Devenir officier dans l’armée allemande : conseils pour réussir

Devenir officier dans l’armée allemande : conseils pour réussir

Le métier d’officier évoque l’honneur et l’aventure d’une époque révolue. Même aujourd’hui, à une époque moderne, il suscite un grand engouement. Mais que fait un officier dans l’armée allemande ? Quelles sont ses responsabilités et comment devient-on officier ? Les réponses à ces questions se trouvent dans ce texte. Si vous êtes intéressé par cette carrière, la recherche initiale peut être un peu débordante, c’est pourquoi nous avons résumé ici les points essentiels.

La carrière de l’officier dans l’armée allemande

Il existe de nombreux types d’officiers dans l’armée allemande, il est donc difficile de décrire précisément les tâches et la routine quotidienne d’un officier. Le terme « officier » décrit simplement le grade. Les lieutenants, les capitaines, les officiers supérieurs et les généraux sont regroupés dans le groupe de grade des officiers. Ils servent de supérieurs hiérarchiques pour les soldats subordonnés, y compris les sous-officiers spécialisés et les sergents sur place. Tous les officiers ont cependant quelques choses en commun : ils sont capables de commander des unités partielles de l’armée, de former des soldats et d’assumer des tâches de leadership militaire ou civile. Leurs responsabilités comprennent la planification militaire et civile, l’exécution stratégique des exercices et des missions, le commandement des équipes qui leur sont assignées, ainsi que la planification stratégique des opérations. Plus l’officier est expérimenté, plus de responsabilités lui sont confiées.

Les officiers sont formés dans toutes les unités de l’armée allemande et peuvent être affectés aux domaines suivants :

  • Officier dans le service de géoinformation
  • Officier dans le service technique militaire
  • Officier dans le service de musique militaire
  • Officier dans le service médical
  • Officier dans le service de troupes

Les tâches des officiers des différents services spécialisés sont donc très différentes. Par exemple, le service technique militaire exige principalement des compétences en gestion d’entreprise, tandis que le service médical nécessite des connaissances médicales ou pharmaceutiques.

Pour une carrière d’officier, il est nécessaire de s’engager en tant que soldat pour une durée minimale de 13 ans – 16 ans pour le service aérien. La formation sert également à former la personnalité du candidat et est donc chronophage. Si des études sont nécessaires pour exercer la profession et sont suivies pendant la formation, la durée minimale de service est portée à 17 ans.

Le métier d’officier est associé à une grande responsabilité et requiert donc certaines qualités personnelles. Vous devez donc faire preuve de sens des responsabilités, de capacité de décision et de détermination. Au cours de la formation, ces traits de caractère sont encore développés et vous apprenez à gérer les situations de conflit.

Les prérequis pour une carrière d’officier

Les exigences formelles pour postuler au métier d’officier sont clairement définies. Vous devez donc remplir les conditions suivantes :

  • Posséder la citoyenneté allemande
  • Avoir entre 17 et 29 ans
  • Avoir obtenu le baccalauréat général, le diplôme de fin d’études secondaires professionnelles ou le diplôme de fin d’études secondaires accompagné d’une formation professionnelle terminée.
À lire aussi  Comment trouver des solutions pour obtenir de l’argent ?

Comment devenir officier ?

Pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail, s’engager auprès d’un employeur pour une longue période peut parfois être décourageant. Cependant, cela offre une sécurité financière élevée tout au long de votre carrière à la Bundeswehr, ce qui est attrayant pour de nombreux candidats. De plus, en cas de performances exceptionnelles, vous avez la possibilité de bénéficier d’un contrat de service à durée indéterminée après avoir terminé votre formation d’officier.

Comme tout le monde ne convient pas au profil professionnel d’officier, un processus de sélection élaboré et complexe est mis en place pour trouver les candidats appropriés. La première étape vers votre nouvelle vie consiste à prendre rendez-vous pour un entretien de conseil dans l’un des nombreux bureaux de recrutement de la Bundeswehr. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne dans l’un des nombreux bureaux à travers le pays. Au cours de cet entretien personnel, les possibilités de votre future carrière seront discutées à l’avance avec vous et d’éventuelles questions seront clarifiées. Le consultant posera des questions ciblées sur votre condition physique, par exemple.

