Devenir Policier Municipal: Tout ce que vous devez savoir

Fiche Métier de Policier Municipal

Fiche Métier de Policier Municipal

Le métier de policier municipal est essentiel pour assurer l’ordre, la tranquillité et la sécurité des personnes et des biens publics. Si vous souhaitez devenir gardien de police municipale, cette fiche métier vous fournira toutes les informations utiles pour y parvenir.

Que fait un Policier Municipal: missions, tâches et fonctions

Le policier municipal exerce principalement son activité sur la voie publique. Ses missions peuvent varier en fonction des consignes données par le maire. En général, les policiers municipaux ont deux types de missions: des missions de police administrative et des missions de police judiciaire.

Dans le cadre des missions de police administrative, l’agent de police a un rôle préventif visant à prévenir les troubles à l’ordre public. Il privilégie l’information et la prévention.

Les missions de police judiciaire, quant à elles, ont pour objectif de repérer et de sanctionner les infractions. Les tâches accomplies dans ce cadre relèvent de la répression.

Sur le terrain, ces deux types de missions s’entremêlent fréquemment.

Tenue et équipement du policier municipal

L’agent de police municipale porte un uniforme comprenant une casquette, des chaussures de sécurité, un polo, un pantalon et un t-shirt avec le logo de la police municipale. Il est également muni d’une arme de fonction, qu’il n’utilise qu’en cas de nécessité.

Qualités essentielles et compétences nécessaires

Pour réussir dans ce métier, le policier municipal doit faire preuve d’autorité et de médiation. Le respect de la déontologie, le sens du service public, le sang-froid et l’aisance relationnelle sont indispensables pour mener à bien ses missions. Il doit savoir gérer des situations d’urgence tout en restant calme. L’utilisation de la répression et de la force doit être son dernier recours.

À lire aussi  La fraude à la carte bancaire : protégez-vous et réagissez !

Comment devenir Policier Municipal: études, formations, concours

Pour devenir policier municipal, il est nécessaire de réussir le concours de gardien-brigadier de la police municipale. Ce concours comporte deux types de concours: le concours externe pour les personnes extérieures à la fonction publique et le concours interne réservé aux agents de surveillance de la voie publique, aux volontaires militaires de la gendarmerie et aux adjoints de sécurité de la police nationale.

Le concours comprend des épreuves d’admissibilité, des tests psychotechniques et des épreuves d’admission. Les épreuves peuvent varier en fonction du type de concours choisi.

Une fois le concours réussi, le candidat doit postuler à une offre d’emploi ou démarcher une collectivité territoriale pour être recruté en tant que policier municipal. Il suit ensuite une formation initiale d’application d’une durée de six mois, organisée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

La réussite de la formation permet d’intégrer le service de police qui a recruté le candidat. Il est alors titularisé par le maire à l’issue de sa période de probation.

Le salaire d’un policier municipal varie en fonction de son grade et de son échelon. En début de carrière, un gardien-brigadier gagne environ 1.782€ brut par mois, hors primes. Des indemnités et des primes viennent s’ajouter à ce salaire de base.

L’évolution professionnelle d’un policier municipal peut se faire par l’avancement au sein de son grade, le changement de grade ou le changement de cadre d’emploi.

La profession de policier municipal offre divers débouchés au sein des communes et des intercommunalités. Le nombre de policiers municipaux est en constante augmentation, mais la demande des communes dépasse souvent le nombre de candidats disponibles.

À lire aussi  Des livres gratuits en ligne : Les secrets de la bibliothèque numérique

Travailler en tant que policier municipal peut impliquer des horaires décalés, y compris le travail de nuit, les week-ends et parfois les jours fériés. Les conditions de travail peuvent varier d’une commune à l’autre, avec des situations parfois risquées dans certains quartiers difficiles.

Pour réussir le concours de gardien-brigadier de la police municipale, une préparation adéquate est essentielle. Des formations en ligne sont disponibles pour vous aider à vous préparer et augmenter vos chances de réussite.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de policier municipal et la préparation au concours, n’hésitez pas à demander une documentation gratuite.