DIY : Crée ton propre carnet de voyage

DIY : Fabriquer ton carnet de voyage

Salut à toi, talentueux créateur de carnets. 🙂 Bon, on va pas se mentir, des tutoriels YouTube pour fabriquer ses propres carnets, ça ne manque pas. MAIS je vais quand même apporter ma touche personnelle, histoire de faire les choses bien. Et qui sait, tu trouveras peut-être dans cet article un conseil ou deux qui te seront utiles ? 😉 Allez, attrape du fil, une aiguille, et suis le guide ! (Si si, du fil et une aiguille ! Hé oui, je ne te prends pas pour un idiot, on va faire un carnet de qualité !)

Dans cet article, je te propose une première version, et tu trouveras un deuxième tutoriel ici pour fabriquer ton carnet d’une autre manière. A toi de choisir celle que tu préfères ! 😉 (Tu ne pourras pas dire que je suis avare !) Mais d’abord, établissons le cahier des charges, si tu veux bien. Ne t’inquiète pas, cela ne sera pas long, et ainsi tu auras un carnet qui te correspond totalement et qui répond à tes besoins !

Avant de créer ton carnet de voyage, définis ton cahier des charges

Selon l’utilisation que tu veux en faire, le voyage que tu prépares, ton humeur du moment, ton carnet ne sera pas le même. En fait, je n’ai pas de conseil absolu à te donner, fais comme tu le sens. Suis ton instinct ! 😉 C’est le meilleur moyen pour que ton carnet te ressemble et te convienne parfaitement. Mais je peux quand même te donner quelques astuces pour t’aider à choisir et te donner des idées…

Le format

Ne fais pas ton carnet de voyage trop grand. Je te conseille un format A5 ou A6. Déjà, pour le transporter partout avec toi dans ton sac, ce sera plus pratique et plus léger. Quand tu voudras le sortir pour dessiner, écrire, coller, ou que sais-je encore, tu n’auras pas besoin d’un bureau dédié pour t’installer. Un coin de table au restaurant pourra suffire. Et puis, une page A4, c’est grand, ça prend du temps à remplir ! Avec un format plus petit, tu passeras moins de temps dessus pour un rendu tout aussi joli, et tu seras moins stressé par la page blanche.

Pense aussi au format paysage. Bon, là c’est une question de goût, je te l’accorde. Mais on a tendance à penser à un carnet en format portrait par habitude, alors que le paysage, c’est aussi super cool. Je pense notamment aux dessins de paysages, aux panoramas… Ça rend vraiment bien sur une double page en format paysage ! Et puis, ça change un peu. Réfléchis-y… 😉

Pour ce qui est du nombre de pages, encore une fois, c’est à toi de voir. En général, je prévois une double page par jour de voyage, avec 3 ou 4 pages en plus, au cas où !

Le papier

Ah oui, c’est le composant principal, tu ne pensais quand même pas qu’on allait passer à côté ?!

Là encore, adapte ton choix en fonction de ce que tu comptes faire. Si tu veux utiliser de l’aquarelle par exemple, choisis un papier plutôt épais. Personnellement, je trouve que le papier aquarelle est vraiment trop épais et rigide pour en faire un carnet, je préfère prendre du papier multi-techniques. Celui que j’utilise a un grammage de 250 g/m², pour te donner une idée. (Et puis tant pis si ça gondole un tout petit peu ! )

Si tu comptes seulement écrire et dessiner au crayon, tu peux opter pour quelque chose de plus fin. Si tu utilises des marqueurs, pense à prendre un papier adapté pour éviter que l’encre traverse.

En général, je te conseille de tester les médiums que tu comptes emporter sur le papier que tu as l’intention d’utiliser pour ton carnet. Vérifie que ça ne traverse pas le papier, que ça ne gondole pas trop, que c’est agréable à utiliser…

Tu peux aussi varier les types de papiers, les mélanger dans ton carnet. Ça peut donner un joli rendu et puis comme ça tu ne te limites pas à une seule technique !

Tu peux insérer des feuilles de papier kraft, du papier noir, de couleur… Sois créatif ! (Je ne vais pas tout faire à ta place non plus hein ! )

La couverture

L’aspect de la couverture diffère selon les deux carnets que je te propose.

La couverture reliée par couture est pratique puisqu’elle te permet de vraiment ouvrir ton carnet et le maintenir à plat facilement. Elle s’abîme aussi moins facilement. Avec la couverture type livre (qu’on va voir dans cet article), tu peux inscrire quelque chose sur la tranche de ton carnet. Cela fait joli lorsque c’est rangé dans une bibliothèque, et cela aide à s’y retrouver.

En quoi je la fais ?

Je te conseille de la faire plus rigide que le reste du carnet. Cela le protégera et cela sera plus joli.

Pour ce qui est du matériau, tu as l’embarras du choix ! Tu peux recycler tes boîtes de céréales (en doublant l’épaisseur si c’est trop souple et fin pour toi). Tu peux aussi récupérer le carton à la fin d’un bloc de dessin, c’est solide et léger. Après, tu peux récupérer n’importe quel bout de carton, d’emballage, etc., qui te semble bien. C’est le moment d’aller fouiller ton bac de recyclage ! 😉

Le revêtement

Selon ce que tu as choisi comme matériau pour ta couverture (ou ce que tu as trouvé, faute de mieux), cette dernière peut être sacrément moche. Je te propose donc une méthode astucieuse et créative pour y remédier : la recouvrir ! (Incroyablement ingénieux, n’est-ce pas ? )

Là encore, c’est du système D, mais avec un peu d’effort, ça peut donner quelque chose de très stylé. Tu peux utiliser du papier cadeau (un peu joli hein, on a dit : fais un effort ! ), des images de magazines, de cartes postales… Tu peux aussi les imprimer directement depuis le net. (Tiens, d’ailleurs, un site avec plein d’images libres de droit, c’est cadeau : Pixabay). Tu peux récupérer du papier de soie de ton dernier shopping lingerie (ou celui de ta sœur). Bref, utilise ce qui te plaît.

Si tu veux quelque chose de plus brut, de plus “raw”, tu peux laisser le carton brut. Avec éventuellement une image judicieusement choisie au centre, par exemple.