Ensuite, vous devrez soumettre une candidature écrite à la Bundeswehr. Celle-ci devrait inclure les documents suivants :

  • Formulaire de demande rempli (disponible dans le bureau de conseil en carrière ou en ligne)
  • Curriculum vitae
  • Formulaire d’informations de performance rempli (disponible sur le site web de la Bundeswehr ou dans le bureau de conseil en carrière)
  • Copie du certificat de naissance

De plus, pendant la pandémie de la COVID-19 :

  • Formulaire d’anamnèse rempli (disponible en ligne)
  • Décharge du secret médical

Les exigences formelles actuelles pour les documents de candidature peuvent être consultées sur le site web de la Bundeswehr. Si vous réussissez les deux premières étapes et que votre candidature est acceptée, vous recevrez une invitation au Centre d’évaluation pour les cadres de la Bundeswehr à Cologne dans les plus brefs délais. Dans ce centre d’évaluation, les candidats seront testés pour leur aptitude caractérielle, mentale et physique. Le processus de sélection dure plusieurs jours et se compose de différents tests individuels. Cela comprend notamment une dissertation thématique, un examen médical d’aptitude, un test de condition physique de base et un test assisté par ordinateur (test CAT).

De plus, il y a une procédure de situation de groupe où le comportement du candidat sera évalué en groupe et devant un groupe. Trois à cinq candidats sont confrontés à différents problèmes à résoudre en équipe. La conclusion de cette procédure est une brève présentation que chaque candidat doit faire devant le groupe. Un psychologue, un officier de la commission d’examen et un officier d’examen évalueront la rhétorique du candidat, ses stratégies de résolution de conflits et de planification de solutions. Il y a également une entrevue et un conseil d’études concret. La conclusion est l’« intégration », où vos options seront présentées en fonction des résultats des tests d’aptitude et des besoins actuels.

À lire aussi  Les principaux algorithmes de recommandation

Conseils pour la préparation

Il est recommandé de se préparer soigneusement aux tests d’aptitude. Vous devriez donc être informé des événements politiques mondiaux et des déploiements actuels des forces armées allemandes à l’étranger. De plus, il est essentiel d’étudier en détail les mathématiques scolaires et de réviser les exercices de grammaire. Sur le site web de la Bundeswehr, vous trouverez le « Traineur d’évaluation », qui vous préparera au test assisté par ordinateur.

Formation

Les officiers peuvent être affectés dans l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine, les forces de base, le service médical ou le domaine cyber et information. Le champ d’activité peut comprendre, par exemple, le commandement d’une unité dans l’armée de terre, la fonction de chef de projet au Cyber Innovation Hub ou celle de commandant de compagnie dans la marine.

Comme vous pouvez le constater, le métier d’officier est varié, diversifié et exigeant. Par conséquent, la formation est exigeante et intéressante, mettant l’accent à la fois sur les contenus théoriques et pratiques.

La Bundeswehr attache une grande importance à une formation de haute qualité et a donc décidé cette année (en 2020) de mettre en place plusieurs réformes fondamentales dans la formation des officiers de l’armée de terre. Ces réformes visent à permettre aux aspirants officiers de se familiariser plus tôt avec l’unité et la vie quotidienne de l’unité et à les intégrer mutuellement. Jusqu’à présent, les aspirants officiers étaient hébergés dans des bataillons d’aspirants officiers du début de leur formation à la fin de leurs études. Cela signifiait qu’ils avaient peu de temps pour s’adapter à la vie quotidienne de l’unité après leurs études. Depuis cette année, la formation de base est désormais dispensée dans les bataillons des unités de l’armée, en collaboration avec les soldats, les sous-officiers et les sergents.

Après avoir terminé la formation de base, les futurs officiers suivront des cours d’officier ainsi qu’une formation linguistique de plusieurs semaines pour approfondir leurs connaissances de la langue anglaise.

