Doit-on accepter l’offre de règlement de VW dans le scandale des émissions?

Doit-on accepter l’offre de règlement de VW dans le scandale des émissions?

Après plusieurs décisions de la Cour suprême fédérale en 2020, qui ont en grande partie clarifié la situation concernant le scandale des émissions de VW, de nombreux plaignants reçoivent désormais des offres de règlement de la part de VW. Ces offres varient considérablement en termes de montant. Dans cet article, nous partagerons les expériences que nous et les avocats avec lesquels nous collaborons avons faites dans le cadre du scandale des émissions. Ces expériences s’appliquent également aux filiales du groupe, telles qu’Audi, Seat, Skoda et Porsche.

Qui reçoit les offres de règlement de VW?

Les offres de règlement de VW concernent actuellement (en janvier 2021) principalement les véhicules équipés du moteur EA 189. De plus, les règlements ne sont généralement proposés que si la voiture a été achetée avant la révélation du scandale des émissions à l’automne 2015 et si le client a déposé une plainte avant l’expiration du délai de prescription. Il est donc sans importance que la voiture soit neuve ou d’occasion. Selon Volkswagen, la grande majorité des procédures éligibles au règlement sont désormais terminées. VW a même mis en place un portail en ligne dédié aux règlements.

La volonté de Volkswagen d’offrir des règlements ne relève pas de l’altruisme, mais plutôt de la gestion des dommages: les règlements sont proposés dans les cas où la situation juridique est largement établie grâce aux décisions de la Cour suprême fédérale. En revanche, dans d’autres situations et notamment pour d’autres moteurs (par exemple, le modèle de remplacement EA 288 ou le moteur EA 897 d’Audi), VW ne propose généralement pas de règlement. D’autres constructeurs, tels que Mercedes, ne proposent généralement pas non plus de règlement, mais préfèrent attendre une décision de justice.

Au fait, les offres de règlement de VW dans le cadre de l’action de groupe modèle ont déjà expiré.

Faut-il accepter l’offre de règlement de VW?

Les offres de règlement de VW varient d’un cas à l’autre. En général, VW, Audi et compagnie proposent de prendre en charge tous les frais de justice ainsi qu’un dédommagement forfaitaire en guise de compensation. Le montant de ce dédommagement représente généralement entre 5 et 20% du prix d’achat.

Les offres de règlement de VW ne prévoient donc pas la restitution de la voiture, les clients peuvent (ou doivent) conserver leur véhicule. D’après notre expérience avec les règlements de VW, cela présente un avantage positif: le paiement du dédommagement forfaitaire se fait généralement beaucoup plus rapidement que la restitution du véhicule. Il semble que VW ait tendance à retarder la restitution du véhicule, en particulier. Dans certains cas, les avocats ont même dû menacer d’une procédure d’exécution forcée pour obtenir le dédommagement de la part de VW.

En plus d’un traitement plus rapide, le règlement de VW présente d’autres avantages. D’une part, le risque de procès disparaît. Dans certaines décisions de justice, par exemple, les constructeurs n’ont pas dû prendre en charge tous les frais de procédure. D’autre part, les offres de règlement sont parfois assez généreuses, notamment lorsque la procédure est encore en première instance. Cela signifie que dans certains cas, le montant forfaitaire de compensation et la valeur résiduelle de la voiture sont plus élevés que le remboursement dans le cadre d’une restitution. De plus, une indemnisation forfaitaire est intéressante pour tous ceux qui souhaitent conserver leur voiture.

Cependant, les offres de règlement de VW peuvent également présenter des inconvénients. Par exemple, dans certains cas – notamment dans les procédures en appel devant la cour d’appel – l’offre n’est tout simplement pas attrayante car la compensation est beaucoup plus faible que la différence entre la valeur résiduelle et le prix de restitution attendu dans un jugement. De plus, le client reste avec sa voiture diesel truquée, qui est souvent difficile à vendre en raison du scandale des émissions et des interdictions de circulation. En outre, il faut renoncer à d’autres demandes, par exemple pour les dommages ultérieurs causés par les mises à jour logicielles.

Voici à nouveau les avantages et les inconvénients des offres de règlement de VW sous forme de tableau :

AvantagesInconvénients
Règlement plus rapideCompensation plus faible
Moins de risques de procèsVente difficile du véhicule truqué
Montants de règlement généreuxRenonciation à d’autres demandes

Dans l’ensemble, il est impossible de dire de manière générale si l’on doit accepter l’offre de règlement de VW ou non. Cela devrait être discuté avec son avocat, en tenant compte du montant du remboursement en cas de restitution et de la valeur de revente du véhicule d’occasion. Pour faciliter la comparaison, nous avons créé un calculateur d’indemnisation pour Volkswagen et un tableau de compensation Volkswagen.

Toutefois, pour recevoir une offre de règlement de Volkswagen ou d’autres constructeurs, il est préalablement nécessaire de déposer une plainte. Chez nous, vous pouvez calculer gratuitement et sans engagement l’indemnisation à laquelle vous avez droit dans le cadre du scandale des émissions. Vous pouvez également comparer cette indemnisation avec l’offre de règlement de VW. Sur demande, vous pouvez bénéficier d’une consultation téléphonique gratuite auprès de l’un de nos cabinets d’avocats partenaires spécialisés. Si nécessaire, dans de nombreux cas, nous proposons également une prise en charge des frais de justice (financement de la procédure).