Bref, une fois de plus, laisse parler ton imagination ! 😉

Si la lecture, ce n’est pas ton truc, je te propose la version vidéo ! 🙂 (N’hésite pas à aller t’abonner à ma chaîne, soit dit en passant, tu y trouveras plein d’astuces, de conseils, de dessins, et bien plus encore ! 😉 )

Matériel

  • Du papier (évidemment)
  • Du carton pour la couverture
  • Du papier (type papier cadeau) pour recouvrir et relier la couverture
  • Du fil et une aiguille
  • Un outil pour percer ton papier (idéalement un poinçon, mais ça peut aussi être n’importe quel objet pointu, et pas trop fin de préférence)
  • De la colle (ou du vernis colle) et un pinceau
  • Un cutter et/ou des ciseaux (et un sous-main pour éviter de couper ta table)
  • Une règle et un crayon (toujours utile)
  • Un gros livre, voire deux ou trois (peu importe le sujet, l’important c’est qu’ils soient lourds)

Le corps du carnet

Les cahiers

Un cahier, c’est un ensemble de doubles pages pliées en deux et encastrées les unes dans les autres (pour former un petit cahier, quoi). Les cahiers reliés ensemble formeront ensuite ton carnet.

Pour fabriquer un cahier, c’est simple. Commence par découper le papier que tu as choisi au bon format.

Admettons que tu veuilles réaliser un carnet au format A5. Si tu veux un carnet au format portrait, il te faut des doubles pages au format A4. Si tu le veux en format paysage, il faut que tu aies du papier au format A3. Tu auras alors 2 doubles pages dans le sens de la longueur.

Une fois que tu as tes doubles pages découpées au bon format, plie-les en deux pour former les pages de ton cahier. Marque bien le pli.

Ensuite, assemble tes feuilles par paquets de 4. N’en mets pas plus, sinon ton cahier ne tiendra pas bien fermé et les pages seront décalées.

un cahier de 8 pages
4 cahiers qui formeront ton carnet

Ensuite, perce les trous qui vont te servir à coudre ton cahier. Pour faire ça propre, place des repères au crayon avec ta règle.

Ensuite, tu vas simplement coudre les pages de ton cahier ensemble. Prends ton fil, ton aiguille, et go ! Je te montre comment je procède :

Passe ton aiguille dans le trou 3 et fais la ressortir par le trou 4. Fais un double nœud avec le fil.
Repasse ton aiguille par le trou 3, et suis le cheminement des trous avec ton fil jusqu’au trou 1.
Repars dans l’autre sens de la même manière. Une fois que tu as fait passer ton aiguille dans le dernier trou (le trou 4), fais un nœud pour fixer le tout, en tournant autour de ton fil du début.

Recommence l’opération sur un autre cahier jusqu’à en avoir autant que tu veux.

La reliure

Les cahiers, c’est bien joli, mais tu as besoin d’un truc qui tienne la route en un seul morceau. Donc allons-y pour la reliure de ces fameux cahiers.

Pour ça, c’est tout bête. Tu vas empiler tes cahiers bien proprement, les uns au-dessus des autres. Ensuite, place-les sous tes gros livres bien lourds, pour qu’ils soient bien serrés. (Un conseil, place-les au bord de ta table pour pouvoir facilement les coller. Après, si tu as un étau, c’est le top. Mais je ne suis pas certaine que tout le monde ait ça sous le coude.)

Ma presse de fortune. (Oups, désolée pour le désordre en arrière-plan…)

Une fois que tout est bien installé, tu peux les coller. Applique 3 ou 4 couches de colle sur les reliures de tes cahiers, en laissant bien sécher entre chaque couche. (Comme tu peux le voir, j’utilise du vernis colle, ça marche bien aussi.) Quand ta reliure te paraît assez solide, tu peux enlever ta presse improvisée et TADAH ! Ton carnet est prêt… ou presque.

Petit bonus, si tu veux que tout soit nickel, tu peux passer un coup de cutter sur les 3 côtés non collés pour égaliser les pages. Je trouve que le côté irrégulier donne un petit charme (et cela m’arrange bien parce que j’ai la flemme), mais c’est toi qui vois. 😉

La couverture

Pour parfaire tout ça, il te faut une couverture du feu de dieu. Sort ton papier cadeau, ton carton, et ta colle, on est sur le coup.

Commence par découper dans ton carton 2 morceaux identiques de la taille de ton carnet, ou un tout petit peu plus grand. (Tu peux faire une couverture un peu plus large que les pages, ça peut être joli. Ou pas. C’est toi qui vois.) Découpe-en un troisième exactement de la largeur de la tranche de ton carnet (et de la même hauteur que les 2 autres).

Découpe le centre de ta couverture de la même largeur que ton carnet
Découpe le centre de ta couverture de la même largeur que ton carnet

Découpe un grand morceau de papier cadeau sur lequel tu peux poser le carton, en laissant une marge d’environ 2 cm tout autour. (Ici, j’utilise du papier kraft, je trouve ça sympa).

Colle tes morceaux de carton comme sur la photo, comme si ton carnet était ouvert sur la table. Ensuite, découpe les coins du papier cadeau pour le rabattre et le coller proprement. (Hé oui, j’ai toujours su que recouvrir mes livres en 6ème me serait utile un jour !)

Il ne te reste plus qu’à glisser ton carnet à l’intérieur de la couverture. Colle la première et la dernière pages au carton pour fixer le tout. Attention, pour coller la dernière de couverture, ferme ton carnet plutôt que de la coller à plat. Sinon, tu ne pourras plus le fermer une fois la colle sèche.

À lire aussi  Astuces infaillibles pour éloigner les souris de votre maison

Variante simplifiée (pour les carnets fins)

Si ton carnet n’est composé que d’un cahier (bah oui, on ne part pas tous 6 mois ! Les voyages de 3-4 jours, c’est bien aussi !), tu peux faire une couverture souple facilement et rapidement.

Prends simplement un morceau de carton souple de la taille de ton carnet ouvert. (Je n’avais plus de boîte de céréales, du coup j’ai utilisé deux feuilles de bristol que j’ai collées entre elles pour que ce soit plus épais). Plie-le au milieu (comme tu as fait pour les pages de ton cahier). Tu peux le recouvrir pour qu’il soit plus joli (ici, j’utilise du papier de soie récupéré je ne sais plus où). Colle directement ton carnet dedans. Et voilà ! 😊

Découpe dans un carton souple une couverture de la taille de ton carnet
Découpe dans un carton souple une couverture de la taille de ton carnet
Colle tes feuilles à l'intérieur de ta couverture, et TADAH !

J’espère que cet article t’a plu. Si tu veux un autre modèle de carnet, je t’invite à aller voir cet article ! 😉

Moi, je te dis à la prochaine, et bon bricolage !

Salut à toi, talentueux créateur de carnets. 🙂 Bon, on va pas se mentir, des tutoriels YouTube pour fabriquer ses propres carnets, ça ne manque pas. MAIS je vais quand même apporter ma touche personnelle, histoire de faire les choses bien. Et qui sait, tu trouveras peut-être dans cet article un conseil ou deux qui te seront utiles ? 😉 Allez, attrape du fil, une aiguille, et suis le guide ! (Si si, du fil et une aiguille ! Hé oui, je ne te prends pas pour un idiot, on va faire un carnet de qualité !)

Dans cet article, je te propose une première version, et tu trouveras un deuxième tutoriel ici pour fabriquer ton carnet d’une autre manière. A toi de choisir celle que tu préfères ! 😉 (Tu ne pourras pas dire que je suis avare !) Mais d’abord, établissons le cahier des charges, si tu veux bien. Ne t’inquiète pas, cela ne sera pas long, et ainsi tu auras un carnet qui te correspond totalement et qui répond à tes besoins !

Avant de créer ton carnet de voyage, définis ton cahier des charges

Selon l’utilisation que tu veux en faire, le voyage que tu prépares, ton humeur du moment, ton carnet ne sera pas le même. En fait, je n’ai pas de conseil absolu à te donner, fais comme tu le sens. Suis ton instinct ! 😉 C’est le meilleur moyen pour que ton carnet te ressemble et te convienne parfaitement. Mais je peux quand même te donner quelques astuces pour t’aider à choisir et te donner des idées…

Le format

Ne fais pas ton carnet de voyage trop grand. Je te conseille un format A5 ou A6. Déjà, pour le transporter partout avec toi dans ton sac, ce sera plus pratique et plus léger. Quand tu voudras le sortir pour dessiner, écrire, coller, ou que sais-je encore, tu n’auras pas besoin d’un bureau dédié pour t’installer. Un coin de table au restaurant pourra suffire. Et puis, une page A4, c’est grand, ça prend du temps à remplir ! Avec un format plus petit, tu passeras moins de temps dessus pour un rendu tout aussi joli, et tu seras moins stressé par la page blanche.

Pense aussi au format paysage. Bon, là c’est une question de goût, je te l’accorde. Mais on a tendance à penser à un carnet en format portrait par habitude, alors que le paysage, c’est aussi super cool. Je pense notamment aux dessins de paysages, aux panoramas… Ça rend vraiment bien sur une double page en format paysage ! Et puis, ça change un peu. Réfléchis-y… 😉

Pour ce qui est du nombre de pages, encore une fois, c’est à toi de voir. En général, je prévois une double page par jour de voyage, avec 3 ou 4 pages en plus, au cas où !

Le papier

Ah oui, c’est le composant principal, tu ne pensais quand même pas qu’on allait passer à côté ?!

Là encore, adapte ton choix en fonction de ce que tu comptes faire. Si tu veux utiliser de l’aquarelle par exemple, choisis un papier plutôt épais. Personnellement, je trouve que le papier aquarelle est vraiment trop épais et rigide pour en faire un carnet, je préfère prendre du papier multi-techniques. Celui que j’utilise a un grammage de 250 g/m², pour te donner une idée. (Et puis tant pis si ça gondole un tout petit peu ! )

Si tu comptes seulement écrire et dessiner au crayon, tu peux opter pour quelque chose de plus fin. Si tu utilises des marqueurs, pense à prendre un papier adapté pour éviter que l’encre traverse.

En général, je te conseille de tester les médiums que tu comptes emporter sur le papier que tu as l’intention d’utiliser pour ton carnet. Vérifie que ça ne traverse pas le papier, que ça ne gondole pas trop, que c’est agréable à utiliser…

Tu peux aussi varier les types de papiers, les mélanger dans ton carnet. Ça peut donner un joli rendu et puis comme ça tu ne te limites pas à une seule technique !

Tu peux insérer des feuilles de papier kraft, du papier noir, de couleur… Sois créatif ! (Je ne vais pas tout faire à ta place non plus hein ! )

La couverture

L’aspect de la couverture diffère selon les deux carnets que je te propose.

La couverture reliée par couture est pratique puisqu’elle te permet de vraiment ouvrir ton carnet et le maintenir à plat facilement. Elle s’abîme aussi moins facilement. Avec la couverture type livre (qu’on va voir dans cet article), tu peux inscrire quelque chose sur la tranche de ton carnet. Cela fait joli lorsque c’est rangé dans une bibliothèque, et cela aide à s’y retrouver.

En quoi je la fais ?

Je te conseille de la faire plus rigide que le reste du carnet. Cela le protégera et cela sera plus joli.

Pour ce qui est du matériau, tu as l’embarras du choix ! Tu peux recycler tes boîtes de céréales (en doublant l’épaisseur si c’est trop souple et fin pour toi). Tu peux aussi récupérer le carton à la fin d’un bloc de dessin, c’est solide et léger. Après, tu peux récupérer n’importe quel bout de carton, d’emballage, etc., qui te semble bien. C’est le moment d’aller fouiller ton bac de recyclage ! 😉

Le revêtement

Selon ce que tu as choisi comme matériau pour ta couverture (ou ce que tu as trouvé, faute de mieux), cette dernière peut être sacrément moche. Je te propose donc une méthode astucieuse et créative pour y remédier : la recouvrir ! (Incroyablement ingénieux, n’est-ce pas ? )

Là encore, c’est du système D, mais avec un peu d’effort, ça peut donner quelque chose de très stylé. Tu peux utiliser du papier cadeau (un peu joli hein, on a dit : fais un effort ! ), des images de magazines, de cartes postales… Tu peux aussi les imprimer directement depuis le net. (Tiens, d’ailleurs, un site avec plein d’images libres de droit, c’est cadeau : Pixabay). Tu peux récupérer du papier de soie de ton dernier shopping lingerie (ou celui de ta sœur). Bref, utilise ce qui te plaît.

Si tu veux quelque chose de plus brut, de plus “raw”, tu peux laisser le carton brut. Avec éventuellement une image judicieusement choisie au centre, par exemple.

