Dgccrf : le contact et le rôle de la répression des fraudes

Dgccrf : le contact et le rôle de la répression des fraudes

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Dgccrf) est une entité du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Son domaine d’intervention couvre plusieurs secteurs, chacun étant essentiel pour préserver les droits des consommateurs.

Quel est le rôle de la Dgccrf ?

La Dgccrf veille à la régulation concurrentielle des marchés afin de lutter contre les abus de position dominante, les ententes et les pratiques déloyales. Elle contrôle également les concentrations économiques.

En ce qui concerne la protection des consommateurs, la Dgccrf s’assure du respect des règles d’étiquetage, réprime les falsifications et tromperies, et combat les publicités mensongères, les faux rabais et les abus de faiblesse.

De plus, la Dgccrf garantit la sécurité des consommateurs en veillant à la sécurité physique et à la santé de ces derniers pour tous les produits et services.

Comment faire un signalement à la Dgccrf ?

La Dgccrf a mis en place un service en ligne appelé SignalConso, qui permet aux consommateurs de signaler tout problème à la répression des fraudes. Grâce à cette procédure, les entreprises sont averties du signalement et peuvent prendre les mesures nécessaires en cas de problème. La Dgccrf intervient si cela s’avère nécessaire.

Comment contacter la DGCCRF ?

Pour contacter la Dgccrf, vous pouvez composer le 3939, un numéro de téléphone qui vous mettra en relation avec le service consommateur. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi, de 8h45 à 17h30, au prix de 15 centimes par minute (+ le prix de l’appel).

À lire aussi  Comment devenir PDG : Les secrets pour réussir au sommet de l’entreprise

Il est également possible de contacter la Dgccrf par courrier postal. Pour les problèmes de concurrence, vous devez vous adresser aux services de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi dont vous dépendez. Pour les questions de consommation, de qualité et de sécurité des produits, il faut contacter les services de la direction départementale de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP) du département où est situé le siège social de l’entreprise concernée.

Le site de la DGCCRF propose également un formulaire de contact en ligne. Selon votre situation (particulier, entreprise ou association), vous devez sélectionner le thème de votre litige pour accéder au formulaire correspondant.

La Dgccrf est là pour vous aider en cas de litige avec un fournisseur, une entreprise ou un commerçant. N’hésitez pas à faire appel à elle pour obtenir des conseils éclairés et éventuellement déclencher une enquête si nécessaire.