De nombreuses personnes précarisées ont besoin d’une voiture pour trouver un emploi. Cependant, l’acquisition d’un véhicule peut être problématique pour elles. C’est pourquoi des garages solidaires tels que Roole, Solidar’auto ou Solid’auto se sont développés. Afin de les approvisionner en véhicules, une nouvelle plate-forme de don de voitures vient d’être créée : donnezvotrevoiture.org.
Une alternative à la mise à la casse
Aujourd’hui, de nombreux véhicules anciens finissent leur vie dans un centre de recyclage automobile. Lorsque le propriétaire décide de le remplacer, il peut potentiellement bénéficier d’une prime à la conversion. Cependant, lorsque cela n’est pas possible et que la voiture est encore en bon état, pourquoi ne pas la donner ? Les garages solidaires se chargent de les remettre en état et de les vendre à prix coûtant. Cela permet à des personnes fragilisées de devenir mobiles et donc plus attractives sur le marché de l’emploi.
De plus, cette démarche altruiste offre un avantage aux donateurs. En effet, tout don de véhicule via la plate-forme donnez votre voiture donne droit à un reçu fiscal qui permet une déduction d’impôt.
Comment donner sa voiture à un garage solidaire ?
La plate-forme donnezvotrevoiture.org permet de centraliser toutes les propositions de dons de voiture. Actuellement, seuls quelques garages solidaires ont accès à cet outil pour prendre possession des véhicules. Cependant, à terme, tous les acteurs de ce secteur pourront l’utiliser. Cela facilitera donc la mise en relation entre les donateurs et les acquéreurs à l’échelle nationale.
Pour donner une voiture, il suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site en fournissant quelques informations présentes sur la carte grise. Lorsqu’un acquéreur est identifié, celui-ci se charge gratuitement de récupérer la voiture, d’enregistrer la déclaration d’achat et de fournir le reçu fiscal pour la déduction d’impôt.
Quels véhicules sont concernés ?
Il est important de noter que les voitures proposées doivent être utilisables, il ne faut donc pas proposer des épaves. Les garages solidaires se chargeront des réparations nécessaires. En général, le véhicule idéal a une quinzaine d’années et 150 000 km au compteur.
Mise à la casse de véhicules en état de fonctionnement
Bien que le nombre de dons de voitures soit encore faible (quelques centaines par an), l’association Roole espère changer les choses et atteindre 15 000 dons annuels d’ici 3 ans. Selon l’association, le potentiel est là. On estime à plus de 10 millions le nombre de voitures inutilisées qui sont abandonnées sur des parkings aux quatre coins de la France. Roole souhaite récupérer ces véhicules qui seraient normalement détruits en cherchant un accord avec l’État. Chaque année, 1,3 million de voitures sont détruites dans les centres de recyclage automobile. Selon le président de Roole, cela représente un non-sens écologique.