DJI Mini 3 Pro Vs. Air 2S (Voici Mon Choix)

DJI Mini 3 Pro Vs. Air 2S (Here’s My Choice)

Avec l’arrivée du DJI Mini 3 Pro, il est de plus en plus difficile de choisir un drone. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a jamais de drone universel qui convienne à tous les besoins. Ce que l’un ne peut pas faire, l’autre l’excelle.

La sortie du Mini 3 Pro a donc créé un dilemme pour ceux qui possèdent déjà un Mavic Air 2S ou ceux qui envisageaient de passer au Mavic Air 2S.

Personnellement, je suis heureux de comparer ces deux drones car j’ai moi-même été confronté à ce dilemme avant de me décider.

Mais si vous hésitez entre le DJI Mini 3 Pro et le Mavic Air 2S, lequel est le meilleur ?

Les deux sont d’excellents drones, mais l’Air 2S offre une qualité vidéo et photo supérieure, notamment pour ceux qui envisagent une utilisation professionnelle de la photographie.

D’un autre côté, le Mini 3 Pro est idéal pour les amateurs et constitue une excellente mise à niveau pour les utilisateurs du DJI Mini 2 ou du Mini SE.

Continuez à lire pour découvrir quel drone je choisirais, pourquoi, et dans quels domaines ces deux drones excellent.

DJI Mini 3 Pro VS. DJI Air 2S

Voyons les différences entre ces deux drones en fonction de leurs principales caractéristiques.

1. Appareil photo et qualité d’image

La taille du capteur est l’une des principales différences entre le DJI Air 2S et le Mini 3 Pro. L’Air 2S possède un capteur d’image de 1 pouce, tandis que le Mini 3 Pro possède un capteur d’image de 0,8 pouce.

Deuxièmement, le DJI Air 2S peut filmer en 4K et 5,4K, tandis que le DJI Mini 3 Pro ne peut filmer qu’en 4K. Cependant, le Mini 3 Pro possède tout de même quelques similitudes avec l’Air 2S.

Initialement, l’un des inconvénients du Mini 3 Pro par rapport à l’Air 2S était qu’il ne disposait que d’une gradation des couleurs sur 8 bits, mais grâce à une mise à jour récente, le Mini 3 Pro peut désormais filmer en 10 bits, tout comme l’Air 2S.

Les deux drones disposent de modes de vol intelligents tels que Quickshot, MasterShots, Spotlight, Point Of Interest, Hyperlapse et ActiveTrack. Tous deux peuvent filmer en 120 images par seconde en 1080p.

Le Mini 3 Pro dispose également d’une ouverture et d’une plage ISO plus larges que l’Air 2S. Grâce à la position verticale de la nacelle, vous pouvez également filmer en mode portrait.

À lire aussi  Les secrets de SLOGGI MEN BASIC

Cependant, je trouve que la qualité d’image de l’Air 2S est supérieure, et je le recommanderais à tous ceux qui envisagent une utilisation professionnelle de la photographie.

Une autre caractéristique qui les différencie le plus est le profil colorimétrique, l’Air 2S offrant un profil colorimétrique plus large que le Mini 3 Pro.

Enfin, l’Air 2S offre un meilleur zoom, allant jusqu’à 4X en 4K à 30 images par seconde et 8X en 1080p à 30 images par seconde. Le Mini 3 Pro ne propose qu’un zoom 2X en 4K.

Mais cela ne signifie pas que le Mini 3 Pro est mauvais. Plus tard dans l’article, je vous dirai pour qui je pense qu’il est le meilleur.

2. Poids et taille

Si vous souhaitez éviter les tracas liés à l’enregistrement de votre drone, le Mini 3 Pro est fait pour vous. Le DJI Mini 3 Pro est une amélioration de la série Mini de DJI. Il conserve donc un poids inférieur à 250 grammes tout en offrant plusieurs fonctionnalités avancées.

Il est également relativement petit et peut facilement tenir dans votre poche ou votre sac à dos. Le DJI Air 2S n’est pas non plus très gros, mais il pèse 595 grammes, ce qui signifie que vous devez l’enregistrer.

