Par , Your SEO Specialist et Copywriter Expert
Fourgon Weinsberg CaraTour 600 MQ.
En matière de skydome, tous les goûts sont dans la nature. Vous savez, ce toit vitré que l’on trouve à l’avant de certains camping-cars profilés et fourgons aménagés. Il apporte de la lumière et, lorsqu’il est ouvrant, de l’air à l’habitacle de nos véhicules. Certains utilisateurs ne pourraient plus s’en passer, tandis que d’autres préfèrent s’en passer.
Skydome : pour ou contre ?
Nous avons posé la question suivante sur notre page Facebook : « Êtes-vous pour ou contre le toit vitré (skyview) à bord des fourgons aménagés ou des profilés ? » Les réponses reçues permettent de distinguer deux groupes : ceux qui aiment le skydome… et ceux qui ne l’aiment pas. Pour les premiers, son apport est indiscutable. Certains l’ont même choisi, comme Michèle, plutôt qu’un intégral (qui en est presque toujours dépourvu). D’autres craignent les infiltrations et les coups de chaleur, ou préfèrent encore disposer de rangements…
L’avis des camping-caristes et des fourgonautes
- Sylvie : Très bien. On se sent moins enfermé, et l’été le store est efficace. Nous partons aux sports d’hiver avec et jamais nous n’avons eu froid. C’est vraiment indispensable.
- Josiane : Contre. Les fuites sont une réalité (et j’en ai la preuve). En 4 ans, c’est la deuxième fois où il faut changer le skydome.
- Mim : Très contente du mien, pas de fuite du tout. Génial quand on est serré sur une aire et qu’on doit fermer les volets de fenêtres. Avec la fenêtre de toit on a plein de lumière. Que du pour !
- Henri : Je serai pour quand cela sera vraiment au point. Il semble que pour l’instant il y ait beaucoup de problèmes d’étanchéité !
- Frédéric : Contre. Chaleur en été, manque de place au-dessus de la cabine.
- Guylaine : Quand je vais en vacances, c’est pour être dehors au max, donc pas besoin de ce gadget, source de tracas plutôt que de positif.
- Léa : Nous apprécions vraiment le skyroof, à part un peu de bruit à l’intérieur en roulant et parfois à l’extérieur en fonction du sens du vent. Nous n’avons qu’un petit lanterneau à côté du skyroof, ce qui suffit.
- Géry : Le mien a 10 ans, ce n’est pas une ouverture démesurée et dès que je m’arrête dans un petit coin de nature, je l’ouvre et mets la moustiquaire.
- Michèle : Pour, car luminosité et sympa. Je n’ai jamais eu de problème et c’est ce qui me fait préférer le profilé à l’intégral trop sombre.
- Ineke : Contre. Trop chaud et trop de soleil en roulant. Déjà avec seulement la fenêtre au-dessus de la table on ferme le rideau en été en route. En plus, il y a maintenant de la place pour les manteaux et autres choses au-dessus de nos têtes.
- Patoche : Je n’aime pas ce principe, mais il était sur le camping-car que j’ai acheté d’occasion. Il est toujours fermé. Néanmoins, je fais attention par fort ensoleillement à ne pas l’occulter entièrement pour éviter la surchauffe.
- Romain : Pour, car apporte de la lumière. Contre, car lorsque le soleil tape dessus, il fait trop chaud.
- Raphaël : Pour. Quelle luminosité ! Pour la chaleur, cela peut être galère en été, mais au printemps et en automne cela réchauffe agréablement. Et sur mon fourgon il est en verre, bien meilleur que le plastique de beaucoup de constructeurs.
- Aline : Pour, le nôtre est non ouvrant, mais constitue une belle source de lumière.
- Dav : Perso, je n’en ai pas et je préfère le coffre de rangement au-dessus.
- Patrick : Absolument parfait. Il donne un habitacle lumineux et on se sent moins enfermé dans un petit espace. Ça a été un des critères décisifs d’achat. Quant à l’étanchéité, pas de problème. Et le store est efficace. Et surtout pas de lit en hauteur qui nous prive de cette lumière.
- Henri : Pour. Mais il faut un bon rideau occultant pour que l’habitacle ne devienne pas un four. Agréable pour la luminosité et pour l’aération de nuit.
En conclusion, le toit vitré de type skydome est un sujet qui divise les utilisateurs de camping-cars et de fourgons aménagés. Certains apprécient son apport en luminosité et en aération, tandis que d’autres soulignent les problèmes d’étanchéité et de surchauffe en été. La décision finale dépendra des préférences personnelles de chacun et de l’importance accordée à ces différents aspects.