Bref, une fois de plus, laisse parler ton imagination ! 😉

Si la lecture, ce n’est pas ton truc, je te propose la version vidéo ! 🙂 (N’hésite pas à aller t’abonner à ma chaîne, soit dit en passant, tu y trouveras plein d’astuces, de conseils, de dessins, et bien plus encore ! 😉 )

Matériel

  • Du papier (évidemment)
  • Du carton pour la couverture
  • Du papier (type papier cadeau) pour recouvrir et relier la couverture
  • Du fil et une aiguille
  • Un outil pour percer ton papier (idéalement un poinçon, mais ça peut aussi être n’importe quel objet pointu, et pas trop fin de préférence)
  • De la colle (ou du vernis colle) et un pinceau
  • Un cutter et/ou des ciseaux (et un sous-main pour éviter de couper ta table)
  • Une règle et un crayon (toujours utile)
  • Un gros livre, voire deux ou trois (peu importe le sujet, l’important c’est qu’ils soient lourds)

Le corps du carnet

Les cahiers

Un cahier, c’est un ensemble de doubles pages pliées en deux et encastrées les unes dans les autres (pour former un petit cahier, quoi). Les cahiers reliés ensemble formeront ensuite ton carnet.

Pour fabriquer un cahier, c’est simple. Commence par découper le papier que tu as choisi au bon format.

Admettons que tu veuilles réaliser un carnet au format A5. Si tu veux un carnet au format portrait, il te faut des doubles pages au format A4. Si tu le veux en format paysage, il faut que tu aies du papier au format A3. Tu auras alors 2 doubles pages dans le sens de la longueur.

Une fois que tu as tes doubles pages découpées au bon format, plie-les en deux pour former les pages de ton cahier. Marque bien le pli.

Ensuite, assemble tes feuilles par paquets de 4. N’en mets pas plus, sinon ton cahier ne tiendra pas bien fermé et les pages seront décalées.

un cahier de 8 pages
4 cahiers qui formeront ton carnet

Ensuite, perce les trous qui vont te servir à coudre ton cahier. Pour faire ça propre, place des repères au crayon avec ta règle.

Ensuite, tu vas simplement coudre les pages de ton cahier ensemble. Prends ton fil, ton aiguille, et go ! Je te montre comment je procède :

Passe ton aiguille dans le trou 3 et fais la ressortir par le trou 4. Fais un double nœud avec le fil.
Repasse ton aiguille par le trou 3, et suis le cheminement des trous avec ton fil jusqu’au trou 1.
Repars dans l’autre sens de la même manière. Une fois que tu as fait passer ton aiguille dans le dernier trou (le trou 4), fais un nœud pour fixer le tout, en tournant autour de ton fil du début.

Recommence l’opération sur un autre cahier jusqu’à en avoir autant que tu veux.

La reliure

Les cahiers, c’est bien joli, mais tu as besoin d’un truc qui tienne la route en un seul morceau. Donc allons-y pour la reliure de ces fameux cahiers.

Pour ça, c’est tout bête. Tu vas empiler tes cahiers bien proprement, les uns au-dessus des autres. Ensuite, place-les sous tes gros livres bien lourds, pour qu’ils soient bien serrés. (Un conseil, place-les au bord de ta table pour pouvoir facilement les coller. Après, si tu as un étau, c’est le top. Mais je ne suis pas certaine que tout le monde ait ça sous le coude.)

Ma presse de fortune. (Oups, désolée pour le désordre en arrière-plan…)

Une fois que tout est bien installé, tu peux les coller. Applique 3 ou 4 couches de colle sur les reliures de tes cahiers, en laissant bien sécher entre chaque couche. (Comme tu peux le voir, j’utilise du vernis colle, ça marche bien aussi.) Quand ta reliure te paraît assez solide, tu peux enlever ta presse improvisée et TADAH ! Ton carnet est prêt… ou presque.

Petit bonus, si tu veux que tout soit nickel, tu peux passer un coup de cutter sur les 3 côtés non collés pour égaliser les pages. Je trouve que le côté irrégulier donne un petit charme (et cela m’arrange bien parce que j’ai la flemme), mais c’est toi qui vois. 😉

La couverture

Pour parfaire tout ça, il te faut une couverture du feu de dieu. Sort ton papier cadeau, ton carton, et ta colle, on est sur le coup.

Commence par découper dans ton carton 2 morceaux identiques de la taille de ton carnet, ou un tout petit peu plus grand. (Tu peux faire une couverture un peu plus large que les pages, ça peut être joli. Ou pas. C’est toi qui vois.) Découpe-en un troisième exactement de la largeur de la tranche de ton carnet (et de la même hauteur que les 2 autres).

Découpe le centre de ta couverture de la même largeur que ton carnet
Découpe le centre de ta couverture de la même largeur que ton carnet

Découpe un grand morceau de papier cadeau sur lequel tu peux poser le carton, en laissant une marge d’environ 2 cm tout autour. (Ici, j’utilise du papier kraft, je trouve ça sympa).

Colle tes morceaux de carton comme sur la photo, comme si ton carnet était ouvert sur la table. Ensuite, découpe les coins du papier cadeau pour le rabattre et le coller proprement. (Hé oui, j’ai toujours su que recouvrir mes livres en 6ème me serait utile un jour !)

Il ne te reste plus qu’à glisser ton carnet à l’intérieur de la couverture. Colle la première et la dernière pages au carton pour fixer le tout. Attention, pour coller la dernière de couverture, ferme ton carnet plutôt que de la coller à plat. Sinon, tu ne pourras plus le fermer une fois la colle sèche.

À lire aussi  Est-il possible de changer de banque avec un crédit en cours ?

Variante simplifiée (pour les carnets fins)

Si ton carnet n’est composé que d’un cahier (bah oui, on ne part pas tous 6 mois ! Les voyages de 3-4 jours, c’est bien aussi !), tu peux faire une couverture souple facilement et rapidement.

Prends simplement un morceau de carton souple de la taille de ton carnet ouvert. (Je n’avais plus de boîte de céréales, du coup j’ai utilisé deux feuilles de bristol que j’ai collées entre elles pour que ce soit plus épais). Plie-le au milieu (comme tu as fait pour les pages de ton cahier). Tu peux le recouvrir pour qu’il soit plus joli (ici, j’utilise du papier de soie récupéré je ne sais plus où). Colle directement ton carnet dedans. Et voilà ! 😊

Découpe dans un carton souple une couverture de la taille de ton carnet
Découpe dans un carton souple une couverture de la taille de ton carnet
Colle tes feuilles à l'intérieur de ta couverture, et TADAH !

J’espère que cet article t’a plu. Si tu veux un autre modèle de carnet, je t’invite à aller voir cet article ! 😉

Moi, je te dis à la prochaine, et bon bricolage !

