Distrifer : Développer le recyclage des métaux – Gagner de l’argent tout en préservant l’environnement

Distrifer : Développer le recyclage des métaux – Gagner de l’argent tout en préservant l’environnement

La société Distrifer, implantée depuis 10 ans à Auch et depuis 5 ans sur la ZI de Lamothe, met en avant son expertise dans la récupération et le recyclage des métaux. Que ce soit le laiton, le cuivre, l’inox, le zinc, le plomb ou même la ferraille, tous ces matériaux sont précieux pour Distrifer. Avec l’objectif de développer cette activité, la société se positionne comme un acteur majeur dans le domaine du recyclage des métaux ferreux et non ferreux.

Une activité en pleine croissance

Depuis sa présence à Auch il y a 10 ans, Distrifer, affiliée au groupe Brangé Environnement, basé à Villeneuve-sur-Lot, célèbre cette année le 5e anniversaire de son implantation sur la zone de Lamothe, en bordure de la RN 21. Avec un site de 2 hectares, Distrifer dispose d’un espace suffisant pour stocker les matériaux récupérés. Cependant, conscient de ses limites de stockage, Distrifer s’organise en évacuant régulièrement les objets par le biais de partenariats avec d’autres entreprises.

Valorisation de matériaux variés

Distrifer récupère et recycle une grande variété de matériaux encombrants tels que les véhicules hors d’usage (VHU), les cuves en inox, les appareils électroménagers et les déchets d’équipements électriques ou électroniques (D3E). L’objectif de Distrifer est d’augmenter les volumes récupérés, car il est important de valoriser ces matériaux et de leur offrir une seconde vie.

La ferraille, un investissement lucratif

La vente de fer neuf représente encore les deux tiers du chiffre d’affaires de Distrifer, mais l’activité de récupération et de recyclage est en plein essor. Les enjeux environnementaux actuels et la lutte contre le gaspillage encouragent cette évolution. Cependant, il est nécessaire de sensibiliser davantage la population sur les possibilités de vente de vieux fer. En effet, de nombreuses personnes ont l’habitude de déposer leurs déchets métalliques à la déchetterie, sans se rendre compte qu’il existe des entreprises comme Distrifer prêtes à les racheter. Il est important de rappeler que la ferraille a une valeur économique considérable ; son prix varie en fonction des cours de la bourse. En moyenne, le prix d’une tonne de ferraille dépasse aujourd’hui les 100 euros.

À lire aussi  Les vieilles voitures interdites à Paris polluent plus que les nouvelles

Valoriser les métaux pour prévenir les vols

Le secteur du recyclage des métaux est confronté à un problème majeur : le vol de métaux. Les entreprises, y compris Distrifer, doivent donc renforcer leurs mesures de sécurité pour dissuader les voleurs. Malgré ces défis, Distrifer reste engagée dans sa mission de récupération et de recyclage des métaux, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement et à la réduction des déchets.

Le marché français et espagnol

Une fois récupérés, les métaux rachetés par Distrifer sont acheminés vers différentes destinations. Certains produits tels que les batteries, le cuivre, le zinc ou le laiton sont envoyés directement aux usines. Les D3E sont traités par le groupe Ecosystème. Ensuite, les métaux et les batteries sont revendus sur le marché français. Quant à la ferraille et au cuivre, Distrifer trouve des débouchés intéressants en Espagne.

Distrifer est donc un acteur majeur dans le secteur du recyclage des métaux. Grâce à son expertise et son engagement envers l’environnement, Distrifer contribue à préserver les ressources naturelles tout en développant son activité économique. Alors, pensez à Distrifer pour la récupération et le recyclage de vos métaux !