De nos jours, une connexion Internet rapide est essentielle. Malheureusement, il arrive trop souvent que la navigation sur le web soit perturbée et saccadée. Les raisons peuvent être multiples : le routeur, le pare-feu, le serveur, etc. Cependant, lorsque vous rencontrez le message d’erreur “Serveur DNS ne répond pas” ou que vous devez attendre longtemps avant que la page ne commence à se charger, la faute en revient souvent au serveur DNS. Heureusement, ce problème a une solution.
Avant de modifier le serveur DNS par défaut, assurez-vous d’exclure d’autres causes possibles : accédez à un site web qui se charge généralement rapidement. Si le problème persiste, essayez un autre navigateur, désactivez temporairement votre pare-feu ou redémarrez votre routeur. Si rien ne fonctionne, il est temps de modifier les paramètres DNS. Cependant, même en dehors de ce contexte, la navigation sur Internet peut être plus rapide et plus sécurisée grâce à cette modification.
Qu’est-ce qu’un serveur DNS ?
Un serveur DNS est un annuaire pour Internet. Vous connaissez le nom d’un site web (par exemple, trendblog.euronics.de). Le serveur DNS connaît l’adresse IP correspondante, qui est une combinaison de chiffres (193.104.95.75). Essayez d’entrer les deux l’un après l’autre dans votre navigateur et observez la différence de vitesse de chargement de la page.
La configuration DNS est intégrée au routeur. Vous pouvez y entrer un nouveau serveur ou le remplacer par celui de votre ordinateur portable (Image : AVM)
Le serveur DNS redirige directement votre demande vers le serveur approprié. C’est pratique car cela vous évite de mémoriser des séquences de chiffres. De plus, en cas de déménagement du serveur avec un changement d’adresse IP, le site reste accessible sous l’ancien nom.
Afin que vous puissiez naviguer immédiatement avec un nouvel ordinateur, celui-ci confie d’abord la résolution des noms au routeur. Si vous obtenez votre routeur auprès de votre fournisseur d’accès Internet, vous y trouverez souvent un serveur DNS qui est relativement lent. Vous pouvez y entrer un autre serveur, mais vous pouvez également le faire directement sur votre appareil. Cela ignorera alors les paramètres DHCP du routeur, vous permettant d’utiliser un serveur DNS plus rapide même lorsque vous êtes en ligne avec votre ordinateur portable ailleurs.
Le serveur DNS de Cloudflare : rapide et sécurisé
Depuis 2018, Cloudflare propose un nouveau serveur DNS intéressant. Celui-ci est réputé pour sa rapidité et sa sécurité. Vous pouvez y accéder via les adresses IPv4 1.1.1.1 et 1.0.0.1. Si vous utilisez déjà le protocole IPv6, vous pouvez utiliser la première adresse IPv6 : 2606:4700:4700::1111. Pour plus d’informations, entrez simplement 1.1.1.1 dans votre navigateur.
Selon Cloudflare, le temps entre la requête DNS et la réponse du serveur DNS est de 14,8 ms. Cela représente une latence très faible, comparée aux 34,7 ms du Google Public DNS ou aux 68,23 ms en moyenne chez les fournisseurs américains. L’auteur de Medium, Nykolas Z, a vérifié cela et confirme la position de leader de Cloudflare. Cependant, il a obtenu des temps encore meilleurs, voici les valeurs moyennes pour l’Europe :
- CloudFlare : 2,96 ms
- Quad9 : 4,35 ms
- CleanBrowsing : 5,74 ms
- Google : 7,17 ms
- OpenDNS : 8,99 ms
- Norton : 10,35 ms
- Comodo : 13,06 ms
- Yandex : 35,74 ms
Ces valeurs datent de l’année 2018. Même si nous mettons à jour cet article toutes les quelques mois avec des temps actualisés, ils pourraient déjà être dépassés dès le lendemain. C’est le moment où vous recherchez une alternative à votre serveur DNS et trouvez cet article lors de vos recherches sur Internet.
Faites-vous recommander des serveurs DNS rapides, mais mesurez également vous-même la latence ! Ou du moins, développez une impression de savoir si le changement de serveur DNS accélère le chargement des pages web.
Pas de suivi
Selon Cloudflare, aucune donnée sur les sites web que vous visitez n’est enregistrée. Aucune donnée IP n’est stockée et tous les journaux sont effacés après 24 heures. Aucun suivi n’est effectué. Vous pourriez penser que vous êtes déjà en sécurité si vous ne visitez que des sites web cryptés en HTTPS. Cependant, les requêtes DNS précédentes ne le sont généralement pas. Les propriétaires de serveurs DNS peuvent créer des profils d’utilisateurs qui peuvent même être commercialisés aux États-Unis.