Cependant, le fait d’être plus lourd signifie également qu’il résistera mieux au vent que le Mini 3 Pro.

3. Batterie et autonomie de vol

En ce qui concerne l’autonomie de vol, le DJI Mini 3 Pro et l’Air 2S sont presque similaires (34 minutes et 31 minutes respectivement).

Mais cela, c’est sur le papier. Dans le monde réel, vous obtenez entre 25 et 31 minutes de vol en fonction des conditions de la batterie, des conditions environnementales et de votre façon de piloter.

Cependant, il est possible d’obtenir une batterie plus puissante pour le Mini 3 Pro, qui peut durer plus de 40 minutes, mais cette batterie n’est pas autorisée dans certaines régions, comme les États-Unis ou le Royaume-Uni.

Et compte tenu du poids de l’Air 2S, cela signifie qu’il est équipé d’une batterie plus puissante pour atteindre une telle autonomie de vol.

4. Évitement des obstacles

Enfin, DJI a décidé d’intégrer des fonctionnalités d’évitement des obstacles dans ses mini drones. Et lorsque vous combinez cette technologie au mode Follow Me, vous pouvez profiter de l’expérience des drones DJI plus coûteux.

Mais les fonctionnalités d’évitement des obstacles du Mini 3 Pro correspondent-elles à celles de l’Air 2S ? Pas vraiment.

Le Mini 3 Pro dispose uniquement de capteurs vers l’avant et vers le bas, tandis que l’Air 2S dispose de capteurs vers le haut, l’avant, le bas et l’arrière.

Par conséquent, si vous volez dans des zones avec de nombreux obstacles, vous serez plus en sécurité avec l’Air 2S par rapport au Mini 3 Pro.

À lire aussi  Comment recharger une Malachite ?

L’Air 2S dispose également d’un éclairage LED, ce qui permet au pilote du drone de naviguer et d’atterrir dans des régions peu éclairées, une fonctionnalité que le Mini 3 Pro ne possède pas.

5. Contrôleurs

Le Mini 3 Pro et le DJI Air 2S utilisent tous deux la télécommande RCN1, une télécommande élégante, confortable, légère et facile à utiliser.

Les télécommandes des deux drones disposent de l’OcuSync 3.0 et peuvent atteindre une portée maximale de 12 km, avec un flux vidéo en direct d’une résolution de 1080p.

Cependant, moyennant des frais supplémentaires, vous pouvez obtenir la télécommande DJI RC, qui est dotée d’un écran de 5 pouces, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’utiliser votre smartphone.

Malheureusement, la télécommande DJI RC n’est pas compatible avec l’Air 2S, et la seule autre option serait d’obtenir la Smart Controller de DJI, qui est beaucoup plus chère.

6. Prix

Le DJI Mini 3 Pro est un peu plus cher que les précédents mini drones, mais compte tenu de toutes les fonctionnalités ajoutées tout en maintenant un poids inférieur à 250 grammes, je dirais que cela en vaut la peine.

Mais maintenant, comparons-le à l’Air 2S.

Le Mini 3 Pro coûte à partir de 669 dollars sans la télécommande, 759 dollars avec la télécommande standard et 909 dollars avec la télécommande dotée d’un écran intégré.

En revanche, l’Air 2S coûte à partir de 999 dollars pour le drone et une batterie, mais vous pouvez obtenir le combo Fly More, qui comprend trois batteries, des filtres ND et d’autres accessoires, pour 1299 dollars.

Et si vous souhaitez la Smart Controller de DJI, vous pouvez l’ajouter au package pour un total de 1799 dollars. Si l’on considère tous les accessoires, le Mini 3 Pro semble tout de même un peu moins cher.

Mais nous savons tous que le prix n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Vous devriez également considérer la valeur, et je pense que vous obtenez plus de valeur pour votre argent avec le Fly More Combo de DJI Air 2S.

Mais si vous avez un budget limité, vous pouvez économiser sur les coûts et obtenir le DJI Mini 3 Pro avec la télécommande standard ou sans la télécommande si vous passez du Mini 2.

