L’objectif de cette assurance maladie complémentaire est de définir des critères de qualité uniformes en se basant sur plus de 300 questions sur les prestations. Cela permet d’évaluer de manière équitable et objective le potentiel de couverture d’un contrat d’assurance maladie.
Les questions sur les prestations prises en compte dans l’évaluation (critères) sont pondérées en fonction de la probabilité de survenance d’un sinistre et du niveau de risque financier attendu. Plus la probabilité de survenance d’un sinistre est élevée et plus le risque financier pour l’assuré est important, plus la pondération est élevée.
La satisfaction des exigences minimales pour chaque catégorie de prestations est une condition préalable pour qu’un contrat soit inclus dans notre évaluation. Pour évaluer la qualité du produit, il est également crucial de déterminer le niveau de couverture dans chaque critère individuel.
Dans un souci d’uniformité et de convivialité, les tableaux d’évaluation reflètent les questions sur les prestations les plus importantes :
Liste des principales questions sur les prestations :
- Inclusion des tarifs : Le contrat inclut-il une liste de prix fixant des montants maximums remboursables pour les prestations ?
- Liberté de choix du médecin : Le contrat propose-t-il un principe de médecin traitant/médecin référent et quelles sont les conséquences en cas de non-respect de ce principe ?
- Honoraires des médecins en ambulatoire : Les prestations médicales sont-elles remboursées jusqu’aux tarifs maximum de la Nomenclature des actes de biologie médicale (NABM) ?
- Honoraires des médecins en ambulatoire au-delà des tarifs maximum : Les prestations médicales sont-elles remboursées au-delà des tarifs maximum de la NABM et, le cas échéant, dans quelle mesure ?
- Examens de prévention : Quels examens de prévention sont remboursés ?
- Médicaments/Dispositifs médicaux : Dans quelle mesure les médicaments et dispositifs médicaux prescrits sont-ils remboursés ?
- Lunettes/Aides visuelles : Quel est le montant remboursé par année civile pour l’achat d’aides visuelles (lunettes, lentilles de contact) ?
- LASIK : Dans quelle mesure les traitements pour corriger la vision incorrecte (par exemple, LASIK) sont-ils remboursés ?
- Praticiens en médecine naturelle : Dans quelle mesure les traitements pratiqués par les praticiens en médecine naturelle sont-ils remboursés ?
- Moyens thérapeutiques : Quels moyens thérapeutiques prescrits sont remboursés et dans quelle mesure ?
- Sans liste de prix pour les moyens thérapeutiques : Le contrat renonce-t-il à une liste de prix fixant des montants maximums remboursables pour les moyens thérapeutiques ?
- Aides techniques : Les frais d’achat d’aides techniques prescrites par un médecin sont-ils remboursés et, le cas échéant, dans quelle mesure ?
- Frais d’achat d’aides techniques : Les frais d’achat d’aides techniques sont-ils remboursés et, le cas échéant, dans quelle mesure ?
- Psychothérapie : Quel est le montant remboursé pour les traitements de psychothérapie ambulatoires ?
- Frais de transport ambulatoire : Dans quelle mesure les frais de déplacement pour se rendre à une consultation ambulatoire et en revenir sont-ils remboursés ?
- Hébergement hospitalier : Chambre individuelle/double/multiple avec traitement par un médecin privé ou un médecin de garde ?
- Honoraires des médecins en établissement hospitalier : Les prestations médicales sont-elles remboursées à hauteur des tarifs maximum de la NABM en établissement hospitalier ?
- Honoraires des médecins en établissement hospitalier au-delà des tarifs maximum : Dans quelle mesure les prestations médicales en établissement hospitalier sont-elles remboursées au-delà des tarifs maximum de la NABM ?
- Frais de transport : Dans quelle mesure les frais de transport aller-retour vers et depuis l’hôpital sont-ils remboursés ?
- Honoraires des dentistes : Les prestations dentaires sont-elles remboursées jusqu’au tarif maximum de la Nouvelle nomenclature des actes techniques des dentistes (NATD) ?
- Honoraires des dentistes au-delà du tarif maximum : Les prestations dentaires sont-elles remboursées au-delà du tarif maximum de la NATD et, le cas échéant, dans quelle mesure ?
- Traitement dentaire en % : Dans quelle mesure les traitements dentaires sont-ils remboursés ?
- Prothèses dentaires en % : Dans quelle mesure les prothèses dentaires sont-elles remboursées ?
- Orthodontie en % : Dans quelle mesure l’orthodontie est-elle remboursée ?
- Prophylaxie : Dans quelle mesure les prestations de soins dentaires préventifs sont-elles remboursées ?
- Inlays : Dans quelle mesure les inlays sont-ils remboursés ?
- Implants dentaires : Dans quelle mesure les implants dentaires sont-ils remboursés ?
- Limite de remboursement pour les soins dentaires : Quelle est la limite de remboursement pour les traitements dentaires, les prothèses dentaires et/ou l’orthodontie ?
- Non-application de la limite de remboursement en cas d’accident : La limite de remboursement prévue par le contrat (remboursement annuel maximum) est-elle supprimée en cas d’accident ?
- Sans liste de prix pour le matériel et les frais de laboratoire : Le contrat renonce-t-il à une liste de prix fixant des montants maximums remboursables pour le matériel et les frais de laboratoire ?
Conclusion
L’évaluation finale tient compte de questions sur les prestations supplémentaires par rapport à celles présentées ici. Vous pouvez demander l’évaluation complète en envoyant un e-mail à “rating@kv-fux.de”.