Cher Umbra,
Je veux un véhicule électrique, mais je ne gagne que dans les 40 000 $ par an. Vaut-il la peine de m’endetter de 30 000 $ pendant quelques années pour aider à stimuler davantage le marché ?
- Emprunter sous le coup d’une rationalité économique YOLO
Cher Acheteur,
Oublions un instant le débat “véhicule électrique contre voiture à essence” et accordons-nous un “moment papa” pour passer en revue quelques adages généraux sur la possession d’une voiture. Une voiture est un achat extrêmement coûteux qui, pour ceux qui vivent dans des régions non desservies par les transports en commun, est également une dépense de subsistance nécessaire. Et si vous devez faire cet achat, vous avez trois options de base : acheter du neuf, acheter d’occasion ou louer. Les véhicules électriques rendent ce calcul d’économie un peu plus complexe, mais nous y reviendrons dans un instant.
Acheter une voiture en espèces semble gratifiant, au minimum. Mais cela implique des paiements mensuels avec des intérêts supplémentaires (à moins que vous ne soyez en mesure de l’acheter en espèces, ce qui n’est pas la norme pour un véhicule neuf). La location, quant à elle, signifie que vous devez rendre la voiture à la fin du contrat de location, créant potentiellement une série de locations sans fin. Cependant, les paiements mensuels de location sont généralement inférieurs au remboursement du même montant pour une voiture, ce qui vous permet de conduire un véhicule plus cher que vous ne pourriez vous permettre d’acheter en espèces.
Il y a beaucoup de conseils disponibles sur le débat d’acheter contre louer – principalement de la part de personnes riches qui achètent beaucoup de choses chères. Voici un petit conseil de l’homme d’affaires Jean Paul Getty : “Si ça prend de la valeur, achetez-le ; si ça perd de la valeur, louez-le”. (Pendant de nombreuses années jusqu’à l’écriture de cette chronique, j’étais convaincu que cette sagesse était attribuée au rappeur Birdman, mais je suis malheureusement corrigé). Getty parlait surtout de grosses dépenses industrielles ; par exemple, l’équipement de forage perd de la valeur car il s’use, tandis que les terrains et les réserves de combustibles fossiles tendent à prendre de la valeur avec le temps. Cependant, cette même sagesse s’est étendue à des achats plus modestes tels que les maisons et les voitures : les maisons prennent de la valeur, les voitures en perdent.
C’est une distinction importante lorsque vous réfléchissez à votre grand achat de véhicule électrique. Il est tentant, mais incorrect, de considérer un nouveau véhicule comme un investissement. Même Jay-Z s’est trompé au début de sa carrière. Dans sa chanson de 1996 “Can I Live”, le rappeur émergent a offert cette perspective : “Nous n’utilisons pas de location / nous achetons la voiture entière, comme on devrait le faire”. Mais 14 ans plus tard, un Jay-Z plus âgé, plus sage et plus riche a émis une correction à cette affirmation. “Conseiller à [ses fans] d’acheter plutôt que de louer témoigne de ma naïveté à l’époque”, a-t-il écrit.
C’est parce que vous ne vendrez jamais une voiture, peu importe à quel point elle a été intacte et éclatante lorsque vous l’avez achetée, pour plus que son prix d’achat. Dès que vous la conduisez hors de la concession, une voiture commence à s’user, nécessitant des réparations et accumulant des éraflures et des marques. À mesure que les voitures vieillissent, leur valeur diminue, mais elles finissent par coûter encore plus d’argent. Même dans le cas des reprises, un tiers des nouveaux acheteurs de voitures roulent en moyenne 5000 $ de dette de leur précédente voiture (qu’ils ne conduisent plus !) dans leur nouveau prêt. Plus vous en apprenez sur cela, plus il semble injuste que tant d’entre nous devons acheter des voitures pour nous déplacer !
Bien sûr, de nombreuses personnes choisissent d’acheter des voitures neuves malgré les inconvénients financiers. La publicité est très puissante, après tout, tout comme la valeur américaine de la propriété. Mais pour les gens normaux, acheter une voiture neuve ne peut (peut-être) avoir du sens que si vous prévoyez de conduire le même véhicule pendant de nombreuses années et si vous pouvez vous permettre les paiements sans avoir à contracter un prêt avec beaucoup d’intérêt.
Lorsque vous n’avez pas l’argent de Jay-Z à votre disposition, il semble pratique d’acheter une voiture qui ne sera pas un fardeau financier énorme – ce qui nous ramène à votre situation, Acheteur. En tant que personne qui gagne environ 45 000 $ par an, votre salaire est légèrement inférieur à la médiane nationale, mais vous êtes déjà proche du milieu. Cependant, je qualifierais un achat de 30 000 $ de lourd compte tenu de votre niveau de revenu actuel. Vous pourriez louer, comme nous l’avons discuté, mais cela représenterait toujours un paiement mensuel important. Je me demande pourquoi vous vous sentez obligé de porter autant de poids pour la transition américaine vers les véhicules électriques sur vos propres épaules ?
