Dons de fournitures médicales pour aider l’Ukraine

Dons de fournitures médicales pour aider l’Ukraine

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) se réjouit des propositions de dons de fournitures médicales visant à soutenir la population touchée par le conflit en Ukraine.

Dans le contexte actuel de déplacement constant des zones de conflit, de dommages aux infrastructures et de possibles pénuries d’électricité et de carburant, l’approvisionnement en Ukraine est extrêmement limité. Il est donc essentiel que l’OMS achemine les fournitures de manière sûre, sécurisée et adaptée à l’environnement dans lequel elle intervient. Cependant, en raison des contraintes d’accès, une planification logistique est primordiale pour assurer que les fournitures parviennent là où elles sont nécessaires, sans encombre.

Voici les étapes à suivre pour faire un don de fournitures dans le cadre de l’intervention de l’OMS en Ukraine :

Liste des besoins essentiels

L’OMS mettra régulièrement à jour une liste des besoins essentiels pour lesquels un soutien est nécessaire. Il est conseillé aux donateurs de consulter cette liste avant de faire une proposition. Les propositions qui ne correspondent pas à cette liste ne seront pas examinées.

Envoi des propositions

Les propositions répondant aux critères de la liste doivent être envoyées au siège de l’OMS à l’adresse [email protected].

Les propositions doivent fournir des informations précises sur les articles proposés, notamment :

  • Valeur totale estimée du don et valeur de chaque article
  • Type d’unité de conditionnement, spécification du matériau d’emballage et quantité du produit
  • Emplacement du produit
  • Confirmation que le donateur assumera les frais de transport vers la destination visée
  • Nom du produit (fabricant/marque/modèle)
À lire aussi  Il est temps de créer votre collage Instagram “Best Nine” pour 2017, alors laissez-nous vous plonger dans la nostalgie

Pour les médicaments, des informations supplémentaires sont nécessaires :

  • Description générique ou DCI
  • Présentation
  • Nom et pays du fabricant, site de fabrication
  • Numéro de lot et date de péremption du produit
  • Certificats de conformité et analyses de laboratoire
  • Approbation réglementaire d’une autorité de réglementation rigoureuse

Pour les dispositifs médicaux, les informations requises sont :

  • Spécifications techniques sous forme de fiches de données techniques, assorties d’une déclaration de conformité (normes de performance et de qualité) pour dispositifs médicaux
  • Approbation réglementaire dans le pays de fabrication, programme de préqualification de l’OMS ou approbation réglementaire dans un pays tiers
  • Certificat de libre vente, certificat aux gouvernements étrangers ou certificat d’exportation/importation délivré par l’autorité réglementaire compétente du pays d’origine du fabricant
  • Certification “Systèmes de management de la qualité” (norme ISO 13485)
  • Alimentation électrique de 220 V et 50 Hz, avec prises de type C/F, sauf pour les dispositifs fonctionnant sur pile

Une fois les propositions vérifiées, un accord de contribution sera établi et signé, précisant le point de livraison et les conditions.

Expédition des dons

Une fois l’accord signé, l’OMS fournira des instructions d’expédition au référent logistique désigné par le donateur. Les instructions doivent être suivies à la lettre, et l’OMS confirmera l’heure d’arrivée prévue avant la réservation.

L’agent logistique du donateur devra communiquer toutes les préalertes au référent logistique de l’OMS.

Le don sera expédié et réceptionné par l’OMS dans un pays tiers (actuellement la Pologne), avant d’être acheminé vers l’Ukraine.

En contribuant à ces dons de fournitures médicales, nous pouvons tous apporter notre soutien à la population ukrainienne touchée par le conflit. Ensemble, nous pouvons faire la différence et offrir un peu d’espoir dans ces moments difficiles.

À lire aussi  Demande d’extrait KBIS : Gratuit ou payant ?