Divorce facile, rapide et économique dès 159€

Divorce facile, rapide et économique dès 159€

1. Optez pour une séparation à l’amiable.

Pour divorcer rapidement, privilégiez une procédure de séparation à l’amiable. Si vous êtes en désaccord et envisagez un divorce contentieux (pour faute ou rupture de la vie commune), la procédure sera inévitablement plus longue. L’accélération du processus dépend donc directement du couple et de leur préparation avant d’entamer les démarches. Le délai d’un divorce est calculé à partir de la réception des dossiers par les deux avocats, c’est à ce moment-là que la procédure officielle débute. Un divorce à l’amiable dure entre un et quatre mois, tandis qu’un divorce contentieux peut s’étendre sur une période allant de un à quatre ans, voire plus. En moyenne, le divorce par consentement mutuel prend environ 20 mois, tandis que les divorces pour altération définitive du lien conjugal ou pour faute dépassent les 2 ans.

2. Optez pour une offre DUO (groupée)

Depuis la réforme de 2017, chaque conjoint doit avoir son propre avocat, même pour les divorces à l’amiable. De nombreux cabinets d’avocats proposent de mettre votre conjoint en relation avec l’un de leurs collègues. Si vous êtes d’accord sur tous les aspects de la séparation et que vous souhaitez que votre dossier avance rapidement, il est préférable d’opter pour ce type d’offre. En effet, bien que les avocats soient indépendants, ils sont habitués à travailler ensemble et pourront faire progresser votre dossier rapidement tout en préservant les intérêts de chaque conjoint.

À lire aussi  Guide complet 2023 : Comment réussir vos ventes en ligne

3. Choisissez un divorce en ligne.

Nous constatons que les cabinets d’avocats proposant des procédures de divorce en ligne sont presque deux fois plus rapides que les cabinets traditionnels. Cela est certainement dû à l’informatisation de leur système, qui leur permet de traiter les affaires plus rapidement. Le divorce en ligne est possible lorsque vous optez pour une séparation à l’amiable. Cependant, veillez à vérifier que le site dispose d’un avocat inscrit au Barreau. Notez que la présence physique des deux conjoints et des deux avocats est obligatoire lors de la signature, seules les préparations peuvent être faites en ligne. Certaines offres peuvent être trompeuses et sous-entendre que vous n’aurez pas besoin de vous déplacer et pourrez effectuer la procédure entièrement en ligne, ce qui serait illégal. En effet, la loi exige un rendez-vous en présence physique des avocats. Si vous exprimez un quelconque mécontentement concernant le non-respect de l’offre initiale une fois le délai de rétractation de 15 jours passé, l’avocat refusera de vous rembourser et vous devrez alors vous déplacer à vos frais dans son cabinet avec votre conjoint afin de ne pas perdre tout l’argent et le temps investis dans la procédure. Il est donc très important de toujours demander à l’avocat que vous sélectionnez où se passera la signature de la convention.

4. Préparez votre rendez-vous avec l’avocat.

Avant d’entamer les démarches, les conjoints doivent réfléchir ensemble aux points suivants :

  • Quel mode de garde envisagez-vous pour les enfants ? Où vont-ils habiter ? Comment seront organisées les visites et quelle sera leur fréquence ?
  • L’époux qui n’a pas la garde versera-t-il une pension alimentaire ? Si oui, quel sera le montant ?
  • Qui garde le domicile familial ? Envisagez-vous une vente ? L’époux qui reste devra-t-il verser un loyer à l’autre conjoint qui en est toujours propriétaire ?
  • Qu’advient-il des biens possédés en commun par le couple ?
  • L’époux qui a pris le nom de famille de son conjoint pourra-t-il le garder après le divorce ?
  • Une prestation compensatoire est-elle prévue pour l’un des conjoints ayant moins de ressources financières ?
  • Quelles seront les modalités du versement de l’impôt sur le revenu ?
À lire aussi  Reprise d’un véhicule d’occasion : Tout ce que vous devez savoir

Chacune de ces questions doit trouver une réponse claire avant d’entamer les démarches, car c’est à ce moment-là que se pose l’aspect central d’une séparation à l’amiable.

5. Préparez vos justificatifs.

Enfin, vous devez savoir que l’avocat vous demandera certains documents officiels pour le dépôt de la requête en divorce. Rassembler ces pièces peut prendre un certain temps. Encore une fois, être organisé et prévoir la collecte de ces documents à l’avance vous fera gagner du temps. Si vous avez déjà ces documents en votre possession, gardez-les précieusement jusqu’à ce que votre avocat vous les demande.