Difficultés à respirer : 7 causes possibles

Difficultés à respirer : 7 causes possibles

L’essoufflement, aussi connu sous le nom de dyspnée, est un sentiment désagréable de gêne respiratoire. Il peut survenir brusquement et rapidement (dyspnée aiguë) ou progressivement avec le temps (dyspnée chronique). Les médecins de Livi vous expliquent ici les différentes causes possibles de ces difficultés respiratoires.

Qu’est-ce que la dyspnée ?

La dyspnée peut être causée par de nombreux facteurs. Elle se manifeste par des difficultés à inspirer et à expirer. L’inconfort qu’elle engendre peut varier d’une personne à l’autre et son intensité ne reflète pas forcément sa gravité.

Quels sont les différents types de dyspnée ?

Il existe différents types de difficultés respiratoires et il est important de les distinguer afin de pouvoir identifier leurs causes et obtenir le traitement approprié :

Dyspnée aiguë

La dyspnée aiguë est un motif de consultation fréquent aux urgences. Les causes les plus courantes chez les adultes sont l’insuffisance cardiaque aiguë, l’embolie pulmonaire et une infection pulmonaire survenant chez un patient déjà atteint d’une maladie pulmonaire (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), etc.).

Dyspnée cardiaque

La dyspnée cardiaque est le résultat d’une insuffisance cardiaque : le cœur ne parvient plus à pomper efficacement le sang. Des œdèmes apparaissent dans tout le corps et les poumons sont affectés. Le patient ressent alors une sensation d’étouffement et une pression dans la poitrine.

À lire aussi  Pourquoi l’or a perdu son éclat

Dyspnée d’embolie pulmonaire

La dyspnée d’embolie pulmonaire survient brutalement mais son intensité varie. Elle est généralement accompagnée d’une douleur thoracique.

Dyspnée inspiratoire

La dyspnée inspiratoire se manifeste par une difficulté à inspirer de l’air. Elle est souvent due à un obstacle au niveau de la trachée ou du larynx, ou à un rétrécissement du larynx, comme cela peut se produire lors d’une laryngite. Elle peut s’accompagner d’une altération de la voix.

Dyspnée expiratoire

Elle survient lors d’une crise d’asthme ou d’une exacerbation de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et s’accompagne de sifflements respiratoires.

Dyspnée de Kussmaul

La dyspnée de Kussmaul se caractérise par une respiration fractionnée en quatre temps : inspiration, pause, expiration, pause. On la retrouve généralement dans une complication du diabète, l’acidocétose métabolique, qui correspond à une accumulation de substances acides dans le sang.

Dyspnée chronique

Il s’agit d’une gêne respiratoire d’apparition progressive et persistante. Comme pour la dyspnée aiguë, les principales causes sont d’origine cardiaque et pulmonaire. Elle se manifeste habituellement lors d’efforts physiques.

Dyspnée d’effort

La dyspnée d’effort est une gêne respiratoire qui survient exclusivement lors d’un effort physique. Elle est souvent le signe d’une maladie pulmonaire, comme l’asthme, ou d’une insuffisance cardiaque. Le cœur n’est alors plus capable de répondre aux exigences accrues de l’organisme pendant l’effort. Plus la maladie évolue, plus la gêne respiratoire s’intensifie, jusqu’à ce que le patient ressente des difficultés respiratoires même au repos.

Quels sont les symptômes associés aux difficultés respiratoires ?

Les symptômes liés à l’essoufflement sont généralement décrits par les patients comme une sensation d’étouffement, une difficulté à inspirer rapidement ou en profondeur. Ils ressentent également le besoin d’inspirer avant même d’avoir terminé d’expirer. Selon la cause de la dyspnée, une toux, des sifflements respiratoires et des douleurs thoraciques peuvent également survenir.

À lire aussi  Les meilleurs télescopes pour l’espace lointain en 2023

Pourquoi peut-on avoir des difficultés à respirer ?

L’essoufflement est généralement associé à des problèmes cardiaques ou pulmonaires. Cependant, il peut également être observé dans d’autres situations :

  • Troubles respiratoires : asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), obstruction causée par un corps étranger, emphysème pulmonaire, infections des voies respiratoires (laryngite, bronchite, pneumonie…), cancer du poumon, embolie pulmonaire et tabagisme.
  • Problèmes cardiaques : toutes les causes d’insuffisance cardiaque, anomalies des valves cardiaques et angine de poitrine.
  • Troubles neurologiques : toutes les maladies neuromusculaires qui peuvent affecter les muscles respiratoires.
  • Carence : une dyspnée peut être causée ou aggravée par une carence en fer entraînant une anémie.
  • Obésité.

Comment diagnostiquer la cause des difficultés respiratoires ?

Les causes de la dyspnée peuvent être identifiées grâce à divers examens, notamment :

  • L’examen clinique ;
  • Une prise de sang ;
  • Un test d’effort ;
  • Un électrocardiogramme ;
  • Une analyse de la gazométrie artérielle (mesure du pH, du taux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang) ;
  • Une radiographie thoracique ;
  • Une exploration fonctionnelle respiratoire ;
  • Une échographie cardiaque…

Des échelles de dyspnée existent pour évaluer l’importance de la gêne respiratoire et son impact sur les activités quotidiennes du patient.

Que faire en cas de difficultés respiratoires ?

Si vous constatez que vous avez des difficultés à respirer, il est conseillé de consulter un médecin afin d’identifier et de traiter la cause de la dyspnée. Il peut vous recommander une activité physique régulière pour améliorer votre respiration et lutter contre un mode de vie trop sédentaire.

Sur Livi, nos médecins généralistes sont à votre écoute et peuvent vous prescrire le traitement adapté à votre situation. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide.

À lire aussi  Apprendre à son chat ou son chaton à être propre : les secrets dévoilés 😺