Dix astuces pour surmonter le blues de la rentrée

Dix astuces pour surmonter le blues de la rentrée

1 – Prolonger le plaisir des vacances

On connaît tous cette petite sensation de tristesse lorsque la dernière semaine de vacances commence ou lorsque les nuits commencent à s’allonger petit à petit. Pourquoi ressentons-nous cette boule dans la gorge? C’est parce que la rentrée approche avec son lot d’obligations retrouvées : emplois du temps chargés, trajets en métro, rendez-vous chez l’orthophoniste, réunions parents-enseignants, etc. Comment faire pour que la sérénité acquise pendant les vacances persiste au moins deux ou trois semaines, le temps que la tempête se calme ? Existe-t-il des remèdes contre le fameux blues de la rentrée ? Voici dix suggestions qui devraient pouvoir vous aider.

2 – S’adonner au coloriage

Le coloriage est l’activité tendance de l’année 2014, un moyen, selon Nathalie Renault, une art-thérapeute, “de se recentrer et de redécouvrir la saveur existentielle des choses”. Julie, qui est adepte depuis plusieurs mois, confirme que passer quelques minutes par jour à colorier lui permet de faire redescendre la pression, de se rappeler de ce qui compte vraiment et de ne pas se prendre la tête pour des futilités. Naomi, quant à elle, “adore continuer un mandala commencé en vacances” une fois rentrée. C’est une façon de retrouver les sensations de plénitude qu’elle a ressenties lors de ses longues siestes à l’ombre du cerisier.

À lire aussi  Les différents moyens pour effectuer un transfert d’argent entre banques

3 – Pratiquer la pleine conscience

La pleine conscience est elle aussi de plus en plus populaire et semble garantir la sérénité à tous les niveaux, que ce soit en matière d’alimentation, de libido ou de gestion du stress au travail. Même si nous ne sommes pas obligés de nous adonner aveuglément à cette vague de méditation, il est indéniable que commencer sa journée par quelques minutes de respiration en pleine conscience permet de prendre conscience des émotions et des pensées négatives qui nous empêchent de vivre sereinement. “Une fois que vous avez identifié ces pensées ou pulsions, l’idée n’est pas de les combattre mais de les accepter”, précise la psychiatre Christine Barois. Cette dernière recommande d’y consacrer environ trente minutes par jour. Selon Marie, convaincue des bienfaits de cette pratique, “même un quart d’heure fait déjà une différence dans la façon dont on perçoit sa vie”.

4 – Planifier les prochaines escapades

Chaque année, Lucile prévoit une petite escapade pour le troisième week-end de septembre. “Du coup, on rentre, mais pas complètement. On sait qu’on repart un peu et que la période de septembre à Noël ne sera pas une ligne droite monotone !” “Pour nous, ça sera Chablis le 20 septembre”, se réjouit Muriel.

5 – Profiter de la dynamique des vacances pour se mettre -vraiment- au sport

En général, les vacances sont le moment où l’on prend de bonnes résolutions, plus ou moins tenues. Malgré tout, même si l’on n’a pas nagé jusqu’à la bouée jaune tous les jours comme prévu, on s’est tout de même plus dépensé que les autres mois de l’année. Et si l’on continuait sur cette lancée ? Inutile de penser tout de suite au marathon, dix minutes de course à pied ou de marche rapide tous les jours permettraient, paraît-il, de vivre beaucoup plus longtemps. Et cela nous rendrait fier(e) de nous, un bon point pour la rentrée !

À lire aussi  Comment louer du matériel de ski à moindre coût ?

6 – Apprécier les plaisirs de la rentrée

Si si, certaines personnes arrivent à trouver un attrait à la rentrée. Naomi évoque par exemple le plaisir d’utiliser un nouveau bloc-notes qui sent le papier et d’échanger avec tous ceux qu’elle n’a pas vus pendant l’été pour raconter les vacances. Florence aussi apprécie cette période : “J’adore septembre (les fournitures scolaires, les bonnes résolutions, les anniversaires des enfants, etc.)”. Et elle ajoute : “Pourquoi ne pas se focaliser sur les points positifs plutôt que sur les négatifs ? On peut encore se détendre le soir, organiser des barbecues improvisés, faire du shopping parce que c’est encore la période des promotions.” “Se réjouir de remettre les enfants à l’école après deux mois de travaux à la maison avec deux lutins survoltés, ça marche. Moi, j’adore la rentrée !” avoue Cati, avec enthousiasme.

7 – S’accorder du temps pour soi

Rien de tel qu’un abonnement chez l’esthéticienne ou dans un spa pour égayer la rentrée, ou du moins la rendre plus douce. “J’ai pris rendez-vous avec ma coiffeuse préférée avant de partir en vacances, j’ai prévu un gommage, une séance de spa, et une French manucure et pédicure. Me voilà une maman au top, une épouse sereine et une working girl qui rentre avec le sourire aux lèvres”, indique Cécile.

8 – Prévoir les corvées de la rentrée

La rentrée est souvent synonyme de courses effrénées dans les supermarchés et de rendez-vous en tous genres, ce qui provoque du stress. Pourtant, des solutions existent, pour peu que l’on sache anticiper. Muriel, par exemple, “planifie les visites chez le médecin pour obtenir les certificats médicaux pour les enfants dès le mois de juillet afin d’être sûr d’obtenir un rendez-vous à temps sans stress”. Quant à Cécile, elle achète les fournitures scolaires en ligne pour éviter l’épreuve du supermarché le premier mercredi de la rentrée, qui est plus difficile qu’un stage de survie.

À lire aussi  Les meilleures cotes à venir

9 – Rentrer, mais de manière progressive

Bien sûr, tout le monde ne peut pas se le permettre, mais c’est un véritable luxe de ne reprendre le travail que deux ou trois jours après les enfants, afin de pouvoir les accompagner en douceur dans leur nouvelle classe. Une autre option consiste à négocier avec son employeur pour aménager ses horaires pendant cette première semaine. Pour ceux qui sont indépendants comme Karine, il est possible de s’obliger à arrêter plus tôt dans la journée et ainsi mieux gérer les soirées.

10 – Continuer à faire l’amour comme en vacances

Et si c’était la solution la plus importante et la plus efficace ? Il est bien connu que le rythme des relations intimes s’intensifie pendant les vacances. Bien sûr, cela s’explique en partie par le temps dont on dispose, mais pas seulement. Parfois, on oublie à quel point faire l’amour est un élément essentiel de l’équilibre personnel et conjugal. Il n’y a pas de raison de profiter de cela uniquement pendant les congés. Même s’il n’est pas évident de trouver le temps pour des moments intimes en septembre, rien ne nous empêche d’envoyer un petit message coquin, de faire un rapide câlin le matin avant de partir au travail ou d’organiser une soirée romantique aux bougies dès le lundi soir.


Il est bon de se rappeler que la rentrée n’est pas nécessairement synonyme de stress et de tristesse. En mettant en pratique ces conseils, il est possible de prolonger la détente des vacances et de vivre cette période de manière plus sereine et agréable. Alors, prenez soin de vous et profitez de cette nouvelle étape de l’année avec optimisme et enthousiasme !