Salut à toi, talentueux créateur de carnets. 🙂 Bon, on va pas se mentir, des tutoriels YouTube pour fabriquer ses propres carnets, ça ne manque pas. MAIS je vais quand même apporter ma touche personnelle, histoire de faire les choses bien. Et qui sait, tu trouveras peut-être dans cet article un conseil ou deux qui te seront utiles ? 😉 Allez, attrape du fil, une aiguille, et suis le guide ! (Si si, du fil et une aiguille ! Hé oui, je ne te prends pas pour un idiot, on va faire un carnet de qualité !)

Dans cet article, je te propose une première version, et tu trouveras un deuxième tutoriel ici pour fabriquer ton carnet d’une autre manière. A toi de choisir celle que tu préfères ! 😉 (Tu ne pourras pas dire que je suis avare !) Mais d’abord, établissons le cahier des charges, si tu veux bien. Ne t’inquiète pas, cela ne sera pas long, et ainsi tu auras un carnet qui te correspond totalement et qui répond à tes besoins !

Avant de créer ton carnet de voyage, définis ton cahier des charges

Selon l’utilisation que tu veux en faire, le voyage que tu prépares, ton humeur du moment, ton carnet ne sera pas le même. En fait, je n’ai pas de conseil absolu à te donner, fais comme tu le sens. Suis ton instinct ! 😉 C’est le meilleur moyen pour que ton carnet te ressemble et te convienne parfaitement. Mais je peux quand même te donner quelques astuces pour t’aider à choisir et te donner des idées…

Le format

Ne fais pas ton carnet de voyage trop grand. Je te conseille un format A5 ou A6. Déjà, pour le transporter partout avec toi dans ton sac, ce sera plus pratique et plus léger. Quand tu voudras le sortir pour dessiner, écrire, coller, ou que sais-je encore, tu n’auras pas besoin d’un bureau dédié pour t’installer. Un coin de table au restaurant pourra suffire. Et puis, une page A4, c’est grand, ça prend du temps à remplir ! Avec un format plus petit, tu passeras moins de temps dessus pour un rendu tout aussi joli, et tu seras moins stressé par la page blanche.

Pense aussi au format paysage. Bon, là c’est une question de goût, je te l’accorde. Mais on a tendance à penser à un carnet en format portrait par habitude, alors que le paysage, c’est aussi super cool. Je pense notamment aux dessins de paysages, aux panoramas… Ça rend vraiment bien sur une double page en format paysage ! Et puis, ça change un peu. Réfléchis-y… 😉

Pour ce qui est du nombre de pages, encore une fois, c’est à toi de voir. En général, je prévois une double page par jour de voyage, avec 3 ou 4 pages en plus, au cas où !

Le papier

Ah oui, c’est le composant principal, tu ne pensais quand même pas qu’on allait passer à côté ?!

Là encore, adapte ton choix en fonction de ce que tu comptes faire. Si tu veux utiliser de l’aquarelle par exemple, choisis un papier plutôt épais. Personnellement, je trouve que le papier aquarelle est vraiment trop épais et rigide pour en faire un carnet, je préfère prendre du papier multi-techniques. Celui que j’utilise a un grammage de 250 g/m², pour te donner une idée. (Et puis tant pis si ça gondole un tout petit peu ! )

Si tu comptes seulement écrire et dessiner au crayon, tu peux opter pour quelque chose de plus fin. Si tu utilises des marqueurs, pense à prendre un papier adapté pour éviter que l’encre traverse.

En général, je te conseille de tester les médiums que tu comptes emporter sur le papier que tu as l’intention d’utiliser pour ton carnet. Vérifie que ça ne traverse pas le papier, que ça ne gondole pas trop, que c’est agréable à utiliser…

Tu peux aussi varier les types de papiers, les mélanger dans ton carnet. Ça peut donner un joli rendu et puis comme ça tu ne te limites pas à une seule technique !

Tu peux insérer des feuilles de papier kraft, du papier noir, de couleur… Sois créatif ! (Je ne vais pas tout faire à ta place non plus hein ! )

La couverture

L’aspect de la couverture diffère selon les deux carnets que je te propose.

La couverture reliée par couture est pratique puisqu’elle te permet de vraiment ouvrir ton carnet et le maintenir à plat facilement. Elle s’abîme aussi moins facilement. Avec la couverture type livre (qu’on va voir dans cet article), tu peux inscrire quelque chose sur la tranche de ton carnet. Cela fait joli lorsque c’est rangé dans une bibliothèque, et cela aide à s’y retrouver.

En quoi je la fais ?

Je te conseille de la faire plus rigide que le reste du carnet. Cela le protégera et cela sera plus joli.

Pour ce qui est du matériau, tu as l’embarras du choix ! Tu peux recycler tes boîtes de céréales (en doublant l’épaisseur si c’est trop souple et fin pour toi). Tu peux aussi récupérer le carton à la fin d’un bloc de dessin, c’est solide et léger. Après, tu peux récupérer n’importe quel bout de carton, d’emballage, etc., qui te semble bien. C’est le moment d’aller fouiller ton bac de recyclage ! 😉

Le revêtement

Selon ce que tu as choisi comme matériau pour ta couverture (ou ce que tu as trouvé, faute de mieux), cette dernière peut être sacrément moche. Je te propose donc une méthode astucieuse et créative pour y remédier : la recouvrir ! (Incroyablement ingénieux, n’est-ce pas ? )

Là encore, c’est du système D, mais avec un peu d’effort, ça peut donner quelque chose de très stylé. Tu peux utiliser du papier cadeau (un peu joli hein, on a dit : fais un effort ! ), des images de magazines, de cartes postales… Tu peux aussi les imprimer directement depuis le net. (Tiens, d’ailleurs, un site avec plein d’images libres de droit, c’est cadeau : Pixabay). Tu peux récupérer du papier de soie de ton dernier shopping lingerie (ou celui de ta sœur). Bref, utilise ce qui te plaît.

Si tu veux quelque chose de plus brut, de plus “raw”, tu peux laisser le carton brut. Avec éventuellement une image judicieusement choisie au centre, par exemple.

Bref, une fois de plus, laisse parler ton imagination ! 😉

Si la lecture, ce n’est pas ton truc, je te propose la version vidéo ! 🙂 (N’hésite pas à aller t’abonner à ma chaîne, soit dit en passant, tu y trouveras plein d’astuces, de conseils, de dessins, et bien plus encore ! 😉 )

Matériel

  • Du papier (évidemment)
  • Du carton pour la couverture
  • Du papier (type papier cadeau) pour recouvrir et relier la couverture
  • Du fil et une aiguille
  • Un outil pour percer ton papier (idéalement un poinçon, mais ça peut aussi être n’importe quel objet pointu, et pas trop fin de préférence)
  • De la colle (ou du vernis colle) et un pinceau
  • Un cutter et/ou des ciseaux (et un sous-main pour éviter de couper ta table)
  • Une règle et un crayon (toujours utile)
  • Un gros livre, voire deux ou trois (peu importe le sujet, l’important c’est qu’ils soient lourds)

Le corps du carnet

Les cahiers

Un cahier, c’est un ensemble de doubles pages pliées en deux et encastrées les unes dans les autres (pour former un petit cahier, quoi). Les cahiers reliés ensemble formeront ensuite ton carnet.

Pour fabriquer un cahier, c’est simple. Commence par découper le papier que tu as choisi au bon format.

Admettons que tu veuilles réaliser un carnet au format A5. Si tu veux un carnet au format portrait, il te faut des doubles pages au format A4. Si tu le veux en format paysage, il faut que tu aies du papier au format A3. Tu auras alors 2 doubles pages dans le sens de la longueur.

Une fois que tu as tes doubles pages découpées au bon format, plie-les en deux pour former les pages de ton cahier. Marque bien le pli.

Ensuite, assemble tes feuilles par paquets de 4. N’en mets pas plus, sinon ton cahier ne tiendra pas bien fermé et les pages seront décalées.

un cahier de 8 pages
4 cahiers qui formeront ton carnet

Ensuite, perce les trous qui vont te servir à coudre ton cahier. Pour faire ça propre, place des repères au crayon avec ta règle.

Ensuite, tu vas simplement coudre les pages de ton cahier ensemble. Prends ton fil, ton aiguille, et go ! Je te montre comment je procède :

Passe ton aiguille dans le trou 3 et fais la ressortir par le trou 4. Fais un double nœud avec le fil.
Repasse ton aiguille par le trou 3, et suis le cheminement des trous avec ton fil jusqu’au trou 1.
Repars dans l’autre sens de la même manière. Une fois que tu as fait passer ton aiguille dans le dernier trou (le trou 4), fais un nœud pour fixer le tout, en tournant autour de ton fil du début.

Recommence l’opération sur un autre cahier jusqu’à en avoir autant que tu veux.

La reliure

Les cahiers, c’est bien joli, mais tu as besoin d’un truc qui tienne la route en un seul morceau. Donc allons-y pour la reliure de ces fameux cahiers.

Pour ça, c’est tout bête. Tu vas empiler tes cahiers bien proprement, les uns au-dessus des autres. Ensuite, place-les sous tes gros livres bien lourds, pour qu’ils soient bien serrés. (Un conseil, place-les au bord de ta table pour pouvoir facilement les coller. Après, si tu as un étau, c’est le top. Mais je ne suis pas certaine que tout le monde ait ça sous le coude.)

Ma presse de fortune. (Oups, désolée pour le désordre en arrière-plan…)

Une fois que tout est bien installé, tu peux les coller. Applique 3 ou 4 couches de colle sur les reliures de tes cahiers, en laissant bien sécher entre chaque couche. (Comme tu peux le voir, j’utilise du vernis colle, ça marche bien aussi.) Quand ta reliure te paraît assez solide, tu peux enlever ta presse improvisée et TADAH ! Ton carnet est prêt… ou presque.

Petit bonus, si tu veux que tout soit nickel, tu peux passer un coup de cutter sur les 3 côtés non collés pour égaliser les pages. Je trouve que le côté irrégulier donne un petit charme (et cela m’arrange bien parce que j’ai la flemme), mais c’est toi qui vois. 😉

La couverture

Pour parfaire tout ça, il te faut une couverture du feu de dieu. Sort ton papier cadeau, ton carton, et ta colle, on est sur le coup.

Commence par découper dans ton carton 2 morceaux identiques de la taille de ton carnet, ou un tout petit peu plus grand. (Tu peux faire une couverture un peu plus large que les pages, ça peut être joli. Ou pas. C’est toi qui vois.) Découpe-en un troisième exactement de la largeur de la tranche de ton carnet (et de la même hauteur que les 2 autres).

Découpe le centre de ta couverture de la même largeur que ton carnet
Découpe le centre de ta couverture de la même largeur que ton carnet

Découpe un grand morceau de papier cadeau sur lequel tu peux poser le carton, en laissant une marge d’environ 2 cm tout autour. (Ici, j’utilise du papier kraft, je trouve ça sympa).

Colle tes morceaux de carton comme sur la photo, comme si ton carnet était ouvert sur la table. Ensuite, découpe les coins du papier cadeau pour le rabattre et le coller proprement. (Hé oui, j’ai toujours su que recouvrir mes livres en 6ème me serait utile un jour !)

Il ne te reste plus qu’à glisser ton carnet à l’intérieur de la couverture. Colle la première et la dernière pages au carton pour fixer le tout. Attention, pour coller la dernière de couverture, ferme ton carnet plutôt que de la coller à plat. Sinon, tu ne pourras plus le fermer une fois la colle sèche.

À lire aussi  Comment utiliser Mailchimp - Guide complet pour les débutants

Variante simplifiée (pour les carnets fins)

Si ton carnet n’est composé que d’un cahier (bah oui, on ne part pas tous 6 mois ! Les voyages de 3-4 jours, c’est bien aussi !), tu peux faire une couverture souple facilement et rapidement.

Prends simplement un morceau de carton souple de la taille de ton carnet ouvert. (Je n’avais plus de boîte de céréales, du coup j’ai utilisé deux feuilles de bristol que j’ai collées entre elles pour que ce soit plus épais). Plie-le au milieu (comme tu as fait pour les pages de ton cahier). Tu peux le recouvrir pour qu’il soit plus joli (ici, j’utilise du papier de soie récupéré je ne sais plus où). Colle directement ton carnet dedans. Et voilà ! 😊

Découpe dans un carton souple une couverture de la taille de ton carnet
Découpe dans un carton souple une couverture de la taille de ton carnet
Colle tes feuilles à l'intérieur de ta couverture, et TADAH !

J’espère que cet article t’a plu. Si tu veux un autre modèle de carnet, je t’invite à aller voir cet article ! 😉

Moi, je te dis à la prochaine, et bon bricolage !

Salut à toi, talentueux créateur de carnets. 🙂 Bon, on va pas se mentir, des tutoriels YouTube pour fabriquer ses propres carnets, ça ne manque pas. MAIS je vais quand même apporter ma touche personnelle, histoire de faire les choses bien. Et qui sait, tu trouveras peut-être dans cet article un conseil ou deux qui te seront utiles ? 😉 Allez, attrape du fil, une aiguille, et suis le guide ! (Si si, du fil et une aiguille ! Hé oui, je ne te prends pas pour un idiot, on va faire un carnet de qualité !)

Dans cet article, je te propose une première version, et tu trouveras un deuxième tutoriel ici pour fabriquer ton carnet d’une autre manière. A toi de choisir celle que tu préfères ! 😉 (Tu ne pourras pas dire que je suis avare !) Mais d’abord, établissons le cahier des charges, si tu veux bien. Ne t’inquiète pas, cela ne sera pas long, et ainsi tu auras un carnet qui te correspond totalement et qui répond à tes besoins !

Avant de créer ton carnet de voyage, définis ton cahier des charges

Selon l’utilisation que tu veux en faire, le voyage que tu prépares, ton humeur du moment, ton carnet ne sera pas le même. En fait, je n’ai pas de conseil absolu à te donner, fais comme tu le sens. Suis ton instinct ! 😉 C’est le meilleur moyen pour que ton carnet te ressemble et te convienne parfaitement. Mais je peux quand même te donner quelques astuces pour t’aider à choisir et te donner des idées…

Le format

Ne fais pas ton carnet de voyage trop grand. Je te conseille un format A5 ou A6. Déjà, pour le transporter partout avec toi dans ton sac, ce sera plus pratique et plus léger. Quand tu voudras le sortir pour dessiner, écrire, coller, ou que sais-je encore, tu n’auras pas besoin d’un bureau dédié pour t’installer. Un coin de table au restaurant pourra suffire. Et puis, une page A4, c’est grand, ça prend du temps à remplir ! Avec un format plus petit, tu passeras moins de temps dessus pour un rendu tout aussi joli, et tu seras moins stressé par la page blanche.

Pense aussi au format paysage. Bon, là c’est une question de goût, je te l’accorde. Mais on a tendance à penser à un carnet en format portrait par habitude, alors que le paysage, c’est aussi super cool. Je pense notamment aux dessins de paysages, aux panoramas… Ça rend vraiment bien sur une double page en format paysage ! Et puis, ça change un peu. Réfléchis-y… 😉

Pour ce qui est du nombre de pages, encore une fois, c’est à toi de voir. En général, je prévois une double page par jour de voyage, avec 3 ou 4 pages en plus, au cas où !

Le papier

Ah oui, c’est le composant principal, tu ne pensais quand même pas qu’on allait passer à côté ?!

Là encore, adapte ton choix en fonction de ce que tu comptes faire. Si tu veux utiliser de l’aquarelle par exemple, choisis un papier plutôt épais. Personnellement, je trouve que le papier aquarelle est vraiment trop épais et rigide pour en faire un carnet, je préfère prendre du papier multi-techniques. Celui que j’utilise a un grammage de 250 g/m², pour te donner une idée. (Et puis tant pis si ça gondole un tout petit peu ! )

Si tu comptes seulement écrire et dessiner au crayon, tu peux opter pour quelque chose de plus fin. Si tu utilises des marqueurs, pense à prendre un papier adapté pour éviter que l’encre traverse.

En général, je te conseille de tester les médiums que tu comptes emporter sur le papier que tu as l’intention d’utiliser pour ton carnet. Vérifie que ça ne traverse pas le papier, que ça ne gondole pas trop, que c’est agréable à utiliser…

Tu peux aussi varier les types de papiers, les mélanger dans ton carnet. Ça peut donner un joli rendu et puis comme ça tu ne te limites pas à une seule technique !

Tu peux insérer des feuilles de papier kraft, du papier noir, de couleur… Sois créatif ! (Je ne vais pas tout faire à ta place non plus hein ! )

La couverture

L’aspect de la couverture diffère selon les deux carnets que je te propose.

La couverture reliée par couture est pratique puisqu’elle te permet de vraiment ouvrir ton carnet et le maintenir à plat facilement. Elle s’abîme aussi moins facilement. Avec la couverture type livre (qu’on va voir dans cet article), tu peux inscrire quelque chose sur la tranche de ton carnet. Cela fait joli lorsque c’est rangé dans une bibliothèque, et cela aide à s’y retrouver.

En quoi je la fais ?

Je te conseille de la faire plus rigide que le reste du carnet. Cela le protégera et cela sera plus joli.

Pour ce qui est du matériau, tu as l’embarras du choix ! Tu peux recycler tes boîtes de céréales (en doublant l’épaisseur si c’est trop souple et fin pour toi). Tu peux aussi récupérer le carton à la fin d’un bloc de dessin, c’est solide et léger. Après, tu peux récupérer n’importe quel bout de carton, d’emballage, etc., qui te semble bien. C’est le moment d’aller fouiller ton bac de recyclage ! 😉

Le revêtement

Selon ce que tu as choisi comme matériau pour ta couverture (ou ce que tu as trouvé, faute de mieux), cette dernière peut être sacrément moche. Je te propose donc une méthode astucieuse et créative pour y remédier : la recouvrir ! (Incroyablement ingénieux, n’est-ce pas ? )

Là encore, c’est du système D, mais avec un peu d’effort, ça peut donner quelque chose de très stylé. Tu peux utiliser du papier cadeau (un peu joli hein, on a dit : fais un effort ! ), des images de magazines, de cartes postales… Tu peux aussi les imprimer directement depuis le net. (Tiens, d’ailleurs, un site avec plein d’images libres de droit, c’est cadeau : Pixabay). Tu peux récupérer du papier de soie de ton dernier shopping lingerie (ou celui de ta sœur). Bref, utilise ce qui te plaît.

Si tu veux quelque chose de plus brut, de plus “raw”, tu peux laisser le carton brut. Avec éventuellement une image judicieusement choisie au centre, par exemple.

Bref, une fois de plus, laisse parler ton imagination ! 😉

Si la lecture, ce n’est pas ton truc, je te propose la version vidéo ! 🙂 (N’hésite pas à aller t’abonner à ma chaîne, soit dit en passant, tu y trouveras plein d’astuces, de conseils, de dessins, et bien plus encore ! 😉 )

Matériel

  • Du papier (évidemment)
  • Du carton pour la couverture
  • Du papier (type papier cadeau) pour recouvrir et relier la couverture
  • Du fil et une aiguille
  • Un outil pour percer ton papier (idéalement un poinçon, mais ça peut aussi être n’importe quel objet pointu, et pas trop fin de préférence)
  • De la colle (ou du vernis colle) et un pinceau
  • Un cutter et/ou des ciseaux (et un sous-main pour éviter de couper ta table)
  • Une règle et un crayon (toujours utile)
  • Un gros livre, voire deux ou trois (peu importe le sujet, l’important c’est qu’ils soient lourds)

Le corps du carnet

Les cahiers

Un cahier, c’est un ensemble de doubles pages pliées en deux et encastrées les unes dans les autres (pour former un petit cahier, quoi). Les cahiers reliés ensemble formeront ensuite ton carnet.

Pour fabriquer un cahier, c’est simple. Commence par découper le papier que tu as choisi au bon format.

Admettons que tu veuilles réaliser un carnet au format A5. Si tu veux un carnet au format portrait, il te faut des doubles pages au format A4. Si tu le veux en format paysage, il faut que tu aies du papier au format A3. Tu auras alors 2 doubles pages dans le sens de la longueur.

Une fois que tu as tes doubles pages découpées au bon format, plie-les en deux pour former les pages de ton cahier. Marque bien le pli.

Ensuite, assemble tes feuilles par paquets de 4. N’en mets pas plus, sinon ton cahier ne tiendra pas bien fermé et les pages seront décalées.

un cahier de 8 pages
4 cahiers qui formeront ton carnet

Ensuite, perce les trous qui vont te servir à coudre ton cahier. Pour faire ça propre, place des repères au crayon avec ta règle.

Ensuite, tu vas simplement coudre les pages de ton cahier ensemble. Prends ton fil, ton aiguille, et go ! Je te montre comment je procède :

Passe ton aiguille dans le trou 3 et fais la ressortir par le trou 4. Fais un double nœud avec le fil.
Repasse ton aiguille par le trou 3, et suis le cheminement des trous avec ton fil jusqu’au trou 1.
Repars dans l’autre sens de la même manière. Une fois que tu as fait passer ton aiguille dans le dernier trou (le trou 4), fais un nœud pour fixer le tout, en tournant autour de ton fil du début.

Recommence l’opération sur un autre cahier jusqu’à en avoir autant que tu veux.

La reliure

Les cahiers, c’est bien joli, mais tu as besoin d’un truc qui tienne la route en un seul morceau. Donc allons-y pour la reliure de ces fameux cahiers.

Pour ça, c’est tout bête. Tu vas empiler tes cahiers bien proprement, les uns au-dessus des autres. Ensuite, place-les sous tes gros livres bien lourds, pour qu’ils soient bien serrés. (Un conseil, place-les au bord de ta table pour pouvoir facilement les coller. Après, si tu as un étau, c’est le top. Mais je ne suis pas certaine que tout le monde ait ça sous le coude.)

Ma presse de fortune. (Oups, désolée pour le désordre en arrière-plan…)

Une fois que tout est bien installé, tu peux les coller. Applique 3 ou 4 couches de colle sur les reliures de tes cahiers, en laissant bien sécher entre chaque couche. (Comme tu peux le voir, j’utilise du vernis colle, ça marche bien aussi.) Quand ta reliure te paraît assez solide, tu peux enlever ta presse improvisée et TADAH ! Ton carnet est prêt… ou presque.

Petit bonus, si tu veux que tout soit nickel, tu peux passer un coup de cutter sur les 3 côtés non collés pour égaliser les pages. Je trouve que le côté irrégulier donne un petit charme (et cela m’arrange bien parce que j’ai la flemme), mais c’est toi qui vois. 😉

La couverture

Pour parfaire tout ça, il te faut une couverture du feu de dieu. Sort ton papier cadeau, ton carton, et ta colle, on est sur le coup.

Commence par découper dans ton carton 2 morceaux identiques de la taille de ton carnet, ou un tout petit peu plus grand. (Tu peux faire une couverture un peu plus large que les pages, ça peut être joli. Ou pas. C’est toi qui vois.) Découpe-en un troisième exactement de la largeur de la tranche de ton carnet (et de la même hauteur que les 2 autres).

Découpe le centre de ta couverture de la même largeur que ton carnet
Découpe le centre de ta couverture de la même largeur que ton carnet

Découpe un grand morceau de papier cadeau sur lequel tu peux poser le carton, en laissant une marge d’environ 2 cm tout autour. (Ici, j’utilise du papier kraft, je trouve ça sympa).

Colle tes morceaux de carton comme sur la photo, comme si ton carnet était ouvert sur la table. Ensuite, découpe les coins du papier cadeau pour le rabattre et le coller proprement. (Hé oui, j’ai toujours su que recouvrir mes livres en 6ème me serait utile un jour !)

Il ne te reste plus qu’à glisser ton carnet à l’intérieur de la couverture. Colle la première et la dernière pages au carton pour fixer le tout. Attention, pour coller la dernière de couverture, ferme ton carnet plutôt que de la coller à plat. Sinon, tu ne pourras plus le fermer une fois la colle sèche.

Variante simplifiée (pour les carnets fins)

Si ton carnet n’est composé que d’un cahier (bah oui, on ne part pas tous 6 mois ! Les voyages de 3-4 jours, c’est bien aussi !), tu peux faire une couverture souple facilement et rapidement.

Prends simplement un morceau de carton souple de la taille de ton carnet ouvert. (Je n’avais plus de boîte de céréales, du coup j’ai utilisé deux feuilles de bristol que j’ai collées entre elles pour que ce soit plus épais). Plie-le au milieu (comme tu as fait pour les pages de ton cahier). Tu peux le recouvrir pour qu’il soit plus joli (ici, j’utilise du papier de soie récupéré je ne sais plus où). Colle directement ton carnet dedans. Et voilà ! 😊

Découpe dans un carton souple une couverture de la taille de ton carnet
Découpe dans un carton souple une couverture de la taille de ton carnet
Colle tes feuilles à l'intérieur de ta couverture, et TADAH !

J’espère que cet article t’a plu. Si tu veux un autre modèle de carnet, je t’invite à aller voir cet article ! 😉

Moi, je te dis à la prochaine, et bon bricolage !