Vous souhaitez avoir un mobilier de jardin unique et adapté à votre espace extérieur ? Pourquoi ne pas fabriquer votre propre salon de jardin en palettes ? Suivez ces étapes simples et créez un espace de détente personnalisé.
Les étapes pour fabriquer votre mobilier de jardin en palettes
Fabriquer son salon de jardin en palettes permet d’avoir un mobilier unique ultra adapté à votre usage et votre espace. Suivez ces grandes étapes.
Première étape : trouver des palettes !
Face au succès des meubles en palettes, il est de plus en plus difficile de les trouver. Cependant, avec quelques astuces et de bons réflexes, il est encore possible de dénicher des palettes. Prenez le temps de chercher dans les bons endroits, d’interroger les responsables de sites et d’appeler les entreprises. Voici nos astuces pour vous aider.
Deuxième étape : la découpe des palettes
Une fois que vous avez trouvé vos palettes, vous devrez sûrement les couper aux bonnes dimensions. Munissez-vous d’une scie sauteuse, d’une scie circulaire ou, à défaut, d’une scie égoïne pour effectuer cette tâche.
Troisième étape : le nettoyage des palettes !
N’oubliez pas cette étape importante qui permettra à votre salon de jardin en palettes d’avoir une belle finition. Nettoyez et poncez vos planches avec attention.
Quatrième étape : peindre les palettes
Avant toute chose, nous vous conseillons d’appliquer une sous-couche avec une peinture d’accroche, car le bois des palettes absorbe beaucoup de peinture. Si vous avez bien nettoyé, cette étape sera d’autant plus simple à réaliser.
Cinquième étape : l’assemblage des palettes
Plusieurs types de fixation sont recommandés. Nous vous conseillons de choisir une visserie inoxydable assez longue et épaisse pour assurer la solidité de l’assemblage. Vous pouvez également consolider le tout avec des tourillons et des équerres métalliques.
Sixième étape : ajouter les coussins pour palettes
Il existe 3 types de coussins pour palettes. Nous vous conseillons de mixer les couleurs et les imprimés :
- les coussins de sol ou d’assise, que vous pouvez superposer pour un style encore plus tendance.
- les coussins de dossier, pour un maximum de confort.
- les coussins décoratifs, pour le dos et les côtés.
Les questions à se poser avant de faire un salon de jardin en palettes DIY
Où trouver des palettes pour faire un salon de jardin ?
Les chantiers :
Les gros chantiers sont évidemment le paradis pour ceux qui recherchent des palettes en bois. En effet, ces chantiers reçoivent souvent des livraisons de matériaux de construction sur des palettes, qu’ils doivent ensuite jeter en grande partie. Trouver le bon interlocuteur peut être un défi, car les chantiers sont généralement interdits au public. Les petits chantiers, comme ceux des maisons en construction, sont plus accessibles. Cependant, demandez toujours la permission avant de récupérer les palettes.
Les magasins :
La plupart des magasins, tels que les supermarchés ou les magasins de décoration et d’électroménager, reçoivent leurs marchandises sur des palettes en bois qu’ils doivent ensuite faire enlever. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des responsables des magasins pour savoir s’ils sont disposés à vous donner des palettes. Prévoyez un moyen de les contacter, demandez leur autorisation et renseignez-vous sur les jours de livraison et l’endroit où les récupérer.
Les entreprises :
La plupart des entreprises reçoivent leurs livraisons sur des palettes et seront ravies de s’en débarrasser si vous vous chargez de les récupérer. Certaines entreprises les laissent même sur le trottoir pour que les amateurs puissent les emporter facilement. Contactez le responsable pour qu’il vous réserve des palettes et renseignez-vous sur les jours propices pour venir les récupérer. Évitez de perdre votre temps dans les déchetteries, car il vous sera interdit d’en repartir avec des palettes.
Où acheter des palettes pour faire un salon de jardin ?