Les véhicules électriques émettent moins d’émissions de carbone que leurs homologues à combustion – même dans les régions du pays où l’électricité est encore produite à partir de la combustion de combustibles fossiles, selon l’Union of Concerned Scientists – mais ils sont également plus chers. La version électrique d’un modèle de voiture, par exemple, peut coûter 87 % de plus que son équivalent à essence. Cela est susceptible de changer à mesure que les véhicules électriques deviennent plus courants et que le coût de leur production se stabilise, mais nous ne vivons pas encore dans le futur.
Je ne veux pas que vous le preniez mal, mais il y a des millions d’Américains qui seraient beaucoup moins stressés financièrement en passant des véhicules à essence aux véhicules électriques. Et qu’en est-il de Balthazar Getty, descendant du très citable Jean Paul lui-même ? Il serait certainement en mesure d’acheter des Tesla pour un bloc entier de Los Angeles. Et sa fortune, bien sûr, provient de l’extraction de combustibles fossiles, ce qui, selon moi, lui confère une plus grande obligation éthique de stimuler le marché des véhicules électriques que vous !
Ce que j’essaie de dire ici, Acheteur, c’est que le marché des véhicules électriques n’a peut-être pas besoin que vous sacrifiiez votre cote de crédit ou votre budget vacances au nom du progrès climatique. Environ 2,5 % des voitures vendues au premier trimestre 2021 étaient des véhicules électriques, ce qui ne semble pas beaucoup, mais c’est une augmentation de 44 % par rapport à l’année précédente, selon Cox Automotive. Il y a une forte pression législative pour que les entreprises automobiles passent à l’électrique. La Californie a annoncé son intention d’interdire la vente de voitures à essence d’ici 2035, et General Motors s’est engagée à cesser de fabriquer des voitures à essence d’ici 2035. Ford vient de sortir des versions électriques de ses modèles emblématiques Mustang et F-150, connus pour leurs moteurs voraces en carburant. Le marché est déjà en train d’évoluer rapidement !
L’ampleur de votre influence personnelle sur le marché des véhicules électriques, je le regrette de le dire, est infime, à moins que vous ne soyez un véritable influenceur des réseaux sociaux, auquel cas j’ai quelques questions sur votre salaire annuel. Ce qui ferait avancer le marché de manière encore plus agressive, ce serait des politiques gouvernementales significatives visant à rendre les véhicules électriques abordables pour tous, y compris ceux qui ont des revenus modestes comme vous.
Il existe en fait un crédit d’impôt fédéral pour l’achat de véhicules électriques, mais ma collègue Shannon Osaka s’est penchée dessus le mois dernier et a constaté qu’il ne profite réellement qu’à ceux qui se situent dans une certaine tranche de revenus. Voici pourquoi : Le crédit d’impôt vaut 7 500 $, mais vous ne bénéficiez de ce montant complet que si votre impôt dépasse 7 500 $, ce qui n’est pas le cas à moins que votre revenu ne dépasse 66 000 $. Sinon, vous perdez simplement la différence entre votre impôt et 7 500 $.
Maintenant, je pars du principe que vous cherchez des excuses pour ne pas vous endetter en achetant un véhicule électrique. Si, en fait, vous êtes déjà déterminé à en acheter un, il existe différentes façons d’obtenir un véhicule électrique qui le rendrait plus abordable. La journaliste de Grist, Maria Gallucci, a rapporté l’existence d’une union de crédit à Seattle qui propose des prêts pour les véhicules électriques, par exemple.
Et il est toujours possible – voire préférable – d’acheter d’occasion ! Le marché des véhicules électriques d’occasion est moins développé que celui des voitures à essence, car les véhicules électriques n’ont pas encore été très largement adoptés. Un inconvénient des véhicules électriques d’occasion est que les batteries sont assez coûteuses à remplacer, et selon l’âge de la voiture, vous obtiendrez un véhicule qui est déjà en déclin. Cependant, de plus en plus de voitures électriques récentes sont mises sur le marché de l’occasion après la fin de leur contrat de location.
Puis-je vous recommander – peut-être un peu controversé – l’alternative d’un vélo électrique ? De nombreux experts en villes durables sont réticents à soutenir massivement les véhicules électriques car une société centrée sur la voiture pose plus de problèmes que les émissions de carbone et la pollution de l’air – notamment le fait qu’une voiture fiable représente un coût énorme pour un ménage ! Beaucoup de courts trajets en voiture peuvent facilement être remplacés par un vélo électrique, et vous pouvez en trouver des neufs pour aussi peu que 1 100 $.
Tout cela pour dire, Acheteur, que vous avez de nombreuses options pour réduire votre empreinte de transport personnelle qui ne seront pas accompagnées d’une facture mensuelle stressante. Et il semble que dans quelques années seulement, un véhicule électrique plus abordable pourrait devenir une réalité ! J’admire beaucoup votre engagement en faveur des valeurs climatiques, et je souhaite que les personnes plus aisées que vous – et surtout plus politiquement puissantes que vous ! – assument une plus grande responsabilité des émissions de carbone que vous revendiquez.
Respectueusement,
Umbra