Cet article a été mis à jour le 25/08, avec les dernières informations sur la plateforme de streaming, notamment la future augmentation du prix de l’abonnement, et l’arrivée d’une option avec publicité.
S’abonner à Disney+ >
Sommaire :
L’abonnement donne accès à 4 écrans en simultané jusqu’à sept profils d’utilisateurs différents. Cet abonnement unique (il n’y qu’une seule formule, contrairement à Netflix qui en propose trois), fixe aussi le nombre d’appareils connectés à un même compte Disney+ à dix.
Quels sont les autres « avantages » de l’offre ?
En plus des quatre écrans en simultané, des sept profils et des dix appareils connectés, Disney+ inclut un mode hors ligne. Vous pouvez donc télécharger vos contenus préférés pour les visionner ensuite sans connexion Internet.
En outre, Disney+ propose des films en ultra-haute définition dans l’abonnement de base. Tous les contenus ne sont évidemment pas compatibles, la 4K reste l’apanage d’une portion congrue de blockbusters.
Il n’empêche que c’est un bon point pour Disney+, d’autant que Netflix ne propose l’UHD que dans son forfait Premium à 17.99€ par mois.
Les nouveautés du mois
Chaque mois, un certain nombre de films, séries et documentaires rejoignent le catalogue de Disney+. Nous vous en dressons d’ailleurs la liste exhaustive dans l’article dédié ci-dessous.
- Nouveautés du catalogue Disney+ : les films et séries à voir ce mois-ci
Les points forts de Disney+
Voici, selon nous, les points forts de la nouvelle plateforme de SVoD. Si vous voulez en savoir plus sur chacun des éléments cités, vous pouvez lire l’article dédié à ce sujet.
- Des classiques de l’animation Disney et Pixar à foison
- D’autres licences très populaires à exploiter (Star Wars, Marvel…)
- Une offre très séduisante pour les familles
- Un petit prix et des fonctionnalités intéressantes
- Disney, une marque puissante et populaire
Les points faibles de Disney+
Passons maintenant aux points faibles supposés du service. Vous pouvez aussi retrouver nos explications détaillées en suivant ce lien.
- Même si la plateforme est en progrès, il faudra encore être patient pour profiter d’une offre de créations originales aussi dense que la concurrence.
- Des contenus moins variés que ses rivaux, même si le lancement de STAR rebat un peu les cartes. Disney devient une plateforme de plus en plus généraliste. et c’est tant mieux.
- Un catalogue plus limité en France.
- Pas de Disney+ sans Widevine L1.
Pourquoi le catalogue est moins rempli qu’aux États-Unis ?
Le catalogue français est différent de celui proposé aux clients américains. Pourquoi ? En grande partie à cause d’un obstacle nommé chronologie des médias.
Le système français en vigueur impose des fenêtres d’exploitation des longs-métrages pour chaque mode de diffusion (Télévision, VoD, SVoD…) après la fin de diffusion en salle. En clair, Chaînes de télévision gratuites ou payantes, services de vidéo à la demande, plateformes de streaming par abonnement… la chronologie des médias fixe à chacun une période à respecter avant de pouvoir le proposer aux spectateurs.
Pour les plateformes de streaming payantes comme Netflix ou Disney+, ce délai est fixé à 36 mois parce qu’elles ne contribuent pas directement au financement de la production audiovisuelle française. Des films récents comme Avengers : Endgame, Star Wars IX : l’Ascension de Skywalker, Captain Marvel et d’autres ne sont donc pas encore disponibles au catalogue.
Les réponses à vos principales questions sur Disney+
Voici une sélection de nos derniers articles sur la plateforme de streaming.
- Disney+ : 10 astuces utiles pour mieux utiliser la plateforme de Mickey
- Notre test et avis détaillé sur la plateforme de streaming de Disney
- Comment s’abonner à la plateforme et combien ça coûte ?
- Disney+ avec Canal+ : un point sur sur toutes les offres et les promotions en cours
- L’explication de la différence de catalogue entre Disney+ aux États-Unis et la version française du service
- Disney+ France : atouts, faiblesses… quelques infos à considérer avant de s’abonner
- Baby Yoda : espèce, origine, pouvoirs… tout ce qu’il faut savoir sur la vedette surprise de la série Disney+ The Mandalorian
- The Mandalorian saison 3 : date de sortie, intrigue, casting… tout ce que l’on sait
- The Book of Boba Fett : date de sortie, casting, intrigue, rumeurs… tout ce que l’on sait