Les cours d’aspirants officiers

En tant qu’aspirant officier, vous recevrez une formation approfondie dans différents domaines thématiques, en plus de votre formation militaire. Cela vise à vous doter d’une formation complète et à développer vos compétences en leadership. Après tout, diriger des personnes est une tâche qui requiert principalement une vision à long terme et de l’empathie. Les domaines de formation continue comprennent, entre autres, la formation politique, la formation médicale, le sport et, comme mentionné ci-dessus, les compétences linguistiques. En outre, les domaines thématiques spécifiques à l’armée comprennent :

  • Les droits et les devoirs des soldats
  • Les bases et l’importance des tâches d’un officier
  • Le service de combat
  • La formation aux armes à feu
  • La formation de garde
  • La formation spécialisée dans le domaine de chaque force armée
À lire aussi  Comment réaliser soi-même l’isolation intérieure de son logement

Les études pendant la formation d’officier

Presque toutes les carrières d’officier nécessitent des études, bien sûr celles-ci varient en fonction du domaine et de la planification. Une carrière d’officier dans le service médical, par exemple, nécessite des études en médecine générale ou en pharmacie. Pour une carrière dans les forces aériennes dans le cadre du service aérien, il existe par exemple un programme de baccalauréat en génie aéronautique comprenant une première formation de pilote.

La Bundeswehr dispose de deux universités fédérales à Hambourg et à Munich, qui proposent plus de 50 cursus d’études militaires, tels que la cybersécurité, la technologie militaire ou la psychologie. Tandis qu’Hambourg met l’accent sur les études humanitaires, l’université de Munich se concentre sur les cursus techniques.

Les cursus qui ne sont pas proposés par les universités fédérales, tels que la médecine générale, la chimie ou la navigation maritime, peuvent être étudiés dans des universités partenaires civiles en Allemagne et à l’étranger. Comme certains cursus, tels que la médecine générale, nécessitent une durée d’études plus longue, la durée totale de la formation d’officier est prolongée en conséquence.

Le salaire de l’officier

Le salaire d’un officier en formation dépend de son grade et de son expérience. Des facteurs tels que l’état civil et le nombre d’enfants entrent également en jeu.

Voici deux exemples pour illustrer cela :

  • Le salaire de départ d’un aspirant officier à l’échelon le plus bas, célibataire et sans enfant, est de 2 301,21 euros brut.
  • Après l’obtention du diplôme en tant que lieutenant, à l’échelon trois, marié et sans enfant, le salaire est de 3 580,57 euros brut.

Si vous êtes intéressé par le salaire d’un soldat, consultez notre article spécial sur la rémunération à la Bundeswehr.

La nomination en tant que soldat de carrière

Après avoir terminé votre période de service, vous avez la possibilité d’être nommé soldat de carrière. Le statut de soldat de carrière est comparable à celui de fonctionnaire et offre une sécurité jusqu’à la retraite. L’entrée dans cette carrière est donc une option attrayante pour de nombreux officiers. Lors de la conférence de sélection annuelle, les demandes des soldats sont examinées et une fois de plus, seuls les meilleurs y parviennent. Les performances et les compétences que vous avez démontrées et acquises au cours de votre formation d’officier sont déterminantes. Les chances sont meilleures qu’auparavant, car le nombre de soldats de carrière a été augmenté de 5 000 pour atteindre un total de 50 000 postes.

Conclusion

Maintenant, vous avez une bonne vue d’ensemble de la carrière d’officier. C’est une carrière passionnante avec de grandes exigences mais des possibilités de promotion intéressantes. Les différents domaines d’activité offrent de nombreuses options. Bien sûr, vous devez remplir certaines exigences, mais pendant la formation, il y a beaucoup de temps et d’espace pour améliorer vos compétences.

Un entretien de conseil au centre de carrière vous permettra de clarifier si cette profession est la bonne pour vous. Nous vous souhaitons beaucoup de succès.

Ce qui pourrait également vous intéresser

  • Le test de condition physique de base à la Bundeswehr
  • Le test de recrutement pour une carrière d’officier de la Bundeswehr
  • Le test de recrutement de la Bundeswehr pour une carrière de soldat et de sous-officier
  • Les grades de la Bundeswehr
  • La rémunération à la Bundeswehr