Vous planifiez vos prochaines vacances et vous vous demandez : “J’ai opté pour une location Airbnb, dois-je faire le ménage ?”. Eh bien, cela dépend de la politique de nettoyage choisie par l’hôte qui propose son logement en location.
Est-il nécessaire de faire le ménage dans sa location Airbnb ?
L’idéal est de vérifier cela avant de réserver pour éviter les mauvaises surprises. Voici quelques astuces pour décrypter une annonce Airbnb et déterminer si le ménage est inclus dans votre location.
Sous le titre de l’annonce
La première indication se trouve en haut de l’annonce, juste en dessous des photos et du nom de l’annonce. Airbnb met en avant les meilleurs critères d’évaluation pour l’appartement. Si vous voyez “Parfaitement propre” apparaître ici, il y a de fortes chances que le ménage soit géré par le propriétaire ou le gestionnaire du logement.
Dans les détails du prix
La deuxième indication se trouve juste à côté, dans la section des informations sur le prix de l’annonce. Si le propriétaire ou le gestionnaire a décidé d’appliquer des frais de ménage, ils seront mentionnés ici.
Cependant, soyez attentif, car il se peut que vous n’ayez pas à faire le ménage dans votre location Airbnb et qu’aucun frais de ménage ne soit appliqué. Les politiques varient d’un hôte à l’autre, mais il est très simple pour un hôte d’ajouter des frais de ménage à son annonce.
Dans la description de l’annonce Airbnb
Si vous n’avez pas trouvé l’information aux deux endroits mentionnés précédemment, vous devrez maintenant consulter la description de l’annonce. Vous y trouverez peut-être des éléments qui vous aideront à déterminer si vous devez ou non faire le ménage avant de quitter votre location Airbnb.
Contactez l’hôte pour être sûr !
Si vous ne trouvez aucune information concernant le ménage dans l’annonce, il est possible que l’hôte l’ait oublié de préciser ou qu’il ne soit pas inclus, mais qu’il n’ait pas été mentionné. Alors vous pourriez me demander : “Donc, pour ma location Airbnb, dois-je faire le ménage ?”
Il reste une astuce : je vous conseille vivement de contacter l’hôte avant de réserver pour poser la question afin d’éviter tout malentendu.
Même si l’annonce est en réservation instantanée, vous pouvez toujours contacter l’hôte pour lui poser des questions utiles avant de réserver son logement.
Le lien “Contacter l’hôte” se trouve juste après la description et avant les équipements :
Enfin, si vous avez finalement dû contacter l’hôte, je ne peux que vous recommander de lui faire découvrir mon article sur la façon de devenir un SuperHost Airbnb afin qu’il puisse améliorer son annonce 😉
J’espère que ces informations et astuces vous ont aidé à déterminer si vous devez ou non faire le ménage dans votre location Airbnb.
Pour recevoir des conseils, astuces et bonnes pratiques en matière de location courte durée chaque jour, rejoignez ma newsletter privée.