Cependant, il y a une restriction. Le travail pour exploiter un serveur DNS gratuit doit également être bénéfique. Les entreprises derrière 1.1.1.1 veulent utiliser ces données pour améliorer la résistance aux attaques sur les serveurs DNS. Selon leurs propres déclarations, elles veulent contribuer à rendre tout le système plus sûr. C’est pourquoi les requêtes vers le serveur DNS sont cryptées.
Depuis 2018, certaines avancées ont été réalisées : il existe plusieurs méthodes de chiffrement des requêtes DNS, telles que DNS over TLS (DoT), DNS over HTTPS (DoH) ou DNSCrypt. Elles sont utilisées différemment en 2021 par les serveurs DNS, les navigateurs et les applications.
Modifier les serveurs DNS dans le routeur et l’ordinateur
Pour changer le serveur DNS dans le routeur, consultez le manuel d’utilisation. Il y en a trop pour tous les couvrir ici. Avec une box Fritzbox, vous choisissez l’option “Paramètres d’accès” dans la catégorie “Internet” et sélectionnez l’onglet “Serveur DNS”. Sur les routeurs fournis par votre fournisseur d’accès Internet, cette option pourrait être désactivée. C’est pourquoi je vous recommande toujours d’acheter votre propre matériel. Euronics vous propose un large choix de routeurs.
Régler le serveur DNS sous Windows 10 nécessite plusieurs étapes, mais c’est finalement très simple (Image : Peter Giesecke)
Pour modifier le serveur DNS sous Windows 10, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le symbole Windows, puis sélectionnez “Connexions réseau”. Cliquez ensuite sur “Modifier les options de l’adaptateur” et choisissez le bon adaptateur réseau (LAN ou Wi-Fi) dans la nouvelle fenêtre. Après un clic droit dessus, sélectionnez “Propriétés”. Une fenêtre s’ouvrira où vous cliquerez sur “Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)”. Activez ensuite l’option “Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes” sous “Propriétés” et saisissez les adresses de deux serveurs DNS.
Serveurs DNS alternatifs
Les deux serveurs peuvent provenir de Cloudflare, mais vous pouvez également les répartir entre deux fournisseurs. Google (8.8.8.8) est souvent utilisé, mais il est également probable que les données soient exploitées. Une alternative assez récente avec une approche similaire à Cloudware est Quad9 (9.9.9.9). Des domaines contenant des contenus malveillants y sont bloqués, tout comme avec l’ancien OpenDNS (208.67.222.222). En Allemagne, le Chaos Computer Club (213.73.91.35) et l’association de protection des données foebud.org (85.214.73.63) exploitent leurs propres serveurs DNS.
Utiliser un serveur DNS alternatif avec un téléphone portable est plus compliqué. Cela est dû d’une part à l’architecture des réseaux mobiles, qui est différente de celle d’Internet, et d’autre part, même si vous souhaitez connecter vos appareils mobiles à Internet via Wi-Fi à la maison, cela peut être difficile. Android a progressivement limité cette option au fil du temps. Certaines applications proposent des solutions. Dans certains cas, il peut être nécessaire de rooter l’appareil.
Pour moi, cela représenterait un effort considérable. Mais en ce qui concerne mon ordinateur portable, je veille à choisir un serveur DNS approprié non seulement pour accélérer le chargement des pages, mais aussi pour éviter la création d’un profil utilisateur.
Applications mobiles
En novembre 2018, le fournisseur DNS Cloudflare a lancé des applications pour Android et iOS afin de faciliter son utilisation sur les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. L’application établit un tunnel VPN vers le serveur DNS et ne modifie pas les paramètres système. Une fois la connexion VPN fermée, l’appareil revient à ses paramètres précédents.
Pendant que le tunnel VPN vers Cloudflare est actif, aucune autre connexion VPN ne peut être utilisée. Cependant, le tunnel Cloudflare ne peut pas non plus être utilisé à d’autres fins. Il ne sert qu’à faire passer les requêtes DNS. Vous avez le choix entre un chiffrement HTTPS ou TLS.
Ni votre fournisseur de services mobiles ni aucun autre nœud sur Internet par lequel vos données transitent ne peuvent savoir quels sites web vous visitez.
Commentaires !