Si vous n’avez pas le temps de chercher des palettes, vous pouvez les acheter directement sur Oviala, où vous trouverez des palettes en bois de récupération ou neuves. Certains sites internet spécialisés dans le stockage ou l’emballage vendent également des palettes de bois récupérées. Vous pouvez également essayer les sites de vente entre particuliers ou vous rendre dans les magasins de bricolage. Cependant, faites attention aux prix, car les palettes neuves peuvent être assez chères. Elles vous offriront néanmoins un bois en meilleur état.
Quel type de palette en bois utiliser pour fabriquer du mobilier extérieur ?
Si vous récupérez des palettes de bois colorées, faites attention, car elles sont moins durables en raison d’un traitement toxique qu’elles ont subi. Méfiez-vous également des palettes portant la mention MB, qui correspond à un traitement très toxique au bromure de méthyle. Les palettes sans marquage ou portant les mentions EUR, Europe, SNCF ou EPAL ne sont pas toxiques. Les palettes marquées utilisent un bois plus résistant que les palettes non marquées. N’oubliez pas de demander toujours l’autorisation avant de vous servir des palettes, car certaines peuvent être consignées.
Quel type de meubles peut-on fabriquer en palettes ?
Tout est possible avec un peu d’imagination et de bons tutoriels. Vous trouverez de nombreux modèles de meubles en palettes sur internet. Pour commencer facilement, vous pouvez réaliser un banc de jardin en empilant quelques palettes et en ajoutant de gros coussins d’extérieur pour le rendre confortable et décoratif. Pour économiser de l’argent, vous pouvez acheter des matelas pour bébés pour en faire des coussins d’assise et les recouvrir de draps colorés.
Les palettes, une tendance chouette
Les meubles en palettes de bois sont très tendance et se trouvent partout en boutique. Et si vous les fabriquiez vous-même ? Le travail est relativement simple et ne nécessite que peu de compétences en bricolage. Le résultat est bluffant.
La tendance récup’ répond à notre envie de retrouver la fierté de fabriquer nous-mêmes, de recycler, de protéger l’environnement et de mieux gérer notre budget.
Utiliser des palettes de bois est le moyen le plus simple pour fabriquer soi-même du mobilier de jardin déco, économique et écologique. Les palettes de bois sont résistantes dans le temps. En fabriquant vos propres meubles, vous pouvez les adapter à votre style, à votre organisation et à vos besoins, en fonction de l’espace dont vous disposez (terrasse, balcon, cour ou jardin). Laissez libre cours à votre créativité et créez des meubles stylés et douillets !
Les avantages d’un salon de jardin en palettes DIY
Il est économique : Vous pouvez trouver des palettes gratuitement en suivant nos astuces. C’est donc parfait pour les petits budgets ou pour compléter la décoration de votre jardin.
Il est facile à bricoler : Pas besoin d’être un expert en bricolage pour se lancer dans la réalisation de son salon de jardin en palette. Empilez simplement quelques palettes pour créer une table et faites de même pour les banquettes. Ajoutez quelques coussins de jardin et le tour est joué !
Les palettes sont résistantes : À l’origine, les palettes sont conçues pour le transport et le stockage de marchandises. Elles sont donc naturellement solides et résistantes.
Il est personnalisable : Avec des palettes de bois, il est facile de transformer et de personnaliser son espace extérieur. Vous pouvez ajuster les dimensions de vos meubles, modifier la hauteur d’assise en ajoutant ou enlevant des palettes, et décider de la hauteur de votre table de jardin. Laissez libre cours à votre imagination !
Il est adapté à un usage extérieur : Les palettes sont déjà prétraitées pour résister aux conditions extérieures, ce qui en fait un matériau idéal pour créer un salon de jardin.
N’hésitez pas à ajouter des touches de couleurs et des éléments décoratifs pour embellir votre salon de jardin en palettes. Misez sur les tapis de jardin, les guirlandes lumineuses et les plantes en pots pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale.
Avec les palettes, simplifiez-vous la vie et profitez des belles journées d’été en créant votre propre salon de jardin unique et écologique !