Diesel, pollution : les voitures Crit’air 4 interdites à Paris

Diesel, pollution : les voitures Crit’air 4 interdites à Paris

Paris met en place de nouvelles mesures pour lutter contre la pollution, et les vieilles voitures diesel sont dans le viseur. À partir du mardi 1er juin 2021, les véhicules les plus polluants, classés en catégorie Crit’air 4, se joignent aux Crit’air 5 et ne sont plus autorisés à circuler à l’intérieur d’un périmètre délimité par l’autoroute A86. Cette réglementation affecte notamment le boulevard périphérique de Paris.

Les diesels immatriculés entre 2001 et 2005 interdits

Depuis juillet 2019, la Zone à faible émission (ZFE) du Grand Paris a été mise en place. La ZFE, votée et mise en œuvre par la Métropole du Grand Paris, est progressivement mise en application. Après avoir interdit les véhicules Crit’air 5 et les véhicules non classés en raison de leur forte pollution, c’est au tour des véhicules Crit’air 4 d’être concernés.

Les véhicules non classés sont les véhicules diesel immatriculés avant 1996. Les véhicules Crit’air 5 ont été immatriculés entre 1997 et 2000. Quant aux véhicules Crit’air 4, ceux interdits à partir du 1er juin, ils ont été immatriculés entre 2001 et 2005. Seuls les véhicules diesel sont concernés.

Voici les horaires d’interdiction :

  • Pour les bus, les cars et les poids lourds : 7 jours sur 7, de 8h à 20h.
  • Pour les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers, les deux roues, les tricycles et les quadricycles à moteur : du lundi au vendredi de 8h à 20h, sauf les jours fériés.

En cas de non-respect de l’interdiction, une amende de 68 euros pourra être infligée, mais seulement à partir de la fin de l’année 2021, lorsque les dispositifs de contrôle seront mis en place. Cependant, dans Paris intra-muros, où l’interdiction est déjà en vigueur, des amendes peuvent être appliquées.

Interdiction de circulation dans quatre départements

Cette interdiction s’applique non seulement à Paris, mais aussi aux départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Au total, 79 communes sont concernées.

À Paris, les véhicules Crit’air 4 sont interdits depuis 2019, mais cette mesure ne s’appliquait pas encore sur le périphérique et dans les deux bois. À partir du mardi 1er juin, cela sera désormais le cas.


Vidéos : en ce moment sur Actu

CARTE. Le détail des villes où les véhicules Crit’air 4 seront interdits :


La carte de la ZFE (©Métropole Grand Paris)

Futures interdictions pour les véhicules thermiques

Cette nouvelle interdiction n’est pas la dernière. D’ici 2030, tous les véhicules thermiques seront interdits dans le même périmètre. Ces restrictions de circulation seront progressivement mises en place, dès 2022 pour les Crit’air 3, puis en 2024 pour les Crit’air 2, qu’ils fonctionnent à l’essence ou au diesel.


Le calendrier de la ZFE (©Ville de Paris)

Jusqu’à 19 000 euros d’aide pour changer de véhicule

Ces restrictions impliquent pour les conducteurs concernés de changer de véhicule à terme. Quatre aides différentes peuvent être cumulées pour financer ce changement :

  • Prime à la conversion : 5 000 euros ;
  • Programme Métropole roule propre : de 1 500 à 6 000 euros en fonction des revenus ;
  • Bonus écologique : 7 000 euros ;
  • Suprime pour les habitants et salariés des 79 communes : 1 000 euros.

Un guichet unique est disponible pour déposer les dossiers.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.