Les diamants de synthèse destinés à la bijouterie ont connu une amélioration spectaculaire en termes de couleur, de clarté et de carats. Les gemmologues et les joailliers admettent qu’il est de plus en plus difficile d’identifier ces diamants artificiels, car leurs propriétés chimiques et physiques sont très similaires à celles des diamants naturels.
Le laboratoire du Gemological Institute of America (GIA) étudie les diamants synthétiques depuis 30 ans pour les distinguer des diamants naturels. En réalité, le GIA a rarement rencontré des diamants artificiels lors de l’évaluation de diamants naturels.
Le GIA identifie les caractéristiques visuelles distinctives des deux types de diamants synthétiques :
Caractéristiques des diamants synthétiques
- Diamants HPHT synthétiques
- Diamants CVD synthétiques
Ces caractéristiques comprennent :
- Répartition inégale des couleurs / Répartition uniforme des couleurs
- Modèles de grainage / Pas de modèles de grainage
- Couleurs de fluorescence inhabituelles
- Motifs de couleur de fluorescence
- Phosphorescence occasionnelle
- Inclusions de flux métalliques / Inclusions occasionnelles de points sombres
- Pas de modèle de contrainte / Motifs de contrainte en bandes
- Inscription possible sur la gaine
Il est important de noter que toutes les caractéristiques ne sont pas présentes chez tous les diamants synthétiques, qu’ils soient créés en laboratoire ou naturels. L’identification d’un diamant synthétique doit être basée sur le plus grand nombre possible de caractéristiques identifiées.
Différences entre HPHT et CVD
Les diamants synthétiques fabriqués par le processus de dépôt chimique en phase vapeur (CVD) ont des propriétés gemmologiques différentes de celles des diamants HPHT créés en laboratoire.
Les diamants de couleur synthétiques créés par le procédé HPHT présentent souvent une coloration inégale en raison de l’incorporation d’impuretés, comme l’azote ou le bore, pendant leur formation. Les diamants naturels peuvent également présenter un zonage de couleur, mais pas de manière aussi géométrique que les diamants HPHT synthétiques.
Les diamants CVD synthétiques ont généralement une couleur plus uniforme et des motifs de déformation en bandes. Ils sont également plus clairs, avec peu ou pas de petites inclusions de carbone foncé.
Caractéristiques distinctives
Les diamants HPHT synthétiques peuvent contenir des inclusions de flux métalliques qui apparaissent noires et opaques en lumière transmise, mais qui présentent un éclat métallique en lumière réfléchie. Les diamants synthétiques créés par le processus CVD ne contiennent généralement pas ces inclusions métalliques.
De plus, les diamants naturels présentent souvent des motifs de déformation et de faible bande de déformation lorsqu’ils sont examinés entre deux filtres polarisants à un angle de 90 degrés. Les diamants synthétiques, quant à eux, ne présentent pas de telles déformations en raison de leur formation contrôlée.
L’identification des diamants
Le principal défi pour le GIA est d’identifier les petites pierres, qu’elles soient naturelles ou synthétiques. Pour aider l’industrie de la joaillerie à résoudre ce problème, le GIA a développé un instrument automatisé capable de tester les petites pierres. De plus, le GIA a récemment mis en place un laboratoire de croissance par CVD afin de produire ses propres diamants synthétiques pour les études de recherche en cours.
Pour les consommateurs, la meilleure façon de savoir si un diamant est naturel ou synthétique est de toujours demander un certificat lors de l’achat. Les certificats de diamant délivrés par le GIA ou l’IGI indiqueront clairement si la pierre est naturelle ou synthétique.