Dites adieu au travail ! Tout savoir sur la retraite anticipée “longue carrière”

Dites adieu au travail ! Tout savoir sur la retraite anticipée “longue carrière”

Vous travaillez depuis un jeune âge et vous avez déjà accumulé une belle quantité de trimestres ? Vous rêvez de prendre votre retraite à 60 ans ? Bonne nouvelle ! Le dispositif de retraite anticipée “longue carrière” vous permet de partir à la retraite avant l’âge légal, à condition de remplir certains critères.

Les conditions à remplir pour une retraite anticipée à 60 ans

Une condition de début d’activité

Pour prétendre à la retraite anticipée à 60 ans, vous devez avoir travaillé et cotisé pendant au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 20ème anniversaire. Si vous êtes né au dernier trimestre, 4 trimestres suffisent.

Une condition de “durée d’assurance cotisée”

Selon votre date de naissance, vous devez réunir un certain nombre de trimestres cotisés pour prétendre à la retraite anticipée à 60 ans. Les trimestres pris en compte sont ceux cotisés à partir de vos salaires et d’autres périodes spécifiques. Certaines périodes, telles que le service national, le chômage indemnisé, les périodes de maladie et accidents du travail, les périodes indemnisées au titre de l’assurance maternité, la pension d’invalidité et les trimestres de majoration de durée d’assurance attribués dans le cadre du compte professionnel de prévention, peuvent également être retenues.

À lire aussi  Les meilleures activités en Bretagne à faire en famille

Il est important de noter que les périodes d’affiliation à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) et les périodes de volontariat associatif ne sont pas prises en compte dans la durée d’assurance cotisée.

Comment faire votre demande de retraite anticipée

Avant de faire votre demande de retraite anticipée, nous vous conseillons de consulter votre relevé de carrière sur votre espace personnel. Si vous pensez être éligible, imprimez la demande d’attestation de retraite anticipée disponible en bas de page, remplissez-la complètement et envoyez-la, ainsi que les photocopies des documents demandés, à l’adresse suivante : Carsat Hauts-de-France – 11 allée vauban – 59662 Villeneuve d’Ascq cedex. N’oubliez pas de joindre les photocopies des pages écrites de votre livret de famille, de vos six derniers bulletins de salaire et, le cas échéant, de votre état signalétique et des services si vous avez effectué votre service militaire. Les femmes doivent également joindre le formulaire de majoration de durée d’assurance pour enfants élevés, disponible en bas de page.

Une fois votre dossier étudié, vous recevrez une attestation d’ouverture de droits à la retraite anticipée par courrier. Vous pourrez alors remplir et envoyer votre demande de retraite à l’adresse suivante : Carsat Hauts-de-France, 11 allée vauban – 59662 Villeneuve d’Ascq Cedex.

Attention, ne cessez pas votre activité avant d’avoir obtenu confirmation de votre situation auprès de vos régimes de retraite de base et complémentaire.

Le point de départ de votre retraite anticipée

Si vous remplissez toutes les conditions, le point de départ de votre retraite anticipée est fixé au premier jour du mois suivant votre demande. Si vous renvoyez votre demande de retraite anticipée dans les 3 mois, c’est la date de votre demande d’attestation qui sera prise en compte. Notez que si vous percevez une pension d’invalidité, celle-ci cessera d’être versée dès l’attribution de votre retraite anticipée.

À lire aussi  Comment chauffer votre maison en hiver presque gratuitement avec l’astuce de la bougie ?

Maintenant que vous savez tout sur la retraite anticipée “longue carrière”, préparez-vous à dire adieu au travail et à profiter pleinement de votre retraite bien méritée !