La conduite accompagnée et la conduite supervisée offrent la possibilité de conduire avec un accompagnateur avant d’obtenir son permis de conduire. Ces formules présentent des avantages pédagogiques et économiques. Découvrez ici les différences entre la conduite accompagnée et supervisée, à qui elles s’adressent et comment elles se déroulent.
Conduite accompagnée ou supervisée : pour qui ?
Une des différences entre la conduite accompagnée et supervisée réside dans l’âge du candidat en formation.
La conduite accompagnée à partir de 15 ans
La conduite accompagnée, également appelée Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC), est accessible à partir de 15 ans. C’est l’âge minimum pour passer le code de la route en conduite accompagnée, contre 17 ans en formation classique.
Après avoir obtenu le code de la route, le candidat peut commencer l’apprentissage de la conduite avec un enseignant. Lorsqu’il est jugé prêt, il peut poursuivre en conduite accompagnée avec un proche, en attendant de passer l’examen final du permis de conduire.
L’âge minimum pour passer l’examen pratique du permis de conduire après une formation en conduite anticipée est de 17 ans. Cet âge minimal a été modifié par un Arrêté le 16 juillet 2019 (il était auparavant de 17 ans et demi).
Néanmoins, en cas d’obtention du permis, le candidat ne pourra pas conduire seul avant sa majorité, à 18 ans.
La conduite supervisée
Un candidat souhaitant conduire avec un proche sans suivre un apprentissage anticipé de la conduite peut opter pour la conduite supervisée. Dans ce cas, l’âge minimum pour passer le code de la route est de 17 ans, comme pour tout candidat classique. Le candidat doit également suivre une formation en conduite avec un enseignant avant d’obtenir l’autorisation de conduire avec son accompagnateur.
Le candidat peut également demander à basculer en conduite supervisée en cours de formation, suite à un échec à l’examen du permis de conduire par exemple. Cela lui permet de continuer à conduire à moindre frais en attendant de repasser l’examen.
La formation : différence entre conduite accompagnée et supervisée
La formation au permis de conduire repose sur un socle commun, avec quelques différences entre la conduite accompagnée et supervisée.
Les bases communes à la conduite accompagnée et supervisée
En conduite accompagnée comme en conduite supervisée, une formation initiale est obligatoire avant de commencer à conduire avec son accompagnateur. Le candidat doit passer le code de la route et réaliser au moins 20 heures de conduite avec un enseignant diplômé. La différence entre conduite accompagnée et supervisée réside dans l’âge auquel le candidat peut réaliser cette formation initiale, comme expliqué précédemment.
Le candidat doit également avoir l’autorisation de son auto-école et une évaluation positive de son enseignant, confirmant qu’il est prêt à débuter la conduite accompagnée ou supervisée avec son accompagnateur. Cela sera mentionné sur son attestation d’inscription au permis de conduire, qu’il doit obligatoirement avoir sur lui lorsqu’il conduit, ainsi que sa pièce d’identité.
N’oublions pas de mentionner qu’avant de s’inscrire en conduite accompagnée ou en conduite supervisée, le candidat doit obtenir l’autorisation de l’assureur du véhicule qu’il conduira. Un candidat qui souhaite s’inscrire en conduite accompagnée devra également avoir l’autorisation de son représentant légal.
Les conditions particulières de la conduite accompagnée
La conduite accompagnée est soumise à une durée et une distance minimum obligatoires. Après sa formation en conduite anticipée, le candidat doit conduire avec son accompagnateur pendant au moins un an et parcourir au moins 3000 km au total.
Avant de débuter la conduite accompagnée, un rendez-vous préalable est organisé avec le candidat, l’accompagnateur et l’enseignant pour faire le point sur les compétences à travailler. Pendant la conduite accompagnée, deux rendez-vous pédagogiques sont prévus pour suivre la progression du candidat et préparer sa présentation à l’examen du permis de conduire.
Les avantages de la conduite accompagnée et supervisée
La conduite accompagnée et la conduite supervisée présentent des avantages non négligeables pour un candidat au permis de conduire.
Une formation plus efficace et économique
La conduite accompagnée et la conduite supervisée permettent à l’apprenti conducteur d’acquérir plus d’expérience et de confiance en soi en dehors des leçons en auto-école, donc de manière plus économique. La réussite à l’examen du permis de conduire est en effet plus élevée chez les jeunes ayant suivi un apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée.
Période probatoire et assurance auto réduites en conduite accompagnée
La conduite accompagnée permet de réduire la période probatoire à 2 ans après l’obtention du permis. En revanche, ce n’est pas le cas de la conduite supervisée, où la période probatoire est maintenue à 3 ans, tout comme en formation classique.
À noter également, la conduite accompagnée peut donner droit à des tarifs avantageux auprès des assurances voiture pour les jeunes conducteurs !
L’accompagnateur en conduite accompagnée ou supervisée
Il n’y a pas de différence entre conduite accompagnée et supervisée pour l’accompagnateur, les critères sont les mêmes.
L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption (ni annulation, ni suspension de permis). Il doit avoir l’autorisation de l’assureur du véhicule pour accompagner le candidat en conduite accompagnée ou supervisée. Enfin, il doit avoir signé un contrat avec l’auto-école.
Un candidat en conduite accompagnée ou supervisée peut avoir plusieurs accompagnateurs, qu’ils fassent partie de sa famille ou non.
La conduite accompagnée et supervisée nécessitent une inscription spécifique auprès d’une auto-école classique et ne sont pas compatibles avec les auto-écoles en ligne. En revanche, vous pouvez passer votre permis en candidat libre avec Lepermislibre. Commencez à réviser le code de la route dès votre inscription à l’auto-école en ligne !