Devons-nous échanger notre ancien permis de conduire contre un nouveau ?

Doit-on changer notre vieux permis pour un nouveau permis de conduire ?

En 2013, le permis de conduire a subi un changement d’apparence. Fini le fameux permis rose en carton, il a été remplacé par une carte dotée d’une puce électronique, commune à tous les États membres de l’Union européenne.

Le processus de remplacement a commencé le 19 janvier 2013 pour ceux qui ont obtenu leur permis à partir de cette date. Un remplacement général de l’ancien permis par le nouveau est prévu d’ici 2033.

Jusqu’en 2033 pour échanger notre ancien permis contre le nouveau !

Tout le monde devrait être en possession de la nouvelle carte plastifiée dans quelques années. Ceux qui ont obtenu leur permis avant 2013 peuvent demander à échanger leur ancien permis contre le nouveau format. Cette possibilité leur a été ouverte depuis 2015 et une partie des anciens permis a déjà été récupérée.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, pas de panique : vous avez encore plusieurs années devant vous, la date limite étant fixée au 19 janvier 2033. En attendant, l’ancien permis reste valide.

Rappelons que le permis de conduire français n’est valable que dans les pays européens. Pour certains pays en dehors de l’Europe, il est obligatoire de détenir un permis de conduire international.

Comment obtenir le nouveau permis de conduire ?

La demande de nouveau permis de conduire doit être faite auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture (préfecture de police pour Paris).

LIRE  Comment résilier une protection juridique ?

Pour constituer votre dossier, vous devez vous munir des documents suivants :

  • Le cerfa n°14879*01
  • Le cerfa n°14948*01, Ref. 06 imprimé en couleurs
  • L’original de votre permis de conduire ainsi que 2 photocopies recto/verso
  • L’original de votre pièce d’identité ainsi que 2 photocopies
  • 2 photographies d’identité
  • 2 photocopies d’un justificatif de domicile
  • Un justificatif de votre résidence en France depuis au moins 6 mois

En cas de perte ou de vol de votre permis, vous pouvez tout de même demander un nouveau permis, mais des frais de 25 euros vous seront demandés. N’oubliez pas de faire une déclaration de perte ou de vol à la gendarmerie.

Les permis de conduire endommagés sont également soumis à ces frais de 25 euros.

Vous pouvez suivre en ligne l’avancement de la fabrication de votre nouveau permis de conduire.

Et le système de points ?

Le nouveau format de permis de conduire ne remet pas en cause le système de points.

En revanche, la consultation du solde de points devient plus simple. Un code accompagnant le nouveau permis permet d’accéder à son solde de points en ligne, sur le site Telepoints.info.

Pour ceux qui n’ont pas encore échangé leur ancien permis mais souhaitent avoir la possibilité de consulter leur solde de points en ligne, ils doivent adresser une demande à la préfecture afin d’obtenir leur code d’accès.

Pour conclure, n’oubliez pas que le changement de permis n’est pas obligatoire immédiatement, mais il est recommandé de le faire avant la date limite fixée en 2033.