Pour qui est fait le DJI Mavic Air 2S ?

Si vous souhaitez faire de la photographie et de la vidéographie professionnelles avec un drone, le DJI Air 2S est toujours une meilleure option. La qualité de l’appareil photo, l’autonomie de vol, le profil colorimétrique et la stabilité en font un choix supérieur au Mini 3 Pro.

Et n’oublions pas que le DJI Mavic Air 2S est sur le marché depuis plus longtemps, ce qui signifie qu’il existe une mise à jour du SDK le rendant plus compatible avec les applications tierces pour pouvoir faire davantage de choses avec lui.

À lire aussi  Une meilleure façon de collaborer avec Adobe Creative Cloud et Slack

Pour qui est fait le DJI Mini 3 Pro ?

Le Mini 3 Pro est un drone pour les créateurs ou un drone qui plaira à la plupart des gens.

Pour tous ceux qui créent du contenu photo et vidéo pour les réseaux sociaux ou qui cherchent un petit drone à emporter lors de randonnées, de vacances et d’autres activités de plein air, le Mini 3 Pro est parfait.

La position verticale de la nacelle, le profil colorimétrique sur 10 bits, l’évitement tri-directionnel des obstacles et un poids inférieur à 250 grammes en font le meilleur choix pour ce type d’activité.

Si vous avez déjà publié des vidéos et des photos prises avec d’autres drones, vous avez peut-être dû les recadrer en format portrait, mais vous n’aurez pas à le faire avec le Mini 3 Pro.

Faut-il passer du Mini 2 au Mini 3 Pro ?

Si vous utilisez déjà le Mini, le Mini 2 ou le Mini SE, le Mini 3 Pro est une mise à niveau parfaite.

Il dispose d’un meilleur appareil photo, d’une durée de vol plus longue, d’un poids inférieur à 250 grammes, d’une télécommande avec écran intégré et même de fonctionnalités d’évitement des obstacles, des fonctionnalités que vous ne trouvez pas dans les autres Mini drones.

Faut-il remplacer l’Air 2S par le Mini 3 Pro ?

Si vous possédez déjà l’Air 2S, ce ne serait pas une mise à niveau de passer au Mini 3 Pro.

Cependant, vous pouvez l’obtenir comme drone supplémentaire pour vos sorties, car il est plus léger, mais je ne pense pas que le Mini 3 Pro soit le “tueur” de l’Air 2S, comme certains utilisateurs l’ont prétendu.

De plus, la télécommande de l’Air 2S est compatible avec le DJI Mini 3 Pro, vous n’aurez donc qu’à payer 669 dollars pour le drone. Avec une telle offre, cela ne ferait pas de mal d’avoir les deux drones.

J’espère qu’à l’avenir, une mise à jour rendra la télécommande du Mini 3 Pro compatible avec l’Air 2S, car cela en fera une offre encore meilleure.

DJI Mini 3 Pro vs DJI Air 2S – Résumé

Ci-dessous, un tableau mettant en évidence les principales différences entre ces deux drones.

CaractéristiquesDJI Mini 3 ProDJI Air 2S
Appareil photo0,8 pouce1 pouce
Résolution vidéo4K4K, 5,4K
Zoom2X4X, 8X
Autonomie de vol34 minutes31 minutes
PoidsInférieur à 250g595g
Évitement d’obstaclesAvant et basAvant, haut, bas et arrière
PrixÀ partir de $669À partir de $999

Quel drone choisirais-je ?

Tout dépend de ce que vous attendez d’un drone. Pour la plupart des drones DJI, les fonctionnalités se chevauchent, laissant place à quelques différences entre les modèles de drones.

Mais si je me lançais simplement dans ma carrière de pilote de drone et que je cherchais un bon drone dans lequel investir, je choisirais l’Air 2S.

J’ai participé à des projets où nous avons utilisé le DJI Air 2S et diffusé les images en direct lors d’une émission de télévision, j’ai donc pu voir ce qu’il est capable de faire.

Mais pour les loisirs et la création de contenu, le Mini 3 Pro suffirait.

Si j’en avais le budget, j’opterais pour les deux.