Le saviez-vous ? Offrir un couteau ne se fait pas ! En effet, selon la tradition, lorsque vous offrez un couteau à quelqu’un, la personne qui reçoit le cadeau doit vous donner en échange une pièce de monnaie. Mais d’où vient cette superstition et que se passerait-il si vous receviez un couteau sans respecter cet échange ?
Les origines de la tradition
Le couteau étant un objet ancien, les coutumes et superstitions qui l’entourent le sont également. Plusieurs croyances sont directement liées au symbole que représente le couteau : un objet de pouvoir, de force, capable de trancher des liens, tant au sens propre qu’au figuré.
Une des superstitions qui aurait engendré la tradition de la pièce de monnaie est le fait de perdre le pouvoir en offrant un couteau. En s’en séparant, on offre également le pouvoir à la personne qui le reçoit. Sauf si celui-ci ne le reçoit pas en cadeau, mais l’achète : alors le pouvoir reste entre les mains de celui qui le monnaie.
Une autre croyance, majoritairement suivie de nos jours, affirme que si l’on offre un couteau à quelqu’un, sa lame tranchera les liens d’amour ou d’amitié entre les deux protagonistes. Pour conjurer le mauvais sort, une seule solution : échanger le couteau contre autre chose d’indivisible, comme une pièce de monnaie. Ainsi, il ne s’agit plus d’un cadeau symboliquement empoisonné, mais d’un achat personnel. Tout malentendu est dissipé, et les liens sont préservés !
A qui doit-on cette superstition ?
Ce qui est étonnant avec cette croyance, c’est qu’elle ne vient pas d’un seul peuple ou d’une seule zone géographique.
Les Vikings, par exemple, avaient établi cette coutume par peur de perdre leur pouvoir en offrant un couteau. Dans cette culture, offrir un couteau était considéré comme une insulte, sous-entendant que la personne n’était pas assez riche pour s’acheter un bon couteau. Il fallait donc l’échanger pour dissiper le doute.
Au Moyen Âge, la personne qui offrait un couteau ou un poignard demandait une pièce en échange, de peur d’être tenue responsable par les dieux des crimes futurs qui pourraient être commis avec l’arme une fois transmise.
A notre époque, de célèbres personnages continuent de perpétuer la tradition, comme la reine Elizabeth II qui refuse catégoriquement qu’on lui offre des pièces de coutellerie ou d’argenterie tranchantes sans contrepartie.
Quelle pièce pour quel couteau ?
On peut se demander s’il existe une corrélation entre la valeur du couteau offert et celle de la pièce donnée en échange. La réponse est : peu importe ! Même une petite pièce de faible valeur fera l’affaire. C’est le symbole d’achat et d’indivisibilité qui prime sur la valeur pécuniaire du couteau. D’ailleurs, tout jeton en métal pourrait suffire, tant qu’il représente une unité.
Si le couteau est une pièce de collection de grande valeur, les deux parties peuvent décider si cela mérite une plus grande contrepartie. Mais si l’on se fie purement à la superstition, même la plus petite pièce de votre porte-monnaie devrait suffire.
Cette pièce est censée porter chance à celui qui la reçoit, à condition qu’il l’utilise à son tour pour acheter un couteau ayant déjà servi. Voilà une belle façon de perpétuer le cycle d’achat et d’offrande de pièces de coutellerie.
Mais alors, est-ce qu’offrir un couteau est une bonne idée ?
Offrir un couteau est toujours une excellente idée, car c’est un objet intemporel, indémodable et unique, surtout s’il est personnalisé. Un Laguiole, un Opinel ou un couteau spécifique d’une région peut être chargé de sens, surtout quand il est transmis de génération en génération.
Dans certaines régions, offrir un couteau est une tradition locale, comme en Bourgogne, où le patron remet à ses vendangeurs et ouvriers agricoles saisonniers un Tonneau.
En fonction des loisirs ou de la profession d’un proche, offrir un couteau peut être un cadeau pertinent. Que ce soit pour des cueilleurs de champignons, des randonneurs, des maraîchers ou des vignerons, recevoir un couteau en cadeau permet de joindre l’utile à l’agréable !
Vous connaissez maintenant les bonnes pratiques pour offrir ou recevoir une pièce de coutellerie en cadeau ! Couteau de poche, couteau régional, pièce unique et rare, ou encore outil utile, offrir une lame est une excellente idée et permet de faire vivre la coutellerie artisanale, surtout s’il s’agit d’un couteau made in France !
Nous ne pouvons que vous encourager à choisir d’offrir un couteau en toute occasion. Superstitieux ou non, assurez-vous quand même que la personne à qui vous l’offrez vous remette une petite pièce en échange… Sait-on jamais !