Devenir Réserviste dans la Gendarmerie

Devenir Réserviste dans la Gendarmerie

Un réserviste de la gendarmerie intervient de manière ponctuelle pour soutenir les unités d’active et les structures de commandement. Son rôle est de garantir la sécurité publique et de faire respecter les lois françaises. Cette fiche métier vous fournira toutes les informations nécessaires pour devenir réserviste de la gendarmerie.

Résumé du métier de Réserviste de la Gendarmerie

Un réserviste de la gendarmerie fait partie de la Réserve Opérationnelle de la Gendarmerie Nationale (ROGN). Cette réserve est composée de civils reconnus aptes et d’anciens militaires volontaires. Certains militaires en fin de carrière font également partie de la réserve et ont une obligation de disponibilité pendant cinq ans après leur service dans l’armée. En temps de paix, ils ne sont que très rarement sollicités et n’effectuent que cinq jours de missions au cours des cinq années obligatoires de réserve.

Missions, tâches et fonctions du Réserviste de la Gendarmerie

Les réservistes opérationnels de la gendarmerie sont prêts à venir en renfort des gendarmes. Ils proviennent de divers domaines professionnels et mettent à profit leurs compétences spécifiques. Ils interviennent aux côtés des gendarmes pour assurer la sécurité publique, protéger les personnes et les biens, contribuer au renseignement, alerter et porter secours. Leurs missions principales consistent en des actions de prévention, de protection et d’assistance à la population. Les réservistes peuvent être appelés en renfort dans des unités de gendarmerie proches de leur domicile pour différentes missions telles que des patrouilles, de la surveillance, de l’assistance, du dialogue avec la population, du conseil et du secours. Ils peuvent également soutenir un peloton autoroutier ou une brigade motorisée pour réaliser des contrôles de vitesse ou des alcootests. Les réservistes peuvent répondre aux appels téléphoniques d’urgence au sein du centre opérationnel du département et lancer des patrouilles et des interventions si nécessaire. Ils accueillent le public et les visiteurs au sein du poste de police d’une caserne, filtrent les entrées et assurent la permanence téléphonique. Lors de rassemblements, de manifestations culturelles ou sportives tels que le Tour de France, les marathons ou encore les rallyes automobiles, ils réalisent le service d’ordre et assurent la sécurité des citoyens. Ils participent également à des recherches (fugue d’enfant, disparition de personne, etc.) et luttent contre les faits de délinquance aux côtés des gendarmes. Enfin, ils peuvent renforcer les unités lors de mesures exceptionnelles comme le plan VIGIPIRATE ou apporter leur aide lors de catastrophes naturelles ou d’accidents de grande ampleur. Certains réservistes apportent des compétences particulières dont la gendarmerie ne dispose pas toujours en interne, leur permettant d’assumer des tâches de gestion, de comptabilité ou d’administration des réservistes des échelons territoriaux et des groupements de gendarmerie.

À lire aussi  TomTop : Un paradis de gadgets et d’électronique en ligne

Tenue et équipement du Réserviste de la Gendarmerie

Un réserviste de la gendarmerie est équipé d’un paquetage de service courant comprenant l’uniforme bleu de gendarmerie, ainsi que d’un paquetage réduit de campagne contenant l’uniforme kaki porté par les militaires. Chaque réserviste se voit remettre une carte professionnelle électronique qui lui permet de justifier son engagement et d’accéder aux applications informatiques. L’usage d’une arme est autorisé uniquement dans le cadre de la légitime défense. Les réservistes disposent des compétences d’Agent de Police Judiciaire (APJ) en ce qui concerne les anciens militaires d’active et d’Agent de Police Judiciaire Adjoint (APJA) pour les autres réservistes dans le domaine de la police judiciaire. Le port d’arme nécessite une formation spécifique et une assermentation.

Qualités essentielles et compétences nécessaires pour devenir Réserviste de la Gendarmerie

Un réserviste opérationnel doit être en excellente condition physique et morale pour faire face à toutes les situations. Il doit également être disponible à tout moment. Savoir garder son calme en toutes circonstances est essentiel pour intervenir sur le terrain. De plus, le réserviste doit apprécier et respecter la hiérarchie propre au domaine militaire, être prêt à se soumettre aux ordres sans discuter. Il doit avoir le désir d’apporter son aide de manière désintéressée à l’ensemble des citoyens et se montrer à l’écoute, diplomate, mais aussi ferme pour faire valoir son autorité.

