Digitalisation de la formation : Rappel des bases pour réussir

Digitalisation de la formation : Rappel des bases pour réussir

L’e-learning est bien plus qu’une simple composante de la digitalisation de la formation. Si vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux, les modèles et les méthodes de digitalisation, continuez à lire cet article !

Les enjeux de la digitalisation de la formation

La digitalisation de la formation vise plusieurs objectifs essentiels, tels que l’évolution de l’offre globale de la formation professionnelle, l’amélioration de l’expérience utilisateur grâce à l’intégration d’outils numériques, l’optimisation de la réactivité des apprenants, l’amélioration de la productivité dans le cadre de l’apprentissage, la sensibilisation aux formations en ligne, et l’apport d’une valeur ajoutée dans l’offre de l’organisme de formation.

Ce nouvel environnement de formation permet une réussite tant pour l’entreprise sollicitante que pour l’apprenant, avec une augmentation de la compétitivité de l’entreprise et le développement des compétences du stagiaire.

Les différents modèles de digitalisation de la formation professionnelle

Dans le monde de l’apprentissage numérique, plusieurs modèles coexistent :

  • Les Massive Online Open Courses (MOOC) ;
  • Le Blended Learning ou formation mixte ;
  • Les Small Private Online Courses (SPOC) ;
  • Les Corporate Online Open Courses (COOC).

Ces modèles ont en commun l’utilisation d’outils numériques à différentes étapes de la formation. Toutefois, leur différence réside dans le degré d’occupation des instruments numériques tout au long du parcours. Par exemple, la formation en présentiel digitalisée limite l’utilisation des outils modernes à 50 %. À l’inverse, l’e-learning ou la formation à distance s’appuie à 100 % sur les supports informatiques. Parmi les modèles de formation digitale à distance, on retrouve le MOOC qui propose une formation libre avec un accès illimité à Internet. Le SPOC restreint le nombre de participants, tandis que le COOC est un cours en ligne dispensé par une entreprise à ses employés ou à ses clients.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur le déménagement avec EDF

Le Blended Learning combine la formation en présentiel et la formation à distance. Il consiste en la distribution de modules de cours que les participants visionneront avant la formation en présentiel.

Comment digitaliser une formation ?

La démarche moderne de digitalisation de la formation place l’humain au cœur des procédures. Mais comment faut-il procéder concrètement pour digitaliser une formation ?

Le processus comprend plusieurs étapes essentielles, notamment :

  1. Identifier les objectifs et les besoins spécifiques de la formation ;
  2. Concevoir et développer le contenu de la formation digitale ;
  3. Choisir les outils numériques adaptés aux objectifs pédagogiques ;
  4. Mettre en place une plateforme d’apprentissage en ligne ;
  5. Évaluer régulièrement l’efficacité de la formation et effectuer les ajustements nécessaires.

En suivant ces étapes clés, vous serez en mesure de digitaliser une formation de manière efficace et d’offrir une expérience d’apprentissage moderne et interactive à vos apprenants.

Alors, prêt(e) à plonger dans l’univers passionnant de la digitalisation de la formation ?