voies pour être négociateur immobilier sans bac
Le métier de négociateur immobilier est en plein essor et offre de belles perspectives d’avenir. Et bonne nouvelle, il est désormais possible d’exercer ce métier sans avoir de diplôme de baccalauréat. Mais attention, cela ne signifie pas que la route sera facile. Il faudra fournir des efforts considérables et passer par certaines étapes obligatoires pour devenir négociateur immobilier sans diplôme.
Tout d’abord, il existe une alternative au baccalauréat, qui est la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce mode de certification, mis en place en 2002, permet d’obtenir un diplôme en fonction de son expérience professionnelle. En général, il est nécessaire d’avoir trois années d’expérience dans le domaine de l’immobilier, accompagnées d’une soutenance de mémoire devant un jury spécialement sélectionné. L’objectif est de prouver que les connaissances acquises lors de son parcours professionnel sont suffisantes pour exercer l’activité à temps plein.
Cependant, avant de se présenter devant le jury, il est obligatoire de suivre une formation professionnelle d’environ six mois. Pour cela, le candidat peut intégrer une école classique et s’inscrire à un cursus similaire à celui proposé par les universités. Si le candidat a besoin de plus de flexibilité au niveau des horaires, notamment s’il exerce déjà une autre activité professionnelle pour subvenir à ses besoins et financer ses études, les cours en ligne sont une solution pertinente et efficace.
Il est également possible d’intégrer une agence immobilière professionnelle qui propose une formation en parallèle de ses activités. Cette formation peut déboucher sur une VAE.
En absence d’une VAE ou d’un autre diplôme, celui qui souhaite devenir négociateur immobilier peut mettre en valeur ses années d’expérience auprès d’un professionnel du secteur. Toutefois, pour que la recommandation soit crédible, il est nécessaire que ce dernier soit titulaire d’une carte professionnelle d’agent immobilier.
Une autre option est de décrocher un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en immobilier auprès d’un centre de formation agréé, comme un Centre de formation des apprentis, une Unité de Formation par Apprentissage ou une Section d’Apprentissage. Pour enrichir son parcours, l’apprenti peut poursuivre jusqu’à la licence professionnelle, bien que cela ne soit pas une obligation, mais apporterait un avantage certain.
Les qualités indispensables pour un négociateur immobilier sans diplôme
La connaissance n’est rien sans sagesse. En effet, bien que les acquis lors des formations soient importants, il est essentiel pour celui qui aspire à devenir négociateur immobilier de posséder certaines qualités humaines indispensables à sa profession.
En tant que négociateur immobilier, la majeure partie de votre temps sera consacrée à jouer le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Cela demande à la fois une certaine force de caractère et une grande flexibilité. Les débats peuvent parfois être houleux entre les parties, et il vous incombera de trouver des compromis et d’apaiser les esprits. Il est donc important de faire preuve d’empathie et d’avoir une capacité psychologique développée pour comprendre les attentes de chacun et faire de votre mieux pour les satisfaire.
D’autres qualités doivent s’ajouter à celles mentionnées précédemment, comme le dynamisme et le goût de l’effort. Lors des recherches de biens pour vos clients, il peut arriver que ces derniers soient difficiles à trouver. La patience sera alors mise à l’épreuve, mais un bon négociateur immobilier doit faire preuve de persévérance.
De plus, si les recherches s’avèrent finalement infructueuses, le négociateur doit avoir suffisamment confiance en lui pour proposer une alternative à ses clients et les orienter vers quelque chose de différent. Cela sera également un test pertinent pour évaluer sa capacité de persuasion et sa capacité à mener à bien les négociations.
Image par Gerd Altmann
Image par Gerd Altmann