Débouchés, recrutement et lieux d’exercice du métier de Réserviste de la Gendarmerie

Le recrutement de réservistes opérationnels est permanent et accessible au plus grand nombre. La gendarmerie compte plus de 50 000 réservistes. Après la signature du contrat d’Engagement à Servir dans la Réserve opérationnelle (ESR), le réserviste est affecté en fonction de ses aptitudes à participer à des activités militaires. Les réservistes ayant un statut d’officier, de sous-officier ou de militaire du rang sont principalement affectés en unités territoriales ou en état-major. Auparavant, les réservistes étaient affectés aux Pelotons de Réserve de Gendarmerie Départementale (PRGD) et aux Escadrons de Réserve de Gendarmerie Mobile (ERGM). Depuis 2015, des réservistes se retrouvent dans des Compagnies de Réserve Territoriale (CRT), suite à la fusion des ERGM et des PRGD. Il existe aujourd’hui plus de 367 compagnies au sein desquelles se trouvent parfois des Pelotons de Réserve de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PRSIG), des Pelotons de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) et des Détachements de Surveillance et d’Intervention (DSI). L’engagement, signé pour une durée d’un à cinq ans, est renouvelable chaque année et peut être résilié à tout moment par les deux parties.

À lire aussi  Hauskredit : Tout ce que vous devez savoir

Horaires, conditions et temps de travail du Réserviste de la Gendarmerie

Un réserviste opérationnel consacre en moyenne 23 jours par an à cette activité professionnelle. Il peut intervenir de jour comme de nuit, les week-ends et les jours fériés. Il peut également être amené à effectuer des déplacements en cas de besoin, comme lors de catastrophes naturelles. Chaque activité fait l’objet d’une convocation et le réserviste doit prévenir son employeur un mois à l’avance de son absence, ou 15 jours s’il y a une clause de réactivité dans son contrat. Si le réserviste est en mission plus de 5 jours par an pendant son temps de travail, il doit obtenir l’accord de son employeur. Le réserviste est rémunéré sur la base d’une indemnité journalière en fonction de son grade. Par exemple, un militaire du rang, qui est le premier grade de réserviste, perçoit une indemnité de 60€ net par jour. Le salaire évolue également en fonction de la situation familiale du réserviste. Le réserviste bénéficie également d’indemnités de déplacement et d’alimentation, ainsi que d’un logement sur place. Il peut également percevoir une prime de fidélité s’il effectue au moins 37 jours d’affectation dans la réserve par an et s’il a déjà renouvelé un contrat d’ESR d’une durée de 3 ans minimum. Le montant de cette prime est de 250€ par an. Pendant une mission, le contrat de travail du réserviste est suspendu et il ne perçoit pas de salaire de la part de son employeur. Cependant, il conserve ses droits de sécurité sociale, d’ancienneté et d’avancement de carrière. Le réserviste peut également obtenir des promotions et des récompenses, tout comme les gendarmes de carrière. Être réserviste peut également être un atout pour devenir gendarme de carrière, car cela permet de passer le concours interne de sous-officier de la gendarmerie sans avoir le baccalauréat. Le statut de réserviste peut être considéré comme un atout par certains recruteurs et l’expérience acquise au sein de la gendarmerie peut être utile dans la vie civile.

À lire aussi  La pilule intégralement remboursée : un avantage pour les femmes de moins de 25 ans

Conclusion

Devenir réserviste dans la gendarmerie offre de nombreuses opportunités et permet de contribuer à la sécurité publique. Ce métier demande des compétences spécifiques et une disponibilité sans faille. En plus de participer à des missions variées, les réservistes bénéficient d’une indemnité journalière ainsi que de la possibilité de monter en grade et d’obtenir des promotions. Si vous êtes intéressé par ce métier, n’hésitez pas à vous informer davantage sur les conditions de recrutement et les formations disponibles.