J’en parlais dans l’article sur le minimalisme et la réduction des déchets dans la salle de bain. Les tampons et les serviettes hygiéniques sont remplis de produits nocifs pour la santé et génèrent des quantités de déchets considérables. C’est pourquoi j’ai décidé il y a bien des années de me débarrasser de tout cela et de passer aux protège-slips lavables. Aujourd’hui, je vais te montrer comment fabriquer facilement et rapidement ton propre protège-slip en utilisant des chutes de tissu.
Ce protège-slip n’a pas un aspect parfait, ni des finitions impeccables, mais personnellement, cela ne me dérange pas, car il est caché dans ma culotte après tout ! Ce protège-slip n’est pas imperméable, il est conçu pour arrêter les fuites éventuelles lorsque tu portes une cup ou en début et fin de cycle. Il peut également être utilisé pendant la grossesse si tu as quelques fuites urinaires lorsque tu tousses ou ris.
Pour réaliser ton protège-slip lavable, tu auras besoin du matériel suivant :
- Une vieille serviette ou une chute de tissu éponge
- Une chute de tissu en coton (si tu as du bio, c’est encore mieux)
- Un bouton pression
- Une aiguille et du fil
- Une paire de ciseaux
- Un morceau de carton pour le patron
Commence par dessiner le patron du protège-slip et découpe-le. Ensuite, dessine une petite languette et épingles le patron sur les chutes de tissu éponge et de coton, envers contre envers.
Couds tout autour du patron en utilisant un point droit. Si c’est plus facile pour toi, tu peux tracer le contour du patron, puis l’enlever avant de coudre. Ensuite, découpe autour du protège-slip en laissant environ 0,5 cm autour de la couture.
Couds au point zigzag serré tout autour du protège-slip.
Découpe 4 languettes dans la chute de coton et épingle-les deux par deux, endroit contre endroit. Couds-les au point droit, à environ 0,5 cm du bord. Tu peux ajouter un point zigzag si tu le souhaites. Ensuite, retourne les languettes.
Rentre l’extrémité des languettes sur environ 0,5 cm puis couds-les à l’envers du protège-slip, côté éponge, en utilisant un point droit.
Enfin, ajoute les boutons pression.
Et voilà, c’est terminé ! Tu viens de fabriquer ton propre protège-slip lavable. N’hésite pas à partager ton expérience en commentaires et à explorer les liens connexes pour aller plus loin.
Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :