Le métier de trader est de plus en plus convoité par les recruteurs sur le marché de l’emploi. Les profils qui ont le plus de chances d’être remarqués sont généralement des diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieurs, idéalement avec une spécialisation en finance de marché.
Les Voies Prestigieuses pour Devenir Trader
Obtenir un diplôme d’ingénieur est l’une des voies les plus privilégiées pour devenir trader. Les profils scientifiques sont de plus en plus recherchés par les recruteurs. Des grandes écoles telles que Polytechnique, Centrale Supélec, les MINES ParisTech, les Ponts ParisTech, l’Ensta ParisTech, ou encore l’Ensae ParisTech proposent des parcours de spécialisation en ingénierie financière ou des doubles diplômes en finance avec des universités ou des écoles de commerce. Les étudiants qui y suivent ces programmes acquièrent des compétences solides en informatique, en mathématiques financières et en ingénierie du risque. Ces écoles d’ingénieurs sont accessibles par concours après une classe préparatoire scientifique (CPGE-MPSI) ou par admission sur titre après un cursus universitaire scientifique.
Une grande majorité de traders professionnels sont également diplômés d’écoles de commerce. La plupart de ces écoles proposent des masters avec une spécialisation en finance de marché, en gestion de portefeuille et en management des risques financiers. Les étudiants souhaitant devenir traders intègrent souvent des écoles prestigieuses telles que HEC, l’ESSEC, l’ESCP, l’EDHEC, SKEMA, l’EM Grenoble, Neoma ou Toulouse Business School. Ces écoles sont accessibles par concours après une classe préparatoire scientifique (MPSI, PSI) ou économique (ECG ou ECT) ou grâce au système d’admission parallèle après un cursus universitaire en finance ou à dominante scientifique.
NB: Les noms exacts des masters peuvent varier d’une école à l’autre, il est donc recommandé de contacter les responsables de chaque programme pour plus d’informations.
Les Masters Universitaires en Finance
Certaines formations universitaires de niveau bac+5 dans le domaine de la finance offrent également la possibilité de devenir trader. Il s’agit de masters axés sur le monde de la banque, l’étude des produits et marchés financiers, qui permettent d’acquérir des compétences en analyse financière internationale. Par exemple, le master 203 Financial Markets de l’Université de Paris Dauphine, le Master 2 Probability & Finance Specialty de l’Université parisienne Pierre et Marie Curie, ou encore le MASTER Monnaie, Banque, Finance, Assurance – Parcours Techniques Financières et Bancaires dispensé à l’Université Paris II (Panthéon ASSAS).
Les Instituts d’Études Politiques (IEP)
Enfin, décrocher un diplôme en Institut d’Études Politiques (IEP) avec une spécialité en finance de marché peut également ouvrir les portes du métier de trader. C’est le cas, par exemple, des masters en Finance de Sciences Po Paris (mention Finance) ou de Sciences Po Strasbourg. Il est possible d’intégrer ces IEP par concours ou sur dossier après le baccalauréat ou à l’issue d’une licence en finance ou d’une classe préparatoire.
Il convient de noter que les stages obligatoires réalisés pendant le cursus sont cruciaux. En réalité, les débuts d’une carrière de trader dépendent en grande partie des expériences professionnelles (stages dans les secteurs bancaires et boursiers ou Summer Finance Internship) et des formations complémentaires qui ont enrichi le parcours académique d’un jeune diplômé. Idéalement, il est fortement conseillé d’avoir au moins une expérience en tant qu’assistant trader.
Devenir trader demande un parcours académique solide, des compétences techniques pointues et une expérience pertinente. Si vous aspirez à ce métier passionnant, choisissez la voie qui vous correspond le mieux et préparez-vous à exceller dans le monde de la finance. Bonne chance dans votre carrière de trader !