Dire “tu” ou “vous” en espagnol ?

Dire “tu” ou “vous” en espagnol ?

En français, nous avons l’habitude de dire “tu” ou “vous” selon le degré de familiarité avec notre interlocuteur. En espagnol, c’est la même chose ! Mais quand doit-on utiliser “tú” et quand doit-on utiliser “usted” ? Découvrons ensemble les règles d’usage de ces pronoms en espagnol.

Vidéo : Dire “tu” ou “vous” en espagnol

Avant de rentrer dans les détails, voici une vidéo qui vous expliquera comment utiliser “tú” et “usted” en espagnol. Vous y trouverez des exemples concrets depuis la Costa Brava espagnole !

Révision des pronoms personnels sujets espagnols

Avant de comprendre la différence entre “tú” et “usted” en espagnol, faisons un rappel des différents pronoms personnels sujets en espagnol. Voici la liste :

  • Yo (je) / Tú (tu) / Él (il), Ella (elle) / Nosotros, nosotras (nous) / Vosotros, vosotras (vous) / Ellos (ils), Ellas (elles)

Ces pronoms ne sont généralement pas utilisés en espagnol comme en français, où nous les plaçons avant le verbe. Par exemple, au lieu de dire “Je parle espagnol”, on dira simplement “Hablo español”. Le pronom “yo” n’est donc pas nécessaire.

“Tú” : le pronom pour tutoyer

Le pronom “tú” correspond à la deuxième personne du singulier et est utilisé pour tutoyer une personne. Par exemple, “Comment vas-tu ?” se dit “¿Cómo estás?” en espagnol.

LIRE  Comparatif des meilleurs fauteuils de bureau ergonomiques : Conseils et recommandations

Maintenant, passons à la question suivante : quand utiliser “usted” ?

Vouvoyer avec “usted” et “ustedes” en espagnol

En français, nous utilisons le pronom “vous” pour vouvoyer une ou plusieurs personnes. En espagnol, les choses sont un peu différentes. Deux nouveaux pronoms font leur apparition : “usted” et “ustedes”.

Le vouvoiement d’une personne avec “usted”

Le pronom “usted” permet de vouvoyer une seule personne. Il s’utilise à la troisième personne du singulier. Par exemple, “Vous parlez bien espagnol” se dit “Usted habla bien español”.

Il est également possible de ne pas utiliser le pronom et dire directement “Habla bien español”.

Le vouvoiement de plusieurs personnes : “ustedes”

Pour vouvoyer plusieurs personnes, on utilise le pronom “ustedes” et on parle à la troisième personne du pluriel. Par exemple, “Mesdames et messieurs, vous parlez bien espagnol” se dit “Señoras y seniors, ustedes hablan bien español”.

Encore une fois, il n’est pas nécessaire d’utiliser le pronom devant un verbe espagnol. On peut simplement dire “Hablan bien español”.

Quand utiliser “tú” et “usted” en espagnol ?

Bonne nouvelle ! En espagnol, on utilise principalement le tutoiement. Vous pouvez donc tutoyer votre banquier, le serveur ou encore votre voisin quand vous lui parlez pour la première fois.

Cependant, il est nécessaire de vouvoyer une personne âgée que vous ne connaissez pas. De plus, dans des situations très formelles, comme s’adresser au Roi d’Espagne, le vouvoiement est de rigueur.

Quand utiliser “vosotros” ?

Le pronom “vosotros” correspond à la deuxième personne du pluriel. Il permet de s’adresser à plusieurs personnes que l’on tutoie. Par exemple, “Les enfants, vous parlez bien espagnol” se dit “Niños, (vosotros) habláis bien español”.

LIRE  Quand consulter un ophtalmologue (ou ophtalmologiste) ?

Là encore, il n’est pas nécessaire d’employer le pronom.

Conclusion : 3 manières de dire “vous” en espagnol

En résumé, il existe trois manières de dire “vous” en espagnol :

  1. “Usted” : pour vouvoyer une personne.
  2. “Ustedes” : pour vouvoyer plusieurs personnes.
  3. “Vosotros” : pour tutoyer plusieurs personnes.

Voici donc un récapitulatif en image sans passer par le français.

Quiz – Tutoyer et vouvoyer en espagnol

Maintenant que vous connaissez les règles pour dire “tu” ou “vous” en espagnol, testez-vous avec notre quiz !

Les devoirs – Sais-tu dire “tu” ou “vous” en espagnol ?

Merci d’avoir suivi cet article ! Pour pratiquer, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en me tutoyant ou en me vouvoyant. J’ai hâte